> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > B* Récréamaths : un club mathématique en cité éducative à l’école REP+ Bois de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Récréamaths : un club mathématique en cité éducative à l’école REP+ Bois de Boulogne de Nice

15 juin

Un club mathématique en cité éducative : Récréamaths

QUOI ?

Création d’un club maths dans une grande école élémentaire 1 fois par semaine avec banalisation d’une heure par classe afin de développer les compétences mathématiques au travers des jeux : « Récréamaths » dans chacune des écoles élémentaires concernées.

photos
decalculo
Fractions
Géométrie
Géoplans
Jeu calcul mental
Additions

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)

Sous l’impulsion de son IEN, une conseillère pédagogique généraliste en charge du plan Villani-Torossian sur sa circonscription.

- Les partenaires

Structure Participation
Mairie de Saint Laurent du var Soutien financier
Mairie de Nice Soutien financier
CANOPE Apport de matériel Soutien fonctionnel
ANCP Des commissions et des groupes de travail

- Les participants

• 300 élève(s)
• 12 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

BOIS DE BOULOGNE, Nice (06), Nice (023)
Ecole élémentaire - CE1, CE2, CM1, CM2

Dans le cadre des "cités éducatives", 2 circonscriptions participent : Nice "Quartier des Moulins" et Saint-Laurent-du-Var "Le point du Jour"

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Le besoin d’améliorer les performances des élèves en mathématiques dans les tests nationaux et internationaux, à l’occasion de la mise en place du Plan Villani-Torossian au travers des 21 mesures du plan.

• La nécessité de développer une culture mathématique dès le plus jeune âge en se fondant sur le triptyque : Manipuler / Verbaliser / Abstraire en formant les enseignants et en développant la manipulation dans les classes.

• Augmenter le nombre de filles qui s’engagent vers des formations et métiers scientifiques.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Développement des clubs mathématiques dans les écoles avec la création de « récréamaths » au travers de jeux permettant la mise en œuvre des 6 compétences mathématiques.

• Développement d’actions et de projets interclasses pour assurer la continuité des apprentissages et le parcours des élèves.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Revue Apprendre en jouant Monsieur Mathieu 0 https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/category/mes-jeux-de-plateau-a-imprimer-a-telecharger/
Article Les mathématiques par le jeu Eduscol 0 https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Maths_par_le_jeu/92/4/01-RA16_C3_C4_MATH_math_jeu_641924.pdf

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 30/06/2022

COMMENT  ?

• L’achat de nombreux jeux qui équiperont les 5 écoles engagées dans le dispositif sera financé par la Cité éducative suite à un projet validé par les IEN de circonscription et déposé auprès des partenaires.

• Un travail commun Nice 4/Cagnes-sur-Mer se met en place sur un Rallye maths commun aux 2 circonscriptions.

• Formation et accompagnement : RMC Nice 4, IEN mission maths et CDP maths, équipe de circonscription, (ERUN, Coordonnateur).

• ANCP pour organisation du rallye maths

• Mallettes de jeux maths et manipulation mathématiques dans chaque école : les « récréamaths », avec étude de l’impact des jeux sur les compétences (grille d’analyse des jeux + évaluation diagnostique dans les classes puis évaluation fin de période + Construction de progressions).

- Moyens mobilisés

Ressource Type Lien
jeux éducatifs Financier https://www.citeseducatives.fr/cite/cite-educative-de-nice-saint-laurent-du-var

- Modalités de mise en œuvre

• Conseils de cycle pour définir la mise en œuvre lors de l’heure consacrée aux jeux.

• Les classes de cycle 2 testent des jeux achetés ou présents au préalable dans leur classe. Une compétence par jeu est ciblée, des grilles d’analyses sont construites. Après une évaluation diagnostique, les progrès des élèves seront évalués.

• Les 6 compétences majeures de l’activité mathématique (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) sont travaillées à travers les différents jeux proposés aux élèves.

• Mise en œuvre dans chaque école élémentaire des « Récréamaths » : banalisation d’une heure par semaine et par classe pour développer des compétences mathématiques à partir des jeux et du matériel de manipulation.

• Création et participation des classes à un rallye maths organisé par les partenaires ANCP et Canopé et réseau de coopération du RMC secteur Moulins et Point du Jour. Il s’est déroulé en avril et a rassemblé 30 classes des "cités éducatives". Il a suscité l’engouement dans les classes pour les jeux mathématiques.

• Création de « mallettes « Récréamaths » » dans les écoles avec du matériel et des jeux mathématiques

• Mallettes pédagogiques « Récréamaths » constituées dès réception du budget

• Banalisation de l’heure « Récréamaths » dès la constitution des mallettes dédiées. Suivi des actions, observation dans les classes, développement de l’utilisation du matériel des mallettes pédagogiques et ludiques dès le début de l’action.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Dans le cadre du plan maths, les enseignants accompagnés des CPC évalueront les effets du dispositif sur leurs élèves

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Le bilan est très positif.
Les visites dans le cadre des constellations plan maths montrent un réel plaisir de la part des élèves et un réinvestissement des compétences des élèves.

• De nouvelles interrogations surgissent pour aller plus loin sur :

◦ les compétences développées par certains jeux (en écarter certains, mettre en valeur d’autres, en inventer pour s’ajuster davantage aux progressions des classes)
◦ réfléchir encore sur les variables didactiques (comment un même jeu peut être utilisé différemment selon le niveau des élèves, complexifier une règle ou au contraire la simplifier)
◦ développer une observation plus fine : les "arrêts sur images" afin de reprendre en collectif une interrogation ou un problème qui s’est posé à un groupe et réaliser un "va et vient" entre les activité maths en classe et le jeu.

ET APRÈS ?

« La pratique du jeu permet de gagner du temps dans la compréhension des connaissances, rend plus pérennes les savoir-faire essentiels en mathématiques et ... permet de développer des compétences diverses » (Les mathématiques par le jeu, Eduscol) : tout s’est vérifié !

Les enseignants engagés dans ce projet ont perçu les jeux mathématiques comme de réels leviers pour une meilleure compréhension des concepts travaillés.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Diplôme rallye maths Texte diplôme rallye maths (29.7 x 21 cm).pdf
Conseils rallye maths Texte Conseils rallye maths (Document A4).pdf
Flyer rallye maths Texte Flyer Rallye Maths (1).pdf
Badge rallye maths Texte Badge Rallye Maths.png

- Développement et suite de l’action

Le dispositif se poursuivra dans le cadre des Cités éducatives et s’étendra à d’autres groupes scolaires.

Extrait d’Innovethèque du 07.06.22

Répondre à cet article