> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines) > DISCIPLINES (Généralités) > Maths et Sciences (Généralités) > Mathématiques et Sciences (Etudes) > 3 écoles et collèges en EP (sur 11) lauréats des Prix La Main à la pâte

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

3 écoles et collèges en EP (sur 11) lauréats des Prix La Main à la pâte

7 avril 2023

Découvrez les lauréats des Prix La main à la pâte

Les prix La main à la pâte ont été remis hier, le 4 avril 2023, lors d’une cérémonie à l’Institut de France. Onze projets scientifiques menés en classe, privilégiant l’investigation et l’expérimentation, et trois mémoires de futurs professeurs seront mis à l’honneur. Parmi les temps forts de cet événement, Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, membre de l’Académie des sciences, présentera un exposé scientifique aux élèves lauréats. Découvrez le palmarès de cette édition !

[L’Ozp a sélectionné les trois lauréats en éducation prioritaire]

 

Prix spécial à un projet dans le domaine de la chimie, en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie (doté d’un montant de 600€)
Loir - et - cher - Collège [REP+] Michel Bégon à Blois - Classe : 6ème

La couleur des aliments
L’objectif de ce projet réalisé en cours de physique-chimie et sciences de la vie et de la terre : amener les élèves de 6ème à extraire la couleur orangée des carottes du jardin ainsi que d’autres légumes colorés comme le chou, la betterave, l’épinard. Une fois familiarisés avec les instruments du laboratoire, les élèves ont analysé l’évolution de la température et de la lumière des molécules extraites sur une période donnée. Cette expérience a permis aux professeurs d’introduire la notion de miscibilité et d’acidité, puis de donner un nom aux différentes molécules colorées. Le professeur d’arts plastiques, entouré d’un directeur de recherche de l’ENSCP et d’un maître de conférences de l’université d’Orléans, a pris part au projet en lançant deux défis aux élèves : la réalisation d’un arc-en-ciel de tubes à essai et des tableaux colorés sur papier. La démarche collective et l’implication des élèves sur ce projet d’initiation à la chimie des couleurs et aux techniques de laboratoire sont autant d’éléments qui ont incité le jury à leur attribuer le 1er prix Chimie du concours.
Projet conduit par Mme Alexandra Gondonneau
En savoir plus sur ce projet

 

Premier prix ex-æquo (doté d’un montant de 600€ par prix)

Val d’Oise - Ecole élémentaire [REP] Jean Macé à Argenteuil - Classe : CE2
Physarum polycephalum

À partir du kit CNRS mis à disposition des élèves, la classe de CE2 de l’école Jean Macé s’est lancée dans une série d’expérimentations scientifiques pour envisager les notions de paramètre, de preuve et d’expérience témoin. La réalisation d’un film sur la différence entre croyances et faits avérés en lien avec la démarche scientifique, a permis aux élèves de s’adonner à un travail d’écriture faisant appel à leur esprit critique.
Projet conduit par Mme Sandra Cado
En savoir plus sur ce projet

 

Mentions au palmarès (dotées d’un montant de 200€ par mention)

Alpes - Maritime (Nice) - École élémentaire [REP+] Jean Piaget - Classe : ULIS du CP au CM2
Aménager un hôtel à insectes

Le jury a tenu à récompenser le projet « Hôtel à insectes » développé avec les élèves du dispositif ULIS de l’école Jean Piaget. Ce travail d’aménagement d’un hôtel à insectes, initialement vide dans la cour de l’école, a permis de travailler de nombreux items du programme de sciences et technologie, et de mobiliser ou acquérir de multiples compétences : le rapport à soi et aux autres dans des activités de groupe, la communication orale, la production écrite et la lecture. Une belle alliance d’acquisitions centrées sur la formation en sciences et technologie et l’éducation à la biodiversité, source de motivation pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers ! Projet conduit par Mme Caroline Bontoux
En savoir plus sur ce projet

Extrait de fondation-lamap.org du 05.04.23

 

Voir le MC Concours, Journée/Semaine de... (gr 4)/ (957 articles)

Répondre à cet article