> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Rapports officiels) > Les élèves du premier et du second degré à la rentrée 2022 (2 notes Depp). (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves du premier et du second degré à la rentrée 2022 (2 notes Depp). Augmentation des deux ans dans le privé sous contrat (+ 3,2 %) et diminution dans le public (- 3,1 %)

9 décembre 2022

Note d’information Depp n° 22-38, Décembre 2022
Les élèves du premier degré à la rentrée 2022

À la rentrée 2022, 6,423 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en baisse par rapport à la rentrée précédente : - 58 700 élèves (- 0,9 %).
Cette baisse est autant marquée dans le préélémentaire, - 1 % (avec 22 500 élèves en moins) que dans l’élémentaire, - 0,9 % (avec 37 600 élèves en moins).
Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif Unité localiséepour l’inclusion scolaire (ULIS) ne sont pas touchés par la baisse générale : ils sont en hausse de 2,4 % soit 1 300 élèves de plus qu’à la rentrée 2021.
Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :
– la baisse des effectifs s’observe dans le secteur privé sous contrat comme dans le secteur public ;
– les taux de scolarisation des enfants de 2, 3 et 4 ans se situent à des niveaux proches de ceux de la rentrée 2021

[...] Des effectifs en baisse dans le secteur public et privé sous contrat
Les effectifs d’élèves scolarisés dans le secteur public diminuent de 0,9 % (- 49 700 élèves), le secteur privé sous contrat connaissant quant à lui une baisse proportionnellement un peu plus élevée de ses effectifs de 1,1 % (- 9 000 élèves). Du fait du poids relativement faible du secteur privé sous contrat (13,4 % des effectifs), la baisse globale est de 0,9 %.
La différence la plus notable entre les deux secteurs concerneles effectifs d’élèves de 2 ans, qui augmentent dans le secteur privé sous contrat (+ 3,2 %) et diminuent dans le secteur public (- 3,1 %), et les effectifs de CM2 qui augmentent dans le secteur public (+ 0,3 %) et diminuent dans le secteur privé sous contrat (- 0,7 %).
On recense 858 700 élèves scolarisés dans l’une des 4 652 écoles que compte l’enseignement privé sous contrat.
Depuis les années 2000, la part du secteur privé sous contrat oscille autour de 13,3 %.
À cette rentrée, elle se stabilise à 13,4 %, comme en 2021. Le choix de la scolarisation dans le secteur privé sous contrat est plus fréquent dans l’enseignement élémentaire (14,0 % des élèves scolarisés dans le privé sous contrat contre 12,4 % dans le préélémentaire).
Le poids du privé sous contrat varie fortement selon les académies. Dans les académies de l’ouest de la France (Rennes et Nantes), les élèves fréquentent traditionnellement davantage les écoles du
secteur privé sous contrat en comparaison aux autres académies. Ils sont respectivement
39 % et 35 % à y être scolarisés. À Paris, le secteur privé sous contrat accueille un quart des élèves du premier degré.

Extrait de education.gouv.fr de décembre 2022

 

Note d’information Depp n° 22-39, Décembre 2022
Les élèves du second degré à la rentrée 2022

À la rentrée 2022, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère chargé de l’Éducation nationale (MENJ) accueillent 5,654 millions d’élèves, soit un effectif global presque identique à celui de la rentrée 2021 (- 1 000 élèves).
Les effectifs augmentent légèrement au collège (+3 900 élèves, + 0,1 %), sont stables dans les formations générales et technologiques (+ 200 élèves), mais en baisse dans les formations professionnelles (- 5 100 élèves, - 0,8 %). Les évolutions des effectifs sont différentes selon le secteur : les effectifs des formations du second degré sont en légère hausse (+ 0,1 %) dans le secteur public et en baisse (- 0,3 %) dans le secteur privé sous contrat.
Les évolutions au collège et en voie générale et technologique (GT) sont avant tout liées aux évolutions démographiques. C’est notamment le cas au collège avec une diminution des effectifs en classes de sixième (- 1,0 %) et de quatrième (- 1,1 %) et une hausse de ceux en cinquième (+ 1,1 %) et en troisième (+ 1,4 %).
Les taux de redoublement en troisième augmentent ainsi qu’à tous les niveaux de formation de la voie GT au lycée. L’orientation en fin de troisième vers les formations professionnelles sous voie scolaire au ministère chargé de l’Éducation nationale augmente. Par ailleurs, les orientations en première technologique à l’issue de la seconde GT sont en progression.
Les effectifs diminuent dans la voie professionnelle sous voie scolaire, malgré une hausse des taux de passage en fin de troisième. L’augmentation des effectifs en seconde professionnelle et en première année de CAP ne compense pas la hausse des sorties hors des secteurs publics et privés sous contrat du ministère chargé de l’Éducation nationale en cours de formation professionnelle.

[...] Une hausse des effectifs pour quatorze académies
À la rentrée 2022, quatorze académies ont des effectifs en progression æfigure 9.
Les hausses sont les plus importantes à Mayotte (+ 1,8 %), en Corse (+ 1,4 %), à Nice (+ 1,0 %) et à Montpellier (+ 1,0 %).
Les baisses d’effectifs concernent ainsi seize académies : la Guadeloupe (- 3,5 %), la Martinique (- 2,6 %), la Normandie (- 1,8 %) et Paris (- 1,4 %) enregistrent les plus importants reculs.

Extrait de education.gouv.fr de décembre 2022

Répondre à cet article