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Fabrication d’objets techniques : Fab’Lab [titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole primaire [REP] La Lauze Mazamet
Circonscription d’inspection du 1er degré de Mazamet Monts de Lacaune
Adresse complète Rue de la Lauze
Région Occitanie
Nb élèves bénéficiaires du projet 85
Date de validation du projet 10/03/2023
Date de début du projet 1 mars 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– faire vivre aux élèves, du cycle 1 au cycle 3 un parcours fabrication d’objets techniques, qui compilera les différents projets réalisés dans chaque classe. Un cahier de suivi du parcours sera mis en place.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique
Idées initiales
• Constats :
– Les élèves peuvent se démobiliser dans les tâches scolaires car ils ne donnent pas de sens aux apprentissages. Les activités qui mettent en jeu des manipulations sont généralement
mieux investies et déclenchent plus d’interactions entre l’élève et l’enseignant.
– Le travail en sciences/technologie mené par le directeur depuis 1993 avec la mise en place d’un atelier permanent en classe (établis, outils, matériaux...) est très bien investi par les élèves et permet de mettre en application des compétences du domaine mathématiques (géométrie, mesures).
– Cette année 2022-2023, l’école héberge un FabLab prêté par le Réseau Canopé du Tarn.
– L’école de la Lauze a toujours mis en avant des actions sur l’EDD, il est important de prolonger cet engagement dans les actions qui seront portées dans le nouveau projet d’école. La mairie de Mazamet accompagne les actions de l’école particulièrement sur la préservation de la biodiversité.
– Les élèves en difficulté, les élèves relevant du handicap (notamment ceux du dispositif ULIS de l’école) ont très souvent besoin de la manipulation pour conceptualiser une notion.
– Dès l’école, particulièrement au cycle 3, on constate un intérêt moindre des filles pour les sciences et les mathématiques en particulier. Dans le secondaire et ensuite dans les formations professionnelles, les filles investissent moins les filières technologiques et scientifiques.
• L’équipe enseignante propose de pérenniser un FabLab sur l’école :
– Il serait intéressant de généraliser à l’ensemble des classes de l’école ce principe de travail : proposer ou faire émerger des projets de fabrication à l’échelle d’une classe, d’un cycle ou de l’ensemble des niveaux pour que les élèves apprènent en manipulant, en construisant et en appliquant les notions abordées en classe. Pour mettre en oeuvre cette pédagogie, l’acquisition d’outils, de machines, de matériaux et l’installation d’ateliers seront nécessaires.
– Les constats et les besoins identifiés par les élèves en EDD pourraient servir de base à des projets de construction.
– Il est important d’agir précocément, dès l’école, pour déconstruire les stéréotypes qui éloignent les filles des filières scientifiques et technologiques.
– le FabLab pourra également servir de passerelle entre l’école et les partenaires soit pour mettre à disposition le parc de machine dans des projets partagés (école/MJC-CS par exemple) soit pour amener les élèves à découvrir/collaborer avec des entreprises du secteur (ingénierie, fière bois...)
Plan d’action
Acquérir un parc de machines numériques et mécaniques permettant de fabriquer des objets dans divers matériaux pour offrir aux élèves de nouvelles façons d’apprendre en faisant vivre leurs connaissance
• Priorités :
– faire vivre aux élèves, du cycle 1 au cycle 3 un parcours fabrication d’objets techniques, qui compilera les différents projets réalisés dans chaque classe. Un cahier de suivi du parcours sera mis en place.
– les projets de réalisations seront des vecteurs de mise en application, en action, des savoirs fondamentaux. En mathématiques, les compétences en grandeurs et mesure, géométrie seront investies/ré-investies dans des situations concrètes. La mise en oeuvre d’une démarche expérimentale permettra le travail sur le langage oral et sur la production des différents écrits liés aux projets.
- donner l’opportunité aux élèves de notre école en REP de découvrir et de travailler avec des techonologies qu’ils ne côtoient pas habituellement.
• Objectifs :
– Développer et promouvoir la culture scientifique des élèves par la mise à disposition d’un atelier de fabrication dans une école. Ouvrir des perspectives professionnelles.
– Favoriser l’innovation, la création et la collaboration à l’école.
– Créer une culture partagée au sein de l’équipe enseignante et des élèves.
– L’entrée par la manipulation peut être un levier de réussite pour des élèves habituellement en difficulté dans les apprentissages.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 5 février 2023
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