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B* L’EMI dans des collèges REP+ en Guyane : - Découvrir le Cdi avec des QR et des capsules vidéo - Critique littéraire sous forme d’interview radio

19 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

TraAM 2020-2021. Je chasse des QR codes pour découvrir le CDI : un parcours interactif de vidéos accessibles

- Un parcours interactif à l’aide de tablettes numériques

Ce parcours à de QR codes a été conçu par Daniela Brun, professeur documentaliste au collège [REP+] Henri Agarande de Kourou, afin de permettre une découverte dynamique du CDI.

Neuf capsules vidéo de présentation des différents espaces sont proposées aux élèves afin de découvrir le CDI en scannant des QR codes.
Lors de la chasse aux QR codes les élèves découvrent les espaces sans ordre établi et à leur rythme en usant de la possibilité de mettre la vidéo en pause ou de la revoir, si des notions ne sont pas comprises.
Un questionnaire, conçu sur mesure en fonction du groupe d’élèves, accompagne ce parcours et permet une évaluation sommative.
Les vidéos ont été conçues dans l’objectif d’être accessibles à des élèves à besoins particuliers ou faibles lecteurs. Pour une meilleure accessibilité, le texte de présentation des différents espaces est doublé systématiquement par de la lecture à voix haute.

- Les outils utilisés sont très simples

Le choix est volontairement fait de privilégier la rapidité de réalisation des vidéos et de se passer de montage. Il est cependant conseillé d’utilisé un micro cravate afin d’éviter les bruits parasites tels qu’ils apparaissent dans la version actuelle où ce matériel manquait.

Pour créer les capsules, la version gratuite d’Adobe Spark vidéo® est suffisante.
Les capsules créées à l’aide de l’application mobile sont hébergées sur Peertube.
Le QR code, ainsi que le code d’intégration en Iframe sont proposés lors de la mise en ligne de la vidéo sur la plateforme Peertube.

- Les vidéos sont également publiées sur le portail Esidoc du collège
Portail Esidoc

Ainsi, elles sont consultables à distance à tout moment par des élèves ayant assisté aux séances ou des futurs élèves. Elles seront proposées aux élèves de CM2 du secteur dont la visite du collège a été compromise en raison de la crise sanitaire.

Voici deux exemples de capsules proposées aux élèves :
Les livres documentaires
Les livres de fiction

Vidéos

- Synopsis de la séance

daniela.brun@ac-guyane.fr
NIVEAUX 6e, 5e, ULIS, CM2
INTERVENANT Professeur documentaliste
OBJECTIFS Découvrir les différents types de ressources proposées par le CDI

MODALITÉS ET DÉROULÉ
• En présence, séance d’une heure en demi-classe en présence. Les élèves sont accueillis en demi groupe et travaillent en binôme ou en trinôme Chaque binôme est doté d’une tablette et parcourt le CDI à la recherche des QR codes qui permettent l’accès aux vidéos qui présentent les différents espaces. Un questionnaire simple est à compléter afin de vérifier que les notions sont comprises. Les élèves sont libres à se déplacer à leur guise, à revoir les vidéos, à échanger et à poser des questions au professeur.
• A distance (modalité réservée aux absents ou aux futurs élèves), les élèves visionnent les capsules proposées sur le portail Esidoc du collège.

COMPÉTENCES DU SOCLE
2.2. Coopération et réalisation de projets
2.3. Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

MATÉRIEL ET LOGICIELS
Six tablettes numériques et logiciel de lecture de Qrcode
L’activité est également possible avec des téléphones mobiles
Adobe Spark vidéo pour la conception des capsules
Plateforme Peertube de l’hébergement des capsules et la génération des QR codes

EVALUATION
Cette année, nous n’avons pas pu visiter la BU, car elle était fermée à la rentrée en raison de la crise sanitaire. Il nous a été impossible de reprogrammer la visite pour diverses raisons. Nous espérons reconduire ce projet l’an prochain avec les étudiants de 1ère année et leur proposer un accès au passage du passeport documentaire plus tôt dans l’année

