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Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (Dossier Eduscol de ressources par organisme et académie)

22 mars 2022

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :
le 21/03/2022
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme :
du 21/03/2022 au 27/03/2022

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme s’articule avec les programmes d’enseignement
Pilotée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020).

La sensibilisation aux phénomènes de racisme et d’antisémitisme est inscrite dans les contenus disciplinaires d’enseignement, par le biais des programmes officiels de la classe de CP à la terminale, notamment ceux d’histoire, d’enseignement moral et civique (EMC), de français, de langues vivantes, d’éducation artistique ou d’EPS.

Série des Fondamentaux « Le racisme, c’est pas sport » (cycle 3)
Cinq nouveaux épisodes des fondamentaux, portant sur la thématique du racisme, sont disponibles sur la plateforme « Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme » de Réseau Canopé. Des fiches sont disponibles pour travailler à la maison sur cette série.

Dans une équipe de big ball, un sport imaginaire, tous les joueurs se ressemblent sauf un... Du préjugé à l’engagement individuel et collectif, cette série de 5 films d’animation de 2 à 3 minutes est accompagnée de séances qui abordent le racisme au cycle 3.

Épisode 1 : Tous différents, tous égaux + Fiche élève

Épisode 2 : Subir le racisme au quotidien + Fiche élève

Épisode 3 : Racisme, médias et réseaux sociaux + Épisode 4 : Le racisme, un délit pas une opinion + Fiches élève

Épisode 5 : Résister au racisme + Fiche élève

Des ressources audiovisuelles tirées de LUMNI pour tous les niveaux
Le site Lumni, proposé par l’audio-visuel public, est un site de ressources à destination des écoliers, collégiens ou lycéens. De nombreux programmes ou dossiers évoquent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Cycle 2
CP

C’est qui Martin Luther King ?

CE2

C’est quoi la discrimination ?

C’est quoi être raciste ?

C’est quoi l’antisémitisme ?

Cycle 4
4e

Quand est né l’antisémitisme ?

L’antisémitisme aujourd’hui, comment lutter ?

3e

L’origine des préjugés sur les juifs

Qu’est-ce que le racisme ?

Cycle 3
6e

Ils ont ton âge, portrait d’enfant

Lycée
1re

L’antisémitisme, une maladie chronique

La fachosphère

Des ressources pour expliquer des gestes et des théories du complot à fondement raciste
La DILCRAH, en collaboration avec l’Observatoire du conspirationnisme (Conspiracy Watch), propose des vidéos à destination du cycle 4 et des lycéens :

Pourquoi le geste de la quenelle pose problème ?
D’où vient le préjugé sur les juifs et l’argent ?
Qu’est-ce que « Le nouvel ordre mondial » ?
Le mythe du « complot judéo-maçonnique »
Qu’est-ce que le négationnisme ?
Actions et ressources des partenaires
SOS racisme
L’association SOS Racisme prévoit de nombreuses manifestations dans les académies d’Île-de France, de Besançon, Bordeaux, Dijon, Limoges, Poitiers et Strasbourg ainsi que dans la région académie de Normandie.

Le magazine Phosphore met en ligne l’exposition sur Martin Luther King réalisée à l’occasion des cinquante ans de son assassinat.

Le camp des Milles
Le camp des Milles propose un ensemble d’actions dans l’académie de Aix-Marseille (ateliers pédagogiques, webinaires et conférence en ligne, expositions et débats, formations).

Télécharger le livret Actions pédagogiques et citoyennes de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.

Un outil interactif de connaissance afin de mieux appréhender le cheminement qui fait passer des préjugés au génocide ainsi qu’un Manuel de survie démocratique ont été mis en ligne.

Le Mémorial de la Shoah
Dans le cadre de la Semaine d’action et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, le Mémorial de la Shoah propose plusieurs rencontres gratuites sur inscription :

« Penser ensemble les discriminations », mardi 22 mars à 19h30
« L’antisémitisme est-il un racisme comme les autres ? », jeudi 24 mars à 19h30
« Crise sanitaire et antisémitisme, quelles mutations ? », dimanche 27 mars à 14h00
Différents parcours sont également organisés en partenariat avec la Mairie de Paris.

