> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : MATHS et SCIENCES (TD) > Mathématiques et Sciences (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides*) > Maths : - tous les documents de Jonzac sont en ligne. - Maths et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Maths : - tous les documents de Jonzac sont en ligne. - Maths et inégalités sociales (The Conversation)

18 novembre 2022

Maths : Les ateliers de Jonzac en ligne

Maths---Les-ateliers-de-Jonzac-en-ligne
Du 22 au 25 octobre, l’Apmep a réuni à Jonzac ses Journées nationales. Retrouvez tous les documents des conférences et des ateliers de ces 5 journées follement matheuses sur le site des Journées.

Les documents

 

Maths à l’école : d’où vient le problème ?

C’est une discipline qui occupe une place particulière dans le système scolaire français et s’inscrit dans les apprentissages dits fondamentaux. Pourtant, « l’image actuelle des mathématiques est préoccupante », relevaient Cédric Villani, mathématicien et député, et Charles Torossian, inspecteur de l’Éducation nationale dans leur rapport sur l’enseignement des maths rendu en 2018.

[...] Les élèves issus de milieux défavorisés sont également sous-représentés dans les enseignements de la spécialité Maths. Si l’on compare le choix de l’option Maths expertes en Terminale, on peut noter que 28 % des garçons issus de milieux sociaux très favorisés choisissent cette option, contre seulement 14 % des garçons issus de milieux sociaux défavorisés.

Même si ces constats ne sont hélas pas nouveaux, ils se sont accentués avec la réforme, ce qui n’est pas admissible au regard des inégalités sociales et sociétales en jeu. Mais que se passe-t-il donc avec cette discipline ? Pourquoi suscite-t-elle autant de réactions, aussi bien négatives que positives ?

Mythes et représentations [...]

Extrait de theconversation.com du 15.11.22

Répondre à cet article