CDI - COLLEGE HENRI AGARANDE - KOUROU CEDEX (973

Extrait de doc.dis.ac-guyane.fr du 30.06.21

 

Critique littéraire sous forme d’interview radio

Académie : Guyane
Discipline : Documentation
Niveau éducatif : 4e

Domaine d’enseignement
• éducation aux médias et à l’information (cycle 4)
• français (cycle 4)

Thème de programme
• formuler un avis personnel (français cycle 4)
• développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique (EMI cycle 4)
• s’engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
dire l’amour (français 4e)

Compétence
• comprendre et s’exprimer à l’oral (cycle 4)
• lire (cycle 4)

Une réalisation d’interviews radio pour rendre compte de ses lectures a été testée avec une classe de quatrième par Marion Gillet, professeur de lettres, et Daniela Brun, professeur documentaliste du collège [REP+] Henri Agarande de Kourou.
L’idée était de trouver une production originale pour sortir des traditionnels exposés et/ou questionnaires de lecture. Au premier objectif d’incitation à la lecture a été ajouté une deuxième finalité, celle de faire découvrir aux élèves un exercice journalistique.

Quelques exemples :
A la folie
L’amour n’est pas un sport de combat
Allô, tu m’aimes ?
[...]

Documents

- [Synopsis interview radio https://doc.dis.ac-guyane.fr/IMG/pdf/synopsisinterviews-1.pdf]

TITRE DE L’ACTIVITÉ
Compte-rendu de lecture sous forme d’interview radio
NIVEAUX
4e
INTERVENANTS
professeur documentaliste - professeur de lettres

OBJECTIFS
• Découvrir le plaisir de lire
• S’initier à l’écriture radio
• Apprendre à coopérer afin de réaliser une production

MODALITÉS ET DÉROULÉ
• Chaque élève emprunte un livre sur la thématique de l’amour, préalablement
sélectionné par les enseignants.
• Pour pouvoir rentre compte de leur lecture, les élèves sont invités à concevoir par
binôme deux interviews radio selon une trame proposée. A tour de rôle chaque
élève est l’intervieweur et l’interviewé. Ce dernier joue le rôle d’un critique
littéraire qui se prononce sur le livre lu.
• Les interviews sont enregistrés à l’aide de l’enregistreur audio des tablettes
numériques et mis en ligne sur un serveur de podcasts

COMPÉTENCES DU SOCLE
• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
• Coopération et réalisation de projets
• Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

COMPÉTENCES DU CRCN
• Collaborer
• Développer des documents multimédia
• Évoluer dans un environnement numérique

MATÉRIEL ET LOGICIELS
• Six tablettes numériques pourvues d’un enregistreur sonore qui peuvent être
remplacées par des téléphones mobiles
• Micros cravate (non utilisés dans la séance, mais fortement conseillés)
• Plateforme de podcast : Audioblog d’Arte
Ne pas oublier de faire signer une autorisation pour les droits à l’image (son)

EVALUATION
• Évaluation sommative de l’expression écrite par le professeur de français
• Évaluation formative par le professeur documentaliste au fur et à mesure de la
production
• Autoévaluation et correction en réécoutant la production sonore et évaluation
entre pairs

• Les élèves se sont prêtés volontiers à l’exercice qui change des traditionnelles
fiches de lecture. Le matériel facilite l’autocorrection, car il est possible de
réécouter facilement son enregistrement.
• Une séance préalable d’initiation aux codes de la radio aurait été bénéfique.
• Attention, activité chronophage pour les accompagnateurs. Des déclinaisons
possibles en remplaçant les binômes par des groupes d’élèves afin de gérer
moins d’enregistrements à publier

- Trame interview - document élève

Extrait de doc.dis.ac-guyane.fr du 19.06.21

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