> POLITIQUE DE LA VILLE > Cité éducative > Appui au déploiement du programme national des cités éducatives. Recueil de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Appui au déploiement du programme national des cités éducatives. Recueil de 170 ressources du Réseau des Centres de Ressources Politique de la Ville (Rncprv), octobre 2022, 36 p.

21 octobre 2022

Appui au déploiement du programme national des cités éducatives. Recueil de ressources du RNCPRV, octobre 2022

SOMMAIRE
1. Citoyenneté et esprit critique ........... 3
2. Egalité Filles-Garçons ................7
3. Numérique ................ 10
4. Petite enfance ........... 13
5. Relations avec les familles ............ 14
6. Renouvellement urbain, mixité sociale et attractivité ................ 17
7. Climat scolaire et Sécurité .................... 19
8. Santé .........................20
9. Sécuriser les parcours ..................22
10. Sport .......................30
11. Coopérations éducatives : autres productions du RNCRPV ....................32

Légende des pictogrammes
Document écrit
Fiche expérience
Document audio
Document vidéo

 

Préambule
Le programme national des cités éducatives, co-animé par le ministère de la Ville et du Logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est donné pour ambition de conforter le rôle de l’école, de garantir la continuité éducative et d’ouvrir le champ des possibles aux enfants et jeunes de 0 à 25 ans. Les 200 cités éducatives labellisées à ce jour concernent 1 million d’enfants et de jeunes (Source  : Citeseducatives.fr). Sur ces territoires, les centres de ressources politique de la ville viennent soutenir tout ou partie du déploiement des cités éducatives par des accompagnements individuels, des actions de mise en réseau régional ou interrégional, des cycles de qualification, l’organisation et l’animation de temps forts…

Prenant appui sur ce travail d’accompagnement régional et local, le Réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV*) a proposé à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) de contribuer sur la durée du programme à l’animation ainsi qu’à l’observation des cités éducatives au niveau national avec un quadruple objectif :
1. Contribuer à la mise en réseau des différentes cités éducatives et de leurs acteurs ;
2. Favoriser la montée en qualification collective des acteurs des cités éducatives ;
3. Communiquer et valoriser les initiatives inspirantes menées par les cités éducatives ;
4. Capitaliser et appuyer l’observation nationale.

Le RNCRPV s’est ainsi engagé dans un travail collaboratif entre les centres de ressources investis dans le déploiement des cités éducatives afin de mettre en commun les travaux menés dans les différentes régions et de mobiliser leurs expertises thématiques.

Fruit de ce travail, ce recueil rassemble une sélection des ressources documentaires, articles, dossiers thématiques, synthèses, actes de séminaires mais aussi vidéos et podcast, produits par les centres de ressources sur les 11 thématiques retenues au plan national. En complément, des fiches de retour d’expériences locales ainsi que des analyses transversales seront produites. Leur publication se fera au fil de l’eau, et ce jusqu’à juin 2023. L’ensemble de ces ressources sont mises à disposition de tous les acteurs de la politique de la ville (habitant·es, élu·es, collectivités territoriales, associations…) et accessibles gratuitement.
Bonne consultation !

Lire le document ( 36 p.)

Répondre à cet article