> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels) > Une étude de l’Ocde : contrairement aux idées reçues, les résultats (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une étude de l’Ocde : contrairement aux idées reçues, les résultats scolaires des enfants d’immigrés en Europe s’améliorent. Le pdf en ligne (329 p.)

16 juin 2023

Les indicateurs de l’intégration des immigrés 2023
Trouver ses marques

Cette publication réalisée conjointement par l’OCDE et la Commission européenne présente une comparaison internationale approfondie des résultats des immigrés et de leurs enfants en matière d’intégration pour l’ensemble des pays de l’UE et de l’OCDE, ainsi que certains autres pays sélectionnés. Il comprend 83 indicateurs organisés autour de trois grands thèmes : marché du travail et compétences, conditions de vie, engagement civique et intégration sociale. La publication propose également des données détaillées sur les caractéristiques des populations immigrées et des ménages immigrés. Trois chapitres spéciaux sont enfin consacrés aux résultats d’intégration de groupes spécifiques : les immigrés âgés, les jeunes de parents nés à l’étranger, et les ressortissants de pays tiers dans l’Union européenne et dans les pays européens de l’OCDE.

Extrait de oecd.org du 15.06.23

Télécharger le pdf

Voir page 176
7.2. Enfants de moins de 15 ans de parents nés à l’étranger
Contexte
On distingue trois catégories d’enfants de moins de 15 ans de parents nés à l’étranger : a) les enfants nés dans le pays de deux parents nés à l’étranger ; b) les enfants nés dans le pays qui sont issus d’un couple mixte (un parent est né dans le pays et l’autre à l’étranger) ; et c) les enfants nés à l’étranger.

 

En dix ans, des immigrés de plus en plus intégrés, mais plus pauvres
Selon un rapport de l’OCDE publié jeudi, la part de l’accès au travail s’est un peu améliorée, et le niveau de diplôme beaucoup. Des données qui ne correspondent pas à l’opinion des Français et des progrès qui ne se traduisent pas par une élévation sociale.

[...] Ce qui est vrai pour le niveau d’éducation des immigrés l’est aussi pour leurs enfants, dont les résultats scolaires s’améliorent, « de sorte que l’écart a diminué avec les enfants nés de parents non immigrés dont le niveau, lui, a stagné », souligne Yves Breem, analyste des politiques d’intégration à l’OCDE.

Ces données sont d’autant plus intéressantes qu’elles ne correspondent pas aux idées reçues, révélées par une enquête Eurobaromètre de 2021 (une étude d’opinion commanditée par la Commission européenne et menée auprès de plus de 25 000 citoyens de l’UE). « Une personne sur quatre [en Europe] pense que les résultats scolaires des enfants d’immigrés ont diminué au cours de la dernière décennie », souligne l’OCDE, alors que, dans la plupart des pays, les résultats sont « nettement meilleurs ». De même, « près de 80 % des Français pensent que le taux d’emploi des immigrés extracommunautaires n’a pas augmenté, alors qu’il s’est amélioré », souligne Yves Breem.

Extrait de lemonde.fr du 15.06.23

Répondre à cet article