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B* Médiation culturelle (Serge Boimare) et parcours lecteur dans le REP Travail-Langevin de Bagnolet (ExpéNO6e)

25 janvier 2023

Expé Nouvelle Orga 6e : Médiation culturelle et parcours lecteur

QUOI ?

Développer les pratiques de la lecture en vue de donner des outils de compréhension aux élèves (outils lexicaux, outils narratologiques, outils cognitifs telles que l’attention, la concentration par la pratique de l’écoute active, ou la valeur des schémas, des représentations verbalisées ou dessinées, des méthodes pour structurer sa pensée…).

Les méthodes d’approche de la lecture et de la compréhension des textes s’appuient essentiellement :

• Sur les travaux de Serge BOIMARE, chercheur en psychopédagogie et fondateur de la méthode de la MEDIATION CULTURELLE pour les élèves en grande difficulté.
• Sur les travaux de Goigoux, chercheur et pédagogue

Recherche

L’équipe pédagogique s’appuie sur les travaux de Serge BOIMARE et de Roland GOIGOUX.

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

L’équipe pédagogique est nombreuse et s’appuie sur des formations et des travaux de recherche.

- Les partenaires

Structure Participation
X Formation et transmission de la méthode de la médiation culturelle ; Réalisation d’un film avec la classe de 6D en 2022-2023
Université Populaire de Bagnolet Assure les formations ou l’accompagnement des professeurs du 1er et du 2nd degré

- Les participants

• 144 élève(s)
• 21 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Créteil

Ecole élémentaire, Collège - CM2, 6ème, 5ème, 4ème

Ce projet se fait avec 4 écoles primaires (des classes de CM1-CM2) et un collège (des classes de 6e, 5e, 4e).

- Établissement(s)

• Créteil TRAVAIL LANGEVIN (093) [REP]
• Créteil JULES VERNE (093) [REP]
• Créteil HENRI WALLON (093) [REP]
• Créteil EUGENIE COTTON (093) [REP]
• Créteil JEAN JAURES (093) [REP]

• 1 académie(s)
• 5 établissement(s)
• 6 classe(s)

POURQUOI

- Problème identifié

• Diagnostic partagé avec les équipes pédagogiques du 1er et du 2nd degré au collège Travail-Langevin : + de 65% des élèves entrant en 6ème ont une maîtrise insuffisante pour la fluence et pour la compréhension ; 1/3 des élèves environ qui, de la 5ème à la 3ème ne font que déchiffrer syllabiquement les textes et n’accèdent pas à une interprétation autonome des textes lus ; des pratiques culturelles de la lecture non ancrées (une forte culture de l’oralité et une très faible culture de l’écrit et de la lecture que le parcours scolaire ne parvient que faiblement à développer pour permettre à ces élèves de surmonter leurs difficultés).
• Les bases du déchiffrage (assembler le phonème et le graphème) ne sont pas acquises pour 10 % des élèves en fin de cycle 3 et 25 % des élèves déchiffrent seulement les textes .
• Environ 1/3 (dépistage infirmerie) a des problème de vue et ne porte pas de lunettes, ou bien a un problème de dyslexie et ne bénéficie d’aucune prise en charge.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Climat scolaire : nombre d’exclus, de punitions Annuelle Vie scolaire, enseignants 01/09/2020 30
Résultats des élèves et engagement Annuelle Bulletins 01/09/2020 50

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Dépasser sa peur des textes lus et développer sa pensée sur les objets de pensée mis en œuvre
• Développer l’écoute active et la concentration en classe
• Co-réfléchir et formuler pour reformuler en vue de construire un développement cohérent et signifiant
• apaiser le climat de classe
• augmenter l’efficacité pédagogique

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année
Livre Apprendre à lire à l’école Roland GOIGOUX 0
Livre Ces enfants empêchés de penser Serge BOIMARE 0

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 11/07/2023

COMMENT ?

Ce dispositif est innovant pour les raisons suivantes :

• D’abord il met l’accent sur LA PEUR D’APPRENDRE DES ELEVES et met en évidence une autre manière de présenter les connaissances aux élèves afin que ceux-ci puissent éprouver un bien-être et le plaisir d’apprendre.
• Des professeurs de toutes les disciplines (sciences, lettres, HG, technologie, EPS, langues) co-animent et co-enseignent dans le cadre de la médiation culturelle et mettent en œuvre des thèmes culturels du patrimoine européen.
• A partir de la lecture magistrale des textes et de la pratique de l’écoute active (voir Carl Roggers), les élèves sont d’emblée plongés dans leurs émotions que procurent le récit des personnages puis les connaissances s’organisent autrement, à partir du maillage auto-biographique et fictif des élèves.

