> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (Maths et Sciences) > Maths : comment enseigner les fractions [dans une école REP à Arles], par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Maths : comment enseigner les fractions [dans une école REP à Arles], par Guillaume Ascali (Bulletin "Au fil des maths", Apmep, n° 553)

3 décembre 2024

Maths : comment enseigner les fractions à l’école ?

« Les fractions, c’est pas du gâteau ! » Dans cette publication de l’APMEP, Guillaume Assali partage son expérience dans une classe très hétérogène en cycle 3 pour rendre les fractions accessibles. « Chaque séance est pensée en fonction des productions des élèves lors de la séance précédente », écrit l’enseignant.

Les séances sont à retrouver ici Le bulletin de l’Apmep, n° 553, juiilet-sept. 24 (16 pages)

« Cette approche a ainsi permis aux élèves de devenir les acteurs de leur propre apprentissage qu’ils abordent en toute confiance. Cette évolution positive est également due à la mise en place de nombreux rituels quotidiens permettant aux élèves d’aiguiser leur intuition mathématique ».

Assali G., « Les fractions, c’est pas du gâteau ! », in APMEP Au fil des maths. N° 553. 24 septembre 2024/.

Le bulletin de l’Apmep, n° 553, juiilet-sept. 24 (16 pages)

Extrait de cafepedagogique.net du 25.11.24

Répondre à cet article