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B* Des projets citoyens suivis du CP au CM2 dans deux écoles REP du Chambon-Feugerolles : coéducation (ville, parents, autres partenaires) à Victor Hugo et écocitoyenneté à Lamartine (CNR)

27 septembre 2024

Coéducation et écocitoyenneté, clés de la réussite de tous.tes
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP] Victor Hugo
Circonscription d’inspection du 1er degré de Firminy
Adresse complète 2 rue de l’Echapre
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0422042S école [REP] Lamartine Le Chambon-Feugerolles
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 130

Date de validation du projet 05/06/2024
Date de début du projet 9 février 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Les trois écoles visent un vrai partenariat éducatif avec les familles, la mairie, les structures locales et la métropole. ( = définition de la coéducation)
Nous souhaitons que notre projet et les actions associées soient ancrés sur les besoins repérés sur notre territoire, et que les enfants en soient réellement acteurs : présents lors des consultations, de l’élaboration des projets, à toutes les étapes de la réalisation, dans les moments de négociation, de choix, et ensuite dans la gestion de ces espaces et de ces temps éducatifs...

Nous remarquons un fort engagement des enfants durant toute la durée de l’école élémentaire, si on leur laisse des espaces pour s’exprimer, proposer, et une sorte de tuilage qui s’installe entre eux, au fur et à mesure de leur intégration (du CP vers le CM2). Par contre, cet effet s’estompe dès le passage au collège (comportements moins attentifs, incivilités même parfois de nos anciens élèves), comme si les habitudes de vie coopérative n’étaient pas installées de façon suffisamment solide. Or, si on associe les enfants très tôt à la mise en place, la gestion, l’amélioration de leurs lieux de vie et d’apprentissage, ils en sont les meilleurs défenseurs ensuite… Nous devons asseoir plus durablement cette implication citoyenne en construisant et en menant avec les enfants les projets qui les concernent.

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à
la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Une concertation autour du thème de la coéducation, menée sur la commune, depuis 4 ans ; des échanges menés d’abord entre pairs, avec des questions similaires (qui ont permis l’émergence de préoccupations partagées), puis des rencontres entre partenaires éducatifs, synthèses des premiers temps de travail et croisement des regards. Ce qui ressort de ces temps de travail, c’est qu’il faut continuer à se rencontrer (trouver des temps communs, institutionnels ou informels) et construire des projets communs...

Des besoins recensés :
Créer plus d’interactions entre les différents partenaires éducatifs
Partager une meilleure connaissance les uns des autres (projets, objectifs et contraintes - suite à une étude d’ATD Quart-Monde qui montre la corrélation entre la réussite des enfants et le degré de connaissance mutuelle des différents partenaires éducatifs que sont les parents, les enfants, les enseignants, les structures associatives, municipales)
Répondre aux inquiétudes de certaines familles par rapport à la scolarisation d’enfants en situation de handicap
S’inscrire dans une démarche écocitoyenne en lien avec l’évolution climatique, poursuite d’une démarche de développement durable, déjà engagée dans l’école depuis plusieurs années
Réaménager et apprendre à partager les espaces (de l’école vers le quartier)

Des enjeux :
Construire une culture commune de la coéducation, s’appuyer les uns sur les autres, mutualiser les expertises (travailler l’inter-métier)
Favoriser les apprentissages de tous les enfants et renforcer leur ancrage citoyen
Transformer durablement les pratiques enseignantes (utiliser les leviers de la coopération, du tutorat / multiplier les expériences de classe dehors / valoriser les pluralités culturelles)
Accompagner (et anticiper si possible) les évolutions climatiques en adaptant nos lieux de travail (végétalisation de la cour, réflexion sur l’eau...) 19/10 : Pouvez-vous expliciter :
 les constats et besoins auxquels votre projet entend répondre
 les enjeux en termes d’évolution / de transformation pour votre établissement, vos élèves, vos équipes ?