- Moyens mobilisés

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe
Salles de classe Matériel X X
Heures Supplémentaires pour les professeurs Financier X X
Balle de mousse Matériel X X
Cahiers pour les élèves + livres de lecture (album Hermès, Ulysse, etc) Matériel X X
Formateurs et chercheurs Humain X X

- Modalités de mise en œuvre

Le dispositif est mis en place au collège depuis 3 ans déjà :

• DISPOSITIF ÉLÈVES / PROFESSEURS :

◦ 1h par semaine pour toutes les classes de 6ème, médiation culturelle co-animée par deux professeurs (toutes disciplines)
◦ 4h par semaine pour une classe de 6ème,
◦ 4h par semaine pour une classe de 4ème,
◦ 3h par semaine pour une classe de 5ème

• DISPOSITIF PROFESSEURS/FORMATEURS :

Tous les professeurs impliqués dans le dispositif (collège et écoles primaires) sont formés par deux professeurs (M. Marguet -lettres- et Mme Kebdani- lettres et antérieurement M. Marguet et Mme Diaby-Bouet- Histoire-Géo) ainsi que par Mme Anne-Lise Lebrun, sociologue à l’Université Populaire de Bagnolet). Un accompagnement des équipes est réalisé par deux chercheurs : M. Boimare et Mme Gacem (université de Nice).

• DISPOSITIF TEXTES / SUPPORTS ET CONTENUS SAVANTS :

Les textes choisis sont le roman d’Hermès en 6ème, les textes de la cosmogonie grecque en 6ème, le récit Rémi sans famille en 5ème et le tour du monde en 80 jours, de J. Verne en 4ème .

• AUTO-REGULATION :

Les professeurs s’auto-régulent et se forment en continu en s’appropriant les contenus et les méthodes

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les professeurs se réunissent à différents moments de l’année : les analyses croisées permettent une évaluation qualitative du dispositif, très enrichissante.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Entretien avec Mme Kitten, IA IPR : évaluation qualitative du dispositif.

• Évaluation par des chercheurs

Monsieur Boimare vient corriger parfois certains gestes professionnels afin de renforcer l’efficacité du dispositif.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Climat scolaire : nombre d’exclus, de punitions 01/09/2020 30 05/01/2023 10
Résultats des élèves et engagement 01/09/2020 50 05/01/2023 70

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Evaluation de la posture de l’élève en classe (qualité d’écoute et d’échange entre les élèves et avec les professeurs)
• Evaluation du nourrissage culturel (développement de la pensée et acquis culturels)
• Evaluation de la performance cognitive (attention, effort, engagement, mémoire, mobilisation des outils cognitifs)

ET APRÈS ?

Ce dispositif est évaluable de manière quantitative et qualitative : il répond au problème d’obstacle cognitif (difficulté dans l’apprentissage des fondamentaux – savoir lire- et dans la gestion par l’élève de son apprentissage – lacunes lexicales trop importantes, écoute active trop faible, référents culturels trop peu ancrés pour entrer dans la lecture compréhension).

- Développement et suite de l’action

• Depuis septembre 2021, les professeurs du 2nd degré engagés dans le dispositif de la médiation culturelle forment les professeurs du collège ainsi que les professeurs du 1er degré qui ont mis ce dispositif en œuvre.
• Monsieur Serge Boimare accompagne et forme les professeurs.
• Nous avons pris contact avec M. Eric Gaspar, chercheur en neurosciences, en janvier 2023, en vue d’un travail collaboratif.
• Le projet entre dans le cadre du projet d’établissement du collège et nous continuons à mettre l’accent sur la lecture notamment en faisant passer 3 tests de fluence aux élèves de 6ème depuis l’année scolaire 2020-2021 et cette année, nous ferons passer un test de fluence à tous les élèves des classes de 4ème.
• Ce dispositif peut faire l’objet de recherche sur les neurosciences et sur cet apprentissage de l’écoute pour entrer dans les textes patrimoniaux et culturels.
• Une demande LEA IFