Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Développer une webradio autour de la thématique « Respecter autrui »
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole élémentaire [REP] Kennedy Cambrai
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cambrai-Centre
Adresse complète 14 rue Jean Mermoz
Région Hauts-de-France
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 105
Date de validation du projet 12/01/2024
Date de début du projet 10 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Créer une webradio qui constituera un espace de parole pour tous les élèves afin de développer l’oral et l’écrit dans toute leur dimension.
Les pratiques et thématiques proposées prendront en compte les trois dimensions fondamentales dans la perspective de la construction du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
Notre école, située en réseau d’éducation prioritaire, présente un IPS des plus bas de la circonscription.
Les dernières évaluations CE1 et CM1 montrent des fragilités en maîtrise de la langue et plus particulièrement sur l’item "Lire à voix haute un texte".
Les enseignants font le constat de difficultés des élèves dans l’articulation du dire-lire-écrire et essentiellement sur l’entrée dans l’écrit et les productions orales et écrites.
Ce projet webradio permettra d’articuler ces trois champs notamment à travers la production d’écrits destinés à être oralisés.
– Développer des pratiques pédagogiques innovantes à travers l’utilisation d’outils numériques pour favoriser le développement des compétences des élèves dans les domaines fondamentaux (autour de l’oral et de la production d’écrits).
– Articuler les compétences développées en maîtrise de la langue avec des compétences plus transversales du "Respecter Autrui" (coopérer, collaborer, s’engager...).
– Aborder des thématiques du "Respecter Autrui" actuelles et liées au contexte particulier de l’école, dans la construction de connaissances, de compétences et de culture, conformément aux attendus du socle commun.
Plan d’action
Développer une pédagogie de projet centrée sur deux domaines fondamentaux (maîtrise de la langue et respecter autrui) autour de la webradio.
Les trois principaux domaines du socle commun seront développés.
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
– Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française
Par notre projet, il s’agira de produire des écrits destinés à être oralisés pour mieux s’exprimer à l’oral.
Domaine 2 : Les méthodes et des outils pour apprendre
Le domaine 2 sera pleinement investigué.
– Apprendre à apprendre, seul ou en collectif, en classe ou en dehors
Par notre projet, il s’agira de produire des scénarios de webradio permettant de développer les quatre sous-domaines.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
– Transmettre les valeurs fondamentales
Notre projet webradio amènera les élèves à apprendre la vie en société à travers une action collective, citoyenne partagée.
1. ÉCRIRE, CRÉER, PUBLIER ; RÉALISER UNE PRODUCTION COLLECTIVE
Domaines d’enseignement :
FRANÇAIS
• Lire à voix haute (lien avec le langage oral)
• Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche
• Participer à des échanges dans des situations de communications diversifiées
• Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture
• Lien avec la lecture, le langage oral et l’étude de la langue
EMC
• Apprendre à coopérer
• Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels
2. RECHERCHER, IDENTIFIER ET ORGANISER L’INFORMATION
Domaines d’enseignement : FRANÇAIS
• Lecture et compréhension de l’écrit
• Pratiquer différentes formes de lecture
• Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu, comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
3. DÉCOUVRIR SES DROITS ET SES RESPONSABILITÉS DANS L’USAGE DES MÉDIAS
EMC
• Se situer et s’exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l’échange et le statut de l’interlocuteur
• Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique
4. DÉCOUVRIR ET S’APPROPRIER UN ESPACE INFORMATIONNEL ET UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL.
DÉCOUVRIR LES MÉDIAS SOUS LEURS DIFFÉRENTES FORMES
Domaines d’enseignement : FRANÇAIS
• Langage oral : EMC
• Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue
• Mobiliser des outils numériques
5. DÉCOUVRIR SES DROITS ET SES RESPONSABILITÉS DANS L’USAGE DES MÉDIAS
Domaines d’enseignements : EMC
• Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer
• Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et d’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -