> ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Généralités > Ouverture sociale (Rapports officiels) > Ouverture sociale et territoriale des grandes écoles (Livre blanc de la Cge, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Ouverture sociale et territoriale des grandes écoles (Livre blanc de la Cge, février 2022) - Ouverture sociale des prépas scientifiques (dossier de l’Etudiant)

4 avril

Ouverture sociale et territoriale des grandes écoles : Livre blanc des pratiques en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures
CGE (Conférence des grandes écoles) février 2022, 207 p.

Résumé : Où en est l’accompagnement des jeunes issus de milieux modestes ou de territoires défavorisés dans la réussite de leurs études et de leur vie professionnelle ? Quelle prise en compte de la diversité dans les établissements les plus sélectifs de l’enseignement supérieur ? Comment ce sujet est-il appréhendé ailleurs dans le monde ?
Riche de plus de 120 fiches sur les actions menées par ses écoles membres, de plus de 70 pages d’analyses, de réflexion et pour la première fois d’un benchmarking des pratiques opérées au niveau mondial, ce livre blanc sur l’ouverture sociale dans les Grandes écoles, publié par la Conférence des grandes écoles (CGE) et préfacé par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, vise à répondre à ces questions.

Accès en ligne

Extrait de documentation.onisep.fr de février 2022

 

Les classes préparatoires scientifiques s’engagent en faveur de l’égalité des chances. Les CPGE mettent en place de nombreuses initiatives pour combattre l’autocensure et promouvoir la filière auprès des lycéens. Focus sur des dispositifs d’ouverture sociale en prépa scientifique.

[...] Des freins financiers peuvent empêcher un étudiant de choisir des études longues mais il est bon de rappeler que la scolarité en classe préparatoire est gratuite dans les lycées publics. De plus, les étudiants de classe préparatoire peuvent prétendre au même titre que tous les étudiants aux bourses de l’enseignement supérieur. [...]

Extrait de letudiant.fr

Répondre à cet article