La réponse à ce commentaire est incontournable pour envoyer votre dossier en commission.

Plan d’action

Deux grands axes
1 - Poursuivre le travail initié sur la commune au niveau de la coéducation (dans toutes les écoles, à des degrés variables)
2 - Programmer des actions concrètes d’éducation au développeme
nt durable (labellisation E3D), construites directement en lien avec les besoins du territoire

Des priorités
+ Mettre en cohérence les différents temps de l’enfant
+ Travailler en partenariat avec la mairie et les structures locales
+ Aménager et partager des espaces, dans un cadre écocitoyen de coéducation (labellisation E3D et partenariat avec St Étienne Métropole)

Des objectifs
+ Continuer à développer le lien entre les enfants ( C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul / mettre en place des pratiques de classes coopératives)
+ Construire et/ou à développer le lien avec les parents (plus les parents sont impliqués dans la scolarité, mieux ils connaissent le fonctionnement et les attentes de l’école, plus les professionnels prennent en compte les réalités sociales et familiales des enfants, mieux les enfants réussissent - un levier incontournable)
+ Construire une culture commune (école, périscolaire, temps libre)
+ Outiller les enfants pour gérer les conflits
+ Développer la coopération et l’entraide
+ Associer les enfants à toutes les étapes de projets qui les concernent (responsabilisation et adhésion renforcées)

Des actions
* Accueillir les parents à l’école ( rendez-vous des parents, réunions d’information sous divers formats) – penser l’accueil, créer un livret pratique, lisible par toutes les familles
* Associer, impliquer les parents dans les activités scolaires de leurs enfants. Faire du lien entre les découvertes familiales et les apprentissages scolaires, mettre en valeur le fait d’apprendre dans tous les lieux (exemple de la préparation d’un gâteau, avec un travail sur les ingrédients, les mesures…).
* Associer les parents au parcours éducatif de santé, en particulier sur les thèmes sensibles (éduquer à la sexualité, prévention des abus et des violences, éduquer à l’alimentation) en lien avec le personnel de santé - infirmière scolaire, étudiants de l’IFSI, en stage chaque année dans l’école - et les impliquer dans la mise en place du programme pHARe

* Partager des ressources (salles, matériel, ressources humaines, expertises)
* S’accorder sur des valeurs et des règles communes (rédaction d’une charte)
* Travailler sur les différences et les discriminations (prévenir le harcèlement scolaire)
* Poursuivre la mise en place des messages clairs
* Pérenniser l’utilisation du coin des enfants seuls dans la cour (être attentif.ive aux autres)
* Poursuivre les conseils de coopérative hebdomadaire dans chaque classe et le conseil d’enfants par quinzaine (la RDD)

* Transformer la cour de récréation
* Végétaliser la cour, créer un espace potager, réfléchir à l’utilisation de matériaux écologiques et durables, réfléchir sur l’utilisation de l’eau (son recyclage, sa récupération, son libre accès en récréation)

* Mettre en place de la boîte à jouer (dispositif particulier, basé sur l’utilisation libre de matériaux recyclés – créativité et collaboration entre enfants)
* Créer une ressourcerie (partage de l’espace de stockage avec la boite à jouer) – organiser un troc tes trucs (vêtements, jeux, jouets, objets du quotidien).
* Réaménager l’espace BCD / Créer un lieu de rencontre pour les parents

* Organiser le partage de la salle de cantine / périscolaire / espace classe
* Achat de matériel commun (mise en place d’une charte d’utilisation commune / responsabilisation des enfants par rapport à leur utilisation) – réflexion sur le papier, le recyclage, la récupération de supports, une utilisation raisonnée des matériaux et des outils
* Ouvrir la cour de récréation sur le quartier sur le temps extrascolaire
* Organiser la collecte des déchets (notamment de la cantine) / en lien avec le compost des jardins partagés (centre social)
* Sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire (pesée quotidienne des aliments non consommés dans les assiettes, travail avec les agents au moment du service – mesurer ses besoins, pouvoir se resservir, goûter tous les plats…)

Impact attendu auprès des enfants
° Construction d’une culture commune, d’attentes et d’initiatives collectives tout au long de leur scolarité
° Développement de l’autonomie, de la responsabilisation par rapport aux espaces et aux temps d’apprentissage, de leur engagement dans leur parcours scolaire
° Renforcement des compétences psychosociales
° Amélioration des apprentissages scolaires
° Construction d’un lien fort entre école et quartier (prévention des incivilités, association des enfants - puis des ados - à la gestion de leur espace de vie)

Impact attendu auprès des parents
° Comme pour les enfants, construction d’une culture commune, clarification des attentes de l’école et apaisement des relations (parfois fragiles, notamment avec les parents les plus éloignés de l’école)
° Valorisation du partenariat éducatif (les parents, premiers éducateurs de leurs enfants)
° Engagement accru des parents dans les activités scolaires et périscolaires / mise en valeur de leurs compétences (marchés de connaissances, organisation de journées des talents)

Impact attendu auprès des personnels
°Poursuite et renforcement du travail initié autour de la coéducation (facilitation de la communication, meilleure connaissance des objectifs et des contraintes des uns et des autres, démarches explicitées et plus lisibles, modification du regard des uns sur les autres, mise en place d’une réelle parité d’estime - même si la relation reste forcément dissymétrique)
° Soutien des équipes entre elles
° Montée en compétences dans les domaines de l’éducation au développement durable et de la coéducation
° Prise en compte la notion de travail inter-métier (valorisation des compétences de communication, de formalisation, d’adaptation - souplesse, prudence...) Une présentation de projet beaucoup plus précise est attendue ici pour permettre d’éclairer la commission sur votre projet.
En particulier, nous vous remercions de détailler les modalités de mise en œuvre des différentes actions de votre projet.
Nous vous recommandons de préciser autant que possible le contenu pédagogique des actions proposées et l’impact attendu auprès des élèves comme des personnels.

Vous trouverez une aide méthodologique sur le site de l’académie de Lyon : https://www.ac-lyon.fr/ressources-academiques-126130

19/10 Vous pouvez également solliciter l’aide du département innovation de l’académie. Contactez alors celluleappui.concertatihttps://www.ozp.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=32205#on2022@ac-lyon.fr .

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN -

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.02.24->https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Coeducation-et-ecocitoyennete-cles-de-la-reussite-de-toustes/Fn9/

 

dim. 9 avril
Pour une école écocitoyenne et ouverte où être mieux ensemble et mieux apprendre 2 km
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Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Type_etablissement
Ecole
Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories
Amenagements des espaces
Education a la citoyennete et engagement Autre
Territoires
Académies
Libelle_academie
Lyon
Départements
Code_departement
042
Partenaires du projet
Collectivités
Sous-Catégories
Communes et regroupements de communes
Associations

Titre de la fiche Pour une école écocitoyenne et ouverte où être mieux ensemble et mieux apprendre
Fonction du porteur de projet directrice

Nom de l’école ou de l’établissement Ecole primaire Lamartine

Circonscription d’inspection du 1er degré de Firminy
Adresse complète 1 rue des Ecoles
 
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0420166C
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 82