D’autres ressources en ligne sont mises en avant comme les expositions (« Les diplomates face à la Shoah » et « Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie » ).

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme
Le Mahj propose cinq temps forts gratuits à destination du public scolaire pour déconstruire les stéréotypes et encourager le respect mutuel :

« Qui a peur des couleurs ? » (cycles 1 et 2)
« Portes ouvertes » (cycles 2 et 3)
« Cultures en partage » (cycle 4 et lycée)
Projection du documentaire Les enfants du 209, rue Saint-Maur de Ruth Zylberman.
« Collecter et collectionner pour "faire mémoire" : vivre le musée autrement », Journée du samedi 26 mars, avec des conférences et une formation à destination des enseignants.
Des dossiers pédagogiques sont également proposés aux enseignants intitulés « Stéréotypes et préjugés » et « L’Affaire Dreyfus, engagement et propagande ».

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)
Les militants de la LICRA, fondée en 1927, mènent de nombreuses actions dans les champs de la déconstruction des préjugés, du sport ou de la culture. Elle dispose de nombreux relais locaux qui peuvent intervenir en établissement.

L’association met en ligne l’agenda de ses actions par territoires.

Elle met aussi à disposition de nombreuses ressources sur son espace « Education » et sur son campus numérique « Sapio ».

Coexist
Coexist est un programme éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et d’autres types de discriminations, comme l’homophobie, la xénophobie ou encore le sexisme. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés qui s’effectue dans des classes de quatrième, troisième, seconde et première.

Remembeur
L’association Remem’beur propose des actions variées en matière de d’éducation au respect de la dignité d’autrui, de transmission des valeurs de la République et de prévention des comportements de rejets fondées sur l’origine et l’appartenance religieuse (expositions, médiations, projections, ateliers).

Les CEMEA
Les Céméa proposent plusieurs actions sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme comme l’exposition « Nous et les autres » en partenariat avec la DILCRAH et le musée de l’Homme.

Les Céméa proposent également un parcours thématique qui peut accompagner l’intégration de cette ressource dans les enseignements.

Les académies mobilisées en 2021
Académie d’Aix-Marseille

L’atelier Canopé de l’académie d’Aix-Marseille propose un webinaire intitulé « Éduquer contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations », le 24 mars 2021 de 10h00 à 11h30, en collaboration avec la Fondation du Camp des Milles qui renforce ses actions avec les établissements scolaires.

Télécharger le livret Actions pédagogiques et citoyennes de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.

Académie d’Amiens
À l’occasion de la semaine dédiée, l’académie d’Amiens a reconstruit sa page web sur le sujet et commencé à ajouter les nouvelles ressources (premier et second degrés).

Académie de Besançon
De nombreux établissements de l’académie de Besançon se mobilisent pour la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme. Les élèves travaillent sur des projets pluridisciplinaires autour de projets artistiques (sculpture, musique, bande dessinée, affiches) valorisés localement. De nombreux partenaires du ministère interviennent dans les classes (La fédération Léo Lagrange, la LICRA, la Ligue de l’Enseignement, le mémorial de la Shoah, le MRAP, SOS Racisme…).

Académie de Corse
Les ateliers hors les murs du Mémorial de la Shoah se tiendront au lycée Clemenceau de Sartène du 22 au 26 mars 2021. Ils associeront établissements de Sartène, les collèges de Vico, Propriano, et du Taravu. Les thématiques retenues sont : « la justice face aux génocides », « les préjugés dans l’histoire et au quotidien », « la fabrique du complot », « déconstruire les préjugés racistes », « information et désinformation », « nous et eux c’est quoi le racisme ».

Télécharger le bilan de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

Académie de Créteil
La semaine du vivre ensemble de la cité scolaire Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec est dédiée à la lutte contre les discriminations et au vivre ensemble. Des actions variées sous la forme de séances pédagogiques, d’ateliers et de rencontres-conférences sont proposées tout au long de la semaine.

