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B* Parler pour réussir dès la maternelle dans 7 écoles lilloises en REP+ : quels gestes professionnels ?

10 janvier 2023

Parler pour réussir dès la maternelle : quels gestes professionnels ?

QUOI ?

Des enseignants de quatorze écoles maternelles et élémentaires s’interrogent sur les gestes professionnels que l’on pourrait convoquer quotidiennement pour favoriser l’implication des élèves et particulièrement des « petits parleurs » dans le langage oral et ainsi réduire les inégalités dans ce domaine.

L’analyse des gestes professionnels interroge la pédagogie de l’écoute, l’inclusion, les émotions, la parentalité, le bien-être à l’école et le parcours personnel de l’enseignant.e.

C’est à travers des projets transdisciplinaires menés en classe en lien avec les sciences, les arts plastiques et l’éveil aux langues vivantes et en partenariat avec des chercheurs, que les enseignants font l’expérience de nouveaux gestes professionnels basés sur le langage oral.

Ce questionnement donnera lieu à une restitution au niveau départemental et les travaux d’élèves seront valorisés en fin d’année scolaire.
 
Recherche

Un appui scientifique et des animations d’ateliers en classe sont proposés par des chercheurs :

• Corentin SPRIET : chercheur interdisciplinaire, spécialiste en acquisition et traitement d’images en biologie cellulaire et ingénieur de recherche au CNRS. Laboratoires « plateformes Lilloises en Biologie et Santé » et « Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle » Coordination de la partie recherche.
• Séverine ALVAIN : chercheuse en océanographie – chargée de médiation scientifique
• Benoît POURCET : institut Pasteur Lille
• Ambassadeurs scientifiques : maître de conférences, chercheurs, ingénieurs, étudiants et étudiants chercheurs

Soit une vingtaine de personnes issues de la Recherche

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe

Sept professeures des écoles, trois maîtresses d’accueil temporaire, une enseignante spécialisée, une directrice d’école - enseignante maîtresse formatrice, participent à ce questionnement dans le cadre d’une formation de 30 h en « constellation » en circonscription.

Le groupe s’est élargi, en dehors de cette formation à 11 autres écoles de la circonscription (17 professeures des écoles, 2 enseignantes maîtresses formatrices, une contractuelle, un futur professeur stagiaire et deux directrices d’école).

Soit 35 enseignant.e.s réparti.e.s sur 14 écoles pour 700/750 élèves de la TPS au CM1.

Deux conseillères pédagogiques et un coordonnateur REP+ de la circonscription Lille-Centre construisent, en lien étroit avec des chercheurs de la région, les contenus de formation et animent ce groupe de réflexion.

L’inspectrice de cette circonscription encourage et soutient les équipes en recherche de solutions pour favoriser l’acquisition de compétences langagières.

- Les participants

• 723 élève(s)
• 35 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Lille

Ecole maternelle, Ecole élémentaire - Maternelle Petite section, Maternelle Grande section, CP, CM1

7 écoles situées au centre-ville de Lille dont une école d’application, une école qui possède un dispositif SAS (scolarité aménagée spécifique), une autre a un public très hétérogène. 7 écoles en réseau d’éducation prioritaire renforcée situées plus au sud de la métropole lilloise dans un quartier très peuplé dont deux écoles d’application.

- Établissement(s)

Académie(s) Établissement(s) Observation

• Lille APPLICATION ANDRE (059) REP+ LILLE
• Lille OVIDE DECROLY (059) REP+ LILLE
• Lille CHENIER-SEVERINE (059) REP+ LILLE
• Lille BERANGER - HACHETTE (059) REP+ LILLE
• Lille VIALA-VOLTAIRE (059) REP+ LILLE
• Lille QUINET-ROLLIN (059) REP+ LILLE
• Lille APPLICATION AMPERE (059) REP+ LILLE

• 1 académie(s)
• 14 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

L’oral est un enjeu majeur à l’école maternelle car il favorise la réussite des élèves. Or, on sait que l’école maternelle échoue dans une large partie à réduire les inégalités dans ce domaine essentiel qui est celui du langage.
C’est la raison pour laquelle notre réflexion porte sur la mise en place de gestes professionnels permettant aux jeunes élèves d’acquérir des habiletés cognitives et langagières qui sont au cœur de la maîtrise du langage à l’école.
Pour autant, il est nécessaire de penser à une continuité de la réflexion au niveau de l’école élémentaire pour donner à l’élève les clés de sa réussite.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Durée du temps de paroles des élèves Annuelle 01/10/2022 40 %

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Plusieurs objectifs sont poursuivis :