Date de validation du projet 05/06/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Les deux écoles visent un vrai partenariat coéducatif avec les familles, la mairie, les structures locales et Saint-Etienne Métropole (définition de la coéducation).
On souhaite que notre projet
et les actions associées, ancrés sur les besoins climatiques et les besoins repérés sur notre territoire répondent au mieux aux besoins des élèves (pour leur bien-être à l’école et dans leurs apprentissages scolaires) : en ayant un meilleur environnement et espaces d’apprentissages (réaménagement de la cour et BCD), et de meilleures relations avec l’entourage, les élèves devraient mieux réussir dans leur scolarité. On souhaite que les enfants en soient réellement acteurs : présents lors des consultations, de l’élaboration des projets, à toutes les étapes de la réalisation, dans les moments de négociation, de choix, et ensuite dans la gestion de ces espaces et de ces temps éducatifs...
On peut constater l’engagement des enfants durant leur scolarité élémentaire, si on leur laisse des espaces pour s’exprimer, proposer, et une sorte de tuilage qui s’installe entre eux, au fur et à mesure de leur intégration (du CP vers le CM2). Par contre, dès l’entrée au collège, on observe des comportements moins attentifs, des incivilités, parfois même de nos anciens élèves), comme si les habitudes de vie collective et coopérative n’étaient pas installées de façon suffisamment solide. Si on associe les enfants très tôt à la mise en place, la gestion, l’amélioration de leurs lieux de vie et d’apprentissage, ils en seraient les meilleurs défenseurs ensuite… Nous devons asseoir plus durablement cette implication citoyenne en construisant et en menant avec les enfants les projets qui les concernent.
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Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations
sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Afficher moins

Idées initiales Une concertation autour du thème de la coéducation, menée sur la commune, depuis 4 ans ; des échanges menés d’abord entre pairs, avec des questions similaires (qui ont permis l’émergence de préoccupatio
ns partagées), puis des rencontres entre partenaires éducatifs, synthèses des premiers temps de travail et croisement des regards. Ce qui ressort de ces temps de travail, c’est qu’il faut continuer à se rencontrer (trouver des temps communs, institutionnels ou informels) et construire des projets communs...

Quelques principes clés :
Plus d’interactions entre les différents partenaires éducatifs (particulièrement la liaison école-famille)
Une meilleure connaissance les uns des autres (projets, objectifs et contraintes - suite à une étude d’ATD Quart-Monde qui montre la corrélation entre la réussite des enfants et le degré de connaissance mutuelle des différents partenaires éducatifs (parents, école, structures associatives, municipales)
Répondre aux inquiétudes de certaines familles par rapport à la scolarisation des enfants à besoins particuliers
S’inscrire dans une démarche écocitoyenne en lien avec l’évolution climatique, poursuite d’une démarche de développement durable, déjà engagée dans l’école depuis plusieurs années
Réaménager et apprendre à partager les espaces
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Plan d’action Les grands axes :
Continuer le travail initié sur la commune au niveau de la coéducation
Programmer des actions concrètes d’éducation au développement durable (labellisation E3D), liées à nos
besoins

Des priorités :
Mettre en cohérence les différents temps des enfants au cours de la journée
Travailler en partenariat avec la mairie et les structures locales
Aménager et partager des espaces, dans un cadre écocitoyen de coéducation (labellisation E3D avec St Étienne Métropole)

Des objectifs :
Continuer à développer le lien entre les enfants ( C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul / développer des pratiques de classes coopératives)
Construire ou redévelopper le lien avec les parents (plus les parents sont impliqués dans la scolarité, mieux ils connaissent le fonctionnement et les attentes de l’école, plus les professionnels prennent en compte les réalités sociales et familiales des enfants, mieux les enfants réussissent - un levier incontournable)
Construire une culture d’attitudes et règles communes (école, périscolaire, temps libre)
Outiller les enfants pour gérer les conflits
Développer la coopération et l’entraide
Associer les enfants aux projets qui les concernent (responsabilisation et adhésion renforcées)

Des actions :
Accueil des parents à l’école ( rendez-vous des parents, réunions d’information sous divers formats, livret d’accueil)
Associer, impliquer les parents dans les activités scolaires de leurs enfants (semaine des parents à l’école, ateliers lecture, accompagnement en sport, en sorties...)
Associer les parents au parcours éducatif de santé, en particulier sur les thèmes sensibles : éducation à la sexualité, incidence du temps passé devant les écrans, éducation à l’alimentation, en lien avec le personnel de santé (infirmière scolaire, étudiants de l’IFSI)

Partager des ressources (salles, matériel, ressources humaines, expertises)
S’accorder sur des valeurs et des règles communes (rédaction d’une charte sur l’utilisation des espaces, du matériel à partager)
Travailler sur les différences et les discriminations
Mettre en place des messages clairs, avec mise en place d’un ’’banc de discussion’’.
Poursuivre les conseils de classe hebdomadaires et mettre en place un conseil d’élèves une fois par mois.

