> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Etudes) > Dans le dossier du Français aujourd’hui sur "les nouvelles pratiques en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le dossier du Français aujourd’hui sur "les nouvelles pratiques en orthographe " ; le compte rendu d’un travail sur les formes verbales dans une classe de 4e en REP+

10 janvier

Vigilance orthographique et réflexion sémantique au collège. Pour une relecture ciblée des verbes en révision de texte

Résumé

Le dispositif didactique présenté a pour objectif d’habituer les élèves à porter leur attention sur les verbes à l’intérieur de la phrase, lors de la phase de relecture d’un texte. Mené avec des élèves de classe de Quatrième (3ème du collégial) en Réseau d’éducation prioritaire (plus), il comprend un axe portant sur l’activité d’écriture, un axe grammatical sur le métalangage et un axe sur le lexique. L’article montre des traces des réflexions portées par les élèves sur l’orthographe des formes verbales dans leurs textes, que ces formes soient normées ou non, et les types de correction effectués aux niveaux orthographique et lexical.

Extrait de revues.armand-colin.com de décembre 2023

 

LE FRANÇAIS AUJOURD’HUI Nº223 (4/2023)
Nouvelles pratiques en orthographe
144 pages

Sommaire du numéro
Pages : 5-9 L’orthographe au XXIe siècle : pratiques d’enseignement et de formation Belinda Lavieu-Gwozdz
Thierry Pagnier Lire le résumé
Pages : 13-23 Raisonnement orthographique et dispositifs réflexifs : exemple de progression et de programmation en fin de primaire Florence Mauroux
Marie Durand Lire le résumé
Pages : 25-35 Étayer la collaboration dans un dispositif d’enseignement de l’orthographe au cycle 3 de l’école et du collège Prisca Fenoglio Lire le résumé
Pages : 37-48 Vigilance orthographique et réflexion sémantique au collège. Pour une relecture ciblée des verbes en révision de texte Agnès Furman Lire le résumé
Pages : 49-59 Le discours métagraphique : un outil de formation des futurs enseignants pour mieux réussir en orthographe Belinda Lavieu-Gwozdz Lire le résumé
Pages : 61-70 Regard sur les compétences linguistiques et métalinguistiques d’étudiants futurs enseignants : étude d’une séance de « correction négociée » Émilie Ailhaud Lire le résumé
Pages : 73-88 Outils numériques et participe passé : quels types de tâches pour quels apprentissages morphosyntaxiques ? Rosianne Arseneau
Thierry Geoffre Lire le résumé
Pages : 89-97 Analyse critique de dispositifs d’enseignement de l’orthographe et propositions didactiques Roxane Joannidès Lire le résumé
Pages : 99-108 Le projet voltaire est-il à la hauteur de ses promesses ? Christophe Benzitoun Lire le résumé
Pages : 109-117 Quelles spécificités pour un dispositif à destination des étudiants ? Sarah de Vogüé Lire le résumé
Pages : 121-129 Conception et apprentissage de l’orthographe du français : au-delà des discours de lamentation... Jacques David Lire le résumé
Pages : 133-137 Un métier sérieux ou un sacerdoce ? Stéphane Bonnet Lire le résumé
Pages : 141-143 Opposer l’humain au terrorisme Viviane Youx Lire le résumé
Pages : 145-147 Résumés Lire le résumé

https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-no223-42023

 

Voir la présentation de l’ensemble du numéro dans Le Café pédagogique du 09.01.24

Répondre à cet article