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B* Expérimenter la philanthropie à l’école REP+ Pablo Neruda de Vaulx-en-Velin ; entetien du Café pédagogique avec l’enseignante, Aude Court
Les actions de l’association L’Ecole de la Philanthropie dans des écoles prioritaires

24 août 2022

Aude Court : Expérimenter la philanthropie

Selon le Robert, la philanthropie est un nom féminin signifiant amour de l’humanité et désintéressement. Un bien noble mot qu’a décidé d’investir Aude Court avec ses élèves de CM2 de l’école REP+ Pablo Neruda à Vaulx-en-Velin. Un projet ambitieux et peu commun dans lequel s’est lancée la jeune enseignante avec l’appui de l’association l’école de la Philanthropie. Un projet qui selon Aude a transformé ses élèves, « on sent qu’ils collaborent et coopèrent plus, qu’ils s’écoutent, qu’ils sont plus empathiques aussi et que cela impacte leurs relations ».

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Extrait de cafepedagogique.net du 24.08.22

 

L’empathie, ça fait grandir

WASSILAH, Assiata et Firdaousse n’ont que dix ans. Pourtant, ce mardi 17 mai, elles ont fait preuve d’une maturité q qui faisait mentir leur jeune âge. Avec leurs camarades de CM2 de l’école Pablo-Neruda, elles sont allées à la rencontre de seniors résidents du foyer d’insertion Adoma, rue des Canuts. Pendant cette visite, qui s’est tenue dans une salle de l’hôtel Ibis attenant, les élèves ont présenté leur école, servi de délicieux cookies préparés par leurs soins, proposé des animations origami, jeux de société, lecture, etc. “C’est important de faire des rencontres, témoigne Firdaousse. une dame m’a dit qu’elle venait de
Tunisie et moi j’ai pu lui parler de mon école, ici, à Vaulx-en-Velin”.
Organisé par l’antenne vaudaise des Petits frères des pauvres, cet événement transgénérationnel se tient à la suite d’un projet d’eseignement moral et civique conduit entre la classe et l’Ecole de la philanthropie. L’association propose de faire découvrir aux enfants les valeurs de l’intérêt général et les bénéfices de l’action solidaire. “Afin de travailler sur l’ouverture et l’altérité, j’ai voulu qu’ils vivent une expérience altruiste, en contact avec la pauvreté et l’exclusion”, explique Aude Court, leur enseignante. Il a tout d’abord fallu défricher les concepts d’empathie et de philanthropie avec Camille Dubost, intervenante des Petits frères des pauvres, qui s’appuie sur des jeux et les émotions de chacun. “Pour être sensibilisé, rien de mieux que le concret et le vécu partagé !”, insiste-t-elle. Et c’est pourquoi ce moment d’échanges entre enfants et personnes âgées est bien plus qu’une bonne action.

Extrait du Journal de Vaulx-en-Velin du 01.06.22 (p. 10 du PDF)

 

L’Association "L’Ecole de la Philanthropie"

L’École de la philanthropie propose aux enseignants d’école primaire et aux acteurs des temps périscolaires et extrascolaires, un dispositif pédagogique gratuit et clef en main :

• pour sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans au vivre-ensemble ;
• pour les inciter à mener des actions solidaires et d’intérêt général ;
• pour promouvoir une citoyenneté réfléchie et engagée ;
• en conformité avec le programme d’enseignement moral et civique comme avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ce programme est mis en œuvre tout au long de l’année scolaire. Il peut être déployé par des animateurs bénévoles formés et intervenant dans plusieurs villes de France, et s’organise en deux grandes phases :

UN PARCOURS SENSIBILISATION EN 3 ETAPES :

•« Philanthro-quoi ? » : une séance de lancement pour faire l’expérience de l’empathie, interroger son rapport à l’autre et découvrir la philanthropie et des philanthropes célèbres comme Mbappé ou Malala.
• « Connaître les thématiques » : au moyen d’une revue de presse, les enfants découvrent les grands enjeux de notre monde (santé, éducation, environnement, droits humains, lutte contre la pauvreté et accès à la culture) et apprennent à bien s’informer.
• « Choisir sa cause » : les élèves présentent les enjeux d’une cause devant leur classe et travaillent ainsi expression orale et argumentation. A la fin des exposés, la classe organise un vote démocratique et les élèves choisissent la cause pour laquelle ils souhaitent s’engager collectivement.

UN PARCOURS « ACTION » EN 3 ETAPES :

•« Comment s’engager ? » : les enfants rencontrent une association qui œuvre pour la cause choisie par la classe. Ensemble, ils définissent une action à mettre en œuvre pour l’aider dans sa mission.
• « L’action de soutien » : ils apprennent à gérer un projet et réalisent leur action solidaire.
• « Le bilan » : un temps de bilan et de restitution permet aux enfants d’aller au bout de la démarche philanthropique : observer, comprendre, agir et analyser.

Le calendrier

• Pour les enseignants, l’idéal est de pouvoir commencer le programme dès septembre/octobre. Si ce n’est pas possible, ils peuvent débuter le programme jusqu’aux vacances de Noël. Au-delà, le risque est de manquer de temps pour mener les choses à bien. Le programme se termine en juin, avec le temps de bilan.
• Pour les animateurs du périscolaire, la configuration du planning est différente. Nous invitons chacun à consulter le responsable de sa structure.

Notre accompagnement

En s’inscrivant au programme de L’École de la philanthropie, les enseignants et animateurs ont accès gratuitement :
• à l’ensemble des ressources clé-en-main pour mener le programme ;
• à une base de données d’associations partenaires pouvant bénéficier des actions philanthropiques des enfants ;
• à l’accompagnement d’animateurs bénévoles formés et intervenant dans plusieurs villes de France.

Pour faire le programme, il vous suffit de vous créer un compte "enseignant" sur :
www.plateforme.ecoledelaphilanthropie

Site de l’association

 

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