> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Des collèges REP et REP+ de Paris et Seine-Saint-Denis primés au concours (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des collèges REP et REP+ de Paris et Seine-Saint-Denis primés au concours international RoboCup Junior Ile-de-France

13 mai

RoboCup Junior - collèges et lycées

La RoboCup junior est un tournoi international de robotique ayant pour but de stimuler la recherche en matière de robotique et d’intelligence artificielle à travers un objectif ambitieux : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football en 2050.

Ce concours de robotique pédagogique à visée interdisciplinaire s’adresse au jeunes de 11 à 19 ans. Il permet aux participants de découvrir la robotique ainsi que les métiers qui y sont liés.

Les atouts de la RoboCup sont multiples :
• un projet interdisciplinaire qui favorise le croisement de différentes disciplines : mathématiques, arts plastiques, technologie, EPS, éducation musicale, anglais, ...
• une aventure humaine qui permet de travailler en équipe, de découvrir la compétition, de rencontrer et d’échanger avec les autres participants et de résoudre collectivement des problèmes
• une expérience humaine sous forme de projet motivant qui permet de développer les compétences et les connaissances des élèves
• les objectifs pédagogiques généraux consistent à favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment : l’informatique, le codage, l’algorithmique et l’internet des objets.

Dans chaque académie, une équipe est disponible pour accompagner les enseignants et répondre à leurs questions. Elle propose des animations et formations afin de mieux préparer ce projet.
Les équipes de formateurs de la DANE de Créteil sont présentes pour accompagner les enseignants. Une formation de trois demi-journées est proposée pour préparer les équipes au concours, c’est-à-dire à l’épreuve technique mais aussi à l’épreuve de présentation.

Palmarès 2022 de la ROBOCUP Junior Ile-de-France

- Ligue Rescue Line
• 1er : Rorobot Line – Collège [REP+] Romain Rolland – Clichy Sous Bois (93)
• Coup de Cœur : Point Carré – Collège [REP+] Raymond Poincaré – La Courneuve (93)
• 1er prix Rescue, Collège [REP+] R. Rolland à Clichy/Bois (93)

- Ligue On Stage
• Coup de Cœur : Suzanne Lacore – Collège [REP] Suzanne Lacore – Paris (75)

- Ligue Soccer
• 1er : Rorobot Soccer – Collège [REP+] Romain Rolland – Clichy Sous Bois (93)
• 2e : Dark GS93 – Collège [REP+] Pablo Neruda – Aulnay sous Bois (93)
• 1er prix Soccer Collège [REP+] R. Rolland à Clichy/Bois (93)

La RoboCup junior est un tournoi international de robotique ayant pour but de stimuler la recherche en matière de robotique et d’intelligence artificielle à travers un objectif ambitieux : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football en 2050.

Ce concours de robotique pédagogique à visée interdisciplinaire s’adresse au jeunes de 11 à 19 ans. Il permet aux participants de découvrir la robotique ainsi que les métiers qui y sont liés.

Les atouts de la RoboCup sont multiples :
• un projet interdisciplinaire qui favorise le croisement de différentes disciplines : mathématiques, arts plastiques, technologie, EPS, éducation musicale, anglais, ...
• une aventure humaine qui permet de travailler en équipe, de découvrir la compétition, de rencontrer et d’échanger avec les autres participants et de résoudre collectivement des problèmes
• une expérience humaine sous forme de projet motivant qui permet de développer les compétences et les connaissances des élèves
• les objectifs pédagogiques généraux consistent à favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment : l’informatique, le codage, l’algorithmique et l’internet des objets.

Dans chaque académie, une équipe est disponible pour accompagner les enseignants et répondre à leurs questions. Elle propose des animations et formations afin de mieux préparer ce projet.
Les équipes de formateurs de la DANE de Créteil sont présentes pour accompagner les enseignants. Une formation de trois demi-journées est proposée pour préparer les équipes au concours, c’est-à-dire à l’épreuve technique mais aussi à l’épreuve de présentation.

Extrait de dane.ac-creteil.fr du 14.03.22

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 19.03.22

Répondre à cet article