Transformer la cour de récréation :
Végétaliser, agrandir l’espace potager, réfléchir à l’utilisation de matériaux écologiques et durables

Remettre en place la boîte à jouer (dispositif particulier – créativité et collaboration entre enfants)
Créer une ressourcerie (partage de l’espace de stockage avec la boite à jouer) – troc tes trucs (vêtements, jeux, jouets, objets du quotidien).
Réaménager l’espace BCD / périscolaire / lieu de rencontre pour les parents, organiser le partage de la salle

Gérer et acheter le matériel en commun (mettre en place une charte d’utilisation commune / responsabiliser les enfants par rapport à leur utilisation) – réflexion sur le papier, le recyclage, la récupération de supports, une utilisation raisonnée des matériaux et des outils
Essayer d’ouvrir la cour de récréation sur le quartier sur le temps extrascolaire
Organiser la collecte des déchets (des classes, de la cantine, de la cour) en lien avec le projet environnement de l’école, le compost du jardin
Sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire (pesée quotidienne des aliments non consommés dans les assiettes, travail avec les agents au moment du service – mesurer ses besoins, pouvoir se resservir, goûter tous les plats…)

Impact attendu auprès des enfants :
Construire une culture commune, d’attentes et d’initiatives collectives tout au long de la scolarité
Développer l’autonomie, la responsabilisation par rapport aux espaces et aux temps d’apprentissage, l’engagement dans le parcours scolaire
Renforcer les compétences psychosociales
Améliorer les apprentissages scolaires
Construire un lien fort entre école et quartier (prévention des incivilités, association des enfants - puis des ados - à la gestion et donc au respect de leur espace de vie)

Impact attendu auprès des parents :
Construire une culture commune, comme pour les enfants, clarifier les attentes de l’école et apaiser les relations (parfois fragiles, notamment avec les parents les plus éloignés de l’école)
Valoriser le partenariat éducatif (les parents sont les premiers éducateurs des enfants)
Accroitre l’engagement des parents dans les activités scolaires et périscolaires / mettre en valeur leurs compétences (lectures en plusieurs langues, forum des métiers)

Impact attendu auprès des personnels :
Poursuivre et renforcer le travail initié autour de la coéducation (facilitation de la communication, meilleure connaissance des objectifs et des contraintes des uns et des autres, démarches explicitées et plus lisibles, modification du regard des uns sur les autres, mise en place d’une réelle parité d’estime - même si la relation reste forcément dissymétrique)
Se soutenir les uns les autres, s’appuyer sur les compétences de chacun
Monter en compétences dans les domaines de l’éducation au développement durable et de la coéducation Une présentation de projet beaucoup plus précise est attendue ici pour permettre d’éclairer la commission sur votre projet.
En particulier, nous vous remercions de détailler les modalités de mise en œuvre des différentes actions de votre projet.
Nous vous recommandons de préciser autant que possible le contenu pédagogique des actions proposées et l’impact attendu auprès des élèves comme des personnels.

Vous trouverez une aide méthodologique sur le site de l’académie de Lyon : https://www.ac-lyon.fr/ressources-academiques-126130

Vous pouvez également solliciter l’aide du département innovation de l’académie. Contactez alors celluleappui.concertation2022@ac-lyon.fr .
Afficher moins

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

09.04.23 https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Pour-une-ecole-ecocitoyenne-et-ouverte-ou-etre-mieux-ensemble-et-mieux-apprendre/Fn7/

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