> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Participation du collège REP Politzer de Bagnolet au Marathon des archives (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Participation du collège REP Politzer de Bagnolet au Marathon des archives de l’olympisme et du sport

9 mai

Marathon des archives : des collégiens à la découverte de l’histoire des JO et du sport

Le mercredi 20 avril 2022, une cinquantaine d’élèves de l’académie ont participé aux Marathon des archives, le point d’orgue d’un projet de deux ans centrés sur les valeurs de l’olympisme et le patrimoine sportif.

Les élèves des collèges Georges-Politzer à Bagnolet (93) [REP], Saint-Exupéry à Vincennes (94) et Mon Plaisir à Crécy-la-Chapelle (77) auront été sacrément patients ! Prévu initialement au printemps 2021, l’événement a été reporté trois fois à cause de la crise sanitaire. Le mercredi 20 avril 2022, ces collégiens de l’académie de Créteil ont pu suivre un parcours de seize épreuves au Fort de Vincennes, siège du service historique de la défense (SHD), et à l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), le prestigieux centre d’entraînement des athlètes français.
Tout au long de la journée, ils ont relevé de nombreux défis en lien avec les archives des deux institutions : reconstituer le parcours de sportifs, identifier des moments marquants de l’histoire des Jeux olympiques, pratiquer des sports anciens, s’essayer au tir avec un stand de laser run ou encore, questionner des athlètes qui se forment à l’INSEP sur leur parcours… Les élèves ont pu ainsi se plonger dans l’histoire des Jeux, découvrir les grandes évolutions de l’olympisme et les valeurs qu’il porte.

Ce marathon clôt un cycle d’apprentissages et de découvertes sur l’histoire du sport et des Jeux olympiques. Pendant deux ans, les élèves ont eu l’occasion de s’investir dans de nombreuses activités pédagogiques proposées par leurs enseignants sur l’histoire et les valeurs de l’olympisme, telles que l’engagement, le respect, le goût de l’effort ou encore la persévérance.

Ils ont également participé à des événements organisés en partenariat avec le ministère des Armées ou encore les sapeurs-pompiers de Paris. Ils se sont, par exemple, rendus dans une caserne du XIIème arrondissement pour assister à une démonstration de l’équipe de gymnastique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et pour découvrir la place du sport dans le quotidien et l’histoire des pompiers. Ils ont également abordé la question de la résilience par le sport, grâce aux témoignages d’un ancien soldat blessé de guerre devenu médaillé olympique et d’une psychiatre de l’hôpital d’instruction des Armées Bégin, situé à Saint-Mandé (94), spécialiste de la reconstruction par le sport. Certains ont même eu l’occasion de réaliser un parcours sportif en fauteuil afin de prendre la mesure des conséquences d’un handicap sur la mobilité.

Cette première édition du Marathon des archives s’inscrit dans la dynamique de la préparation et de l’héritage des jeux de Paris 2024 dans laquelle l’académie de Créteil est pleinement impliquée. Chaque année, de nouveaux élèves seront amenés à découvrir ces lieux emblématiques du patrimoine national et à faire vivre les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

avril 2022
Extrait de ac-creteil.fr) d’avril 2022

Répondre à cet article