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B* Faire réussir tous les élèves grâce à une coopération constructive à l’école REP Jaurès de Mazingarbe (CNR)

26 novembre

Faire réussir tous les élèves grâce à une coopération constructive.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole élémentaire [REP] Jaurès, Mazingarbe

Circonscription d’inspection du 1er degré de Bully-les-Mines
Adresse complète Impasse Gournay
Nb élèves bénéficiaires du projet 183

Date de validation du projet 03/10/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Susciter le développement de l’intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives ;

Dispenser les éléments d’une culture historique, géographique, scientifique et technique ;

Contribuer à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques ;

Enseigner explicitement des habiletés de coopération : écoute attentive, se mettre au service des autres, communication positive, importance de l’oral.

Former et consolider des équipes : sentiment d’appartenance, confiance (envers les élèves, le professeur et eux-mêmes) dans le but de créer un climat de classe positif et permettre une différenciation

Apprendre à s’évaluer seul ou avec ses pairs.

Faire de la coopération un temps d’apprentissage constructif, efficace pour tous les élèves.

Faire de la coopération un moyen d’intégrer tous les élèves dans tous les apprentissages et leur donner le plaisir d’apprendre.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences,
le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
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Idées initiales
L’équipe souhaitait s’engager dans un projet autour du bien-être puis les différentes analyses ont montré aux enseignants qu’une priorité se dégageait : la coopération.

L’engagement de l’équipe dans ce projet s’est fait en plusieurs étapes : une analyse des évaluations nationales, un questionnaire à destination des élèves, une discussion avec les représentants du conseil d’école, un travail d’équipe en conseil de maîtres, une information du projet auprès de la municipalité.
Suite aux évaluations nationales CP et CE1, au constat du questionnaire proposé aux élèves, au constat et à l’observation des enseignants, à la réflexion engagée par l’équipe, l’objectif d’améliorer la coopération a été retenue.
Suite au questionnaire : Les élèves aiment partager des moments entre eux, voir les copains et les enseignants, aller en récréation, faire de l’art.
Les points les moins évoqués par les élèves sont : réfléchir, compter et partager dans des temps d’apprentissage.
Suite à ce constat, nous envisageons nos actions vers le travail en coopération ( partager, réfléchir, mener des séances de coopération et de travail d’équipes dans différents domaines )
Observations de classe, analyse des méthodes de travail :
Le travail de groupes (interaction, confrontation des hypothèses, des démarches,...) est très bénéfique pour tous et leur permet d’acquérir de nombreuses compétences. Il faut davantage développer les méthodes de travail entre pairs, des compétences langagières orales dans différents domaines et différentes techniques d’apprentissage.

Suite aux évaluations nationales CP et CE1 :
Compétences à améliorer :
En CP, septembre 2021 : manipuler des phonèmes, reconnaître des lettres. En mathématiques : comparaison des nombres, associer des nombres à une position.
En CP, janvier 2022 : comprendre des phrases seules. En mathématiques : comparer des nombres, associer des nombres à une position.
En CP : septembre 2022 : Manipuler les phonèmes et les noms des lettres. En mathématiques : Comparaison des nombres.
En CP janvier 2023 : comparaison des nombres, assemblage de formes, additionner.
En CE1, septembre 2021 : lire à haute voix un texte. En mathématiques : représenter des nombres entiers et résoudre des problèmes.
En CE1, septembre 2022 : lecture à haute voix d’un texte, associer un nombre à une position, résolution de problèmes.

L’évolution de notre projet s’est donc faite au fil des différentes constatations et observations.

Plan d’action
Suite aux différents constats et aux analyses des enseignants (présentés à la page 1 et dans le document annexe), le plan d’action défini est le suivant :
Former les enseignants sur l’apprentissage par la coopération.
Faire comprendre la notion de coopération aux élèves, mettre en place des démarches d’apprentissage.
Développer les compétences des élèves.
Affirmer une cohérence, une continuité dans les apprentissages
Mettre en place une coopération pour tous les élèves de l’école grâce à la mise en place de projets pédagogiques.
Partir de la coopération inter-élèves pour améliorer la coopération avec les parents.

Le projet proposé apporte une réflexion et une démarche dans de nombreux domaines (EPS, APQ, démarches pédagogiques en classe, en mathématiques, dans l’aménagement de la classe, dans la mise en place de projets pédagogiques, dans l’amélioration du climat scolaire.)

Nous vous proposons un document annexe présentant le projet.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - -

Extrait decnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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