• Oser entrer en communication
• Comprendre et apprendre
• Echanger et réfléchir avec les autres
• Parler pour résoudre des problèmes 
• Parler pour mémoriser et se remémorer
• Argumenter, expliquer, questionner, s’intéresser à ce que les autres croient, pensent et savent.
• Evoquer, c’est‐à‐dire parler de ce qui n’est pas présent
• Pratiquer divers usages du langage oral : décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre xx xx xx Des auteurs : Célestin FREINET / Britt Mari BARTH / VYGOTSKY / BRUNER /Alexandra BRUNBOUCK / Pierre PEROZ / Nathalie BLANC et Véronique BOIRON / Agnès FLORIN
« La répétition des mêmes actes, de leur enchaînement et des mêmes verbalisations les rend en quelque sorte prédictibles pour l’enfant, et favorise sa prise de rôle dans l’interaction » (Bruner, 1983, cité par Florin, 1999 :62).

QUAND ?

Du 01/10/2022 Au 01/07/2024

COMMENT ?

• Développer des gestes professionnels autour du langage oral à l’école de la TPS au CM1 en mettant en place un groupe de réflexion d’enseignants d’une même circonscription.
• Se questionner sur les gestes facilitant l’apprentissage de la langue dès le plus jeune âge, voire pour un élève allophone ou/et un « petit parleur » d’acquérir une langue seconde ou une langue de scolarisation.
• Croiser les sciences, les arts plastiques, les langues vivantes et les différents langages à travers des projets pédagogiques et éducatifs pour stimuler les élèves dans la prise de parole, les observer et mesurer l’évolution du langage de l’élève.
• Intégrer des chercheurs dans la construction d’actions de formation et mener avec eux des activités en classe qui facilitent l’expression et l’écoute et valorisent l’élève.
• Développer la créativité des élèves et des enseignant.e.s pour favoriser l’esprit d’initiative qui suppose une prise de risques.

- Modalités de mise en œuvre

• Constitution d’un groupe de réflexion dans le cadre d’une formation sur l’analyse des gestes professionnels convoqués pour améliorer le langage oral des élèves de maternelle. Puis d’autres enseignant.e.s (maternelle et élémentaire) ont rejoint ce groupe de réflexion en dehors de la formation en « constellation ».
• En parallèle, les écoles situées en REP+ bénéficient de temps d’échanges spécifiques pour s’associer à cette réflexion.
• Croisement des gestes professionnels à mettre en place avec les pratiques de classes et les actions pédagogiques et éducatives transdisciplinaires venant en appui. Les situations de classe proposées concernent le domaine « Explorer le monde ». Les actions menées croisent les sciences, les arts plastiques et l’éveil aux langues vivantes (anglais principalement, mais aussi italien ou espagnol ou chinois).
• Un modèle scientifique intriguant et ludique (comme par exemple le « Blob ») est un prétexte qui favorise l’implication des élèves et les incite à vouloir discuter avec leurs pairs, mais également avec leurs enseignants et les chercheurs-ambassadeurs.
• Le choix a été fait de mettre en place une situation dite "conversationnelle" associée à une forte participation des élèves pour permettre une meilleure appropriation de concepts complexes, par opposition aux situations dites "techniques" ou » informatives" qui mobilisent un vocabulaire précis mais au cours desquels les enfants parlent peu.
• Intervention des chercheurs dans la construction du module de formation et dans les classes pour animer des ateliers.
• Restitution des travaux d’élèves devant les parents et les partenaires associés
• Restitution des travaux de réflexions des enseignant.e.s.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

• Elaboration de grilles d’observation (élève/enseignant)
• Retour des chercheurs sur l’engagement des élèves dans les ateliers, l’acquisition des notions scientifiques... 

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Durée du temps de paroles des élèves 01/10/2022 40 % xx xx

- Indicateur(s) qualitatif(s)

action en cours

ET APRES ?

• L’élaboration des grilles d’observation (élève / enseignante) et la mise place de nouveaux gestes professionnels devraient permettre de constater une amélioration du temps de parole des élèves de maternelle. Le temps de parole d’un enseignant en classe est d’environ 60 %.
• Réduction des inégalités
• Evolution des pratiques enseignantes
• Travail collaboratif des enseignants

- Diffusion

Diffusion Type
Restitution des projets
Restitution des projets réalisés par les élèves devant les parents et autres partenaires.
Communication des travaux engagés par les enseignants par le biais d’une communication institutionnelle au sein de la circonscription de Lille 1 Centre.
Réunion

- Développement et suite de l’action

Les enseignants engagés dans ce processus souhaitent le prolonger en 2023-2024.

Extrait d’Innovathèque du 05.01.23

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