Académie de Dijon
Une d’une journée d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est organisées dans le collège du Chapitre (REP+), chef de file de la cité éducative de Chenôve (Côte d’Or). Plusieurs activités sont proposées aux élèves : ateliers philo dans une classe de 6e sur le thème des croyances et de la laïcité, travail sur les discriminations articulé à l’EMC en 5e, ateliers hors-les-murs du Mémorial de la Shoah pour les 4 classes de 5e, atelier sur le concours Nous autres, ateliers sur les préjugés et la fabrique du complot en classe de 3e.

Académie de Lille
Plusieurs établissements scolaires ont mené cette année des projets autour du racisme et de l’antisémitisme :

L’école Jean Marie Brison de Quievechain a travaillé sur le racisme et l’antisémitisme avec un projet intitulé Le carnet de Noah (envoyé au concours la Flamme de l’égalité). Les élèves ont notamment produit des récits et des dessins.
Au collège Voltaire de Lourches, un mémorial en céramique intitulé « Non au racisme » a été conçu ou est en voie de conception.
Le collège Notre-Dame de Lille a travaillé sur le racisme et les discriminations : création de planches de bandes dessinées.
Le lycée Ribot de Saint-Omer mène cette année un travail d’histoire et de mémoire qui a notamment pour objectif la lutte contre l’antisémitisme : le travail repose sur une étude de Nathan Alpern, déporté juif de Lens à Auschwitz et Mittelbau-Dora.

Académie de Montpellier
De nombreuses opérations se déroulent dans les établissements pendant ou autour de cette semaine.

Le témoignage de madame Esther Senot, rescapée d’Auschwitz, diffusé depuis le rectorat par visioconférence vers les collèges et les lycées de l’académie le 10 décembre 2020 est toujours disponible sur le site académique. Ce témoignage est à l’origine de projets pédagogiques de plus long terme à dimension historique, mémorielle et citoyenne.
Cinq classes de l’académie ont été retenues pour un voyage de lycéens à Auschwitz organisé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le Mémorial de Rivesaltes, la région Occitanie et l’académie de Toulouse. En raison de la situation sanitaire, le voyage a été remplacé par des actions pédagogiques réunissant à distance les élèves participants autour du témoignage de Ginette Kolinka, d’une conférence d’Annette Wieviorka, de la projection du film Les touristes et d’une rencontre avec le directeur du musée d’Auschwitz.
Pendant la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, des classes de sixième et de quatrième du collège Lou Castellas de Marguerittes des travaux réalisent dans leur CDI une exposition intitulée « Racisme, antisémitisme, discriminations, Nous, ont dit NON ! »
Le lycée Dhuoda de Nîmes mène un projet sur la communauté gitane avec une exposition « Tsiganes, Manouches, Gens du Voyage, Roms et Gitans » créée par la LICRA et le Collectif Histoire et Mémoire et des conférences de Patrice Bilgorai (Président de la LICRA Nîmes), de Baptiste Payou (Président de l’Association Culture et Traditions des Gitans du Grand Sud) et de Jacques Decalot (Président du Collectif Histoire et mémoire).

Académie de Nantes
Le projet mené au lycée Sadi Carnot-Jean Bertin de Saumur avec des élèves de la voie professionnelle comporte deux phases : dans un premier temps les élèves ont rédigé des textes engagés pour lutter contre une discrimination. Les meilleures productions sélectionnées par une section locale d’Amnesty de Loudun seront présentées au challenge inter-classes en présence de membres de la section d’Amnesty.

Académie de Reims
L’académie de Reims propose un guide pour accompagner le travail en classe durant la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme. Plusieurs entrées classées par actions éducatives et ressources seront présentées tout au long de la semaine par les formatrices de l’équipe Valeurs de la République de l’académie.

Télécharger le livret Agir contre les racismes et l’antisémitisme.

Pour en savoir plus

Extrait de eduscol.education.fr de mars 2022

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