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B* L’équipe éducative organise des ateliers pour les petits lecteurs en 6e au collège REP+ Sonia Delaunay de Grigny (91) (ExpéNO6e)

24 janvier

Expé Nouvelle Orga 6e Petits Lecteurs

QUOI ?

Un dispositif ciblant les élèves de 6e du groupe "à besoins" à l’issue des évaluations 6e en fluence et compréhension. La prise en charge des élèves est massée : 4 ateliers dans la semaine et courte : 20 minutes. L’atelier est divisé en trois temps : 1/lecture par l’adulte et travail sur le lexique, 2/lecture par l’élève avec calcul de fluence et retour sur les erreurs, 3/nouvelle lecture et travail sur la prosodie.

Les élèves ont une invitation attractive et une fiche individuelle indiquant les progrès quotidiens.

Expérimentation

https://lettres.ac-versailles.fr/

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

L’action est portée par les professeures de lettres mais aussi après un temps de formation par des professeurs d’autres disciplines. La prise de conscience de l’importance du travail sur la fluence et la compréhension, de la part de l’ensemble de l’équipe de professeurs du collège est indispensable à la réussite des élèves.

- Les participants

• 26 élève(s)
• 9 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Collège REP+ SONIA DELAUNAY, Grigny, académie (091), académie de Versailles (025)
Collège - 6ème

• Le hall du collège a été aménagé avec des espaces de travail différent : fauteuils, tables hautes et tabourets. L’espace est agréable : luminaires adaptés, plantes vertes, cloisons amovibles.
• Les professeurs s’installent dans cet espace à leur convenance pour mettre les élèves en confiance.
• Le projet de création d’une bibliothèque libre est en cours.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Un écart de niveau entre les élèves important à l’entrée en 6e en lecture et en compréhension.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Ecart des résultats des élèves en fluence Annuelle Evaluation 6e et données établissement 31/01/2023 73.6

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les élèves en difficulté en lecture ne participent pas en classe. Ils ne veulent pas lire devant tout le monde, Ils sont gênés et manque d’assurance.

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 05/07/2023

COMMENT ?

Les élèves sont pris en charge pour cet apprentissage quatre fois dans la semaine donc de façon massée pour qu’ils perçoivent leur progrès et prennent confiance en eux. Les professeurs de toutes les disciplines participent à l’acquisition de la lecture compréhension, ils peuvent s’appuyer sur les compétences des élèves ensuite en classe entière dans leur cours. Ce sont les compétences réussies qui sont mises en évidence sur la fiche de suivi individuelle. Ce sont les élèves les plus faibles qui sont ciblés, ainsi l’écart se réduit avec les autres qui sont plus performants en lecture.

- Modalités de mise en œuvre

Les élèves du groupe "à besoins" à l’issue des évaluations 6e sont listés. Il sont mis par groupe de 3. Un professeur qui n’a pas cours va chercher un groupe de 3 élèves et organise l’atelier de fluence pendant 20 minutes puis raccompagne les élèves et prend un autre groupe de 3 élèves. Ce même atelier est reproduit quatre fois dans la semaine. Les mêmes élèves sont pris en charge sur une période scolaire.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les professeurs feront passer une nouvelle fois les évaluations 6e de français pour observer les progrès des élèves.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Ecart des résultats des élèves en fluence 31/01/2023 73.6 XX XX

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Les élèves aiment particulièrement ce temps privilégié de lecture à voix haute avec un professeur,. Les élèves qui n’y vont pas sont en demande et émettent le souhait d’y participer.
• Les professeurs ont noté des progrès dans la prise de parole en classe des élèves qui participent à "Petits Lecteurs" : plus de participation et plus d’assurance devant toute la classe.

ET APRÈS ?

• Le coût en HSE est élevé. Le dispositif évolue donc pour exister dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé français ou dans une autre discipline où les professeurs sont en co-enseignement.
• Les élèves aiment tellement que tous veulent participer.

- Développement et suite de l’action

Nous allons proposer les ateliers de fluence sur le temps de devoirs faits pour répondre à la demande des élèves.

Extrait d’Innovathèque du 18.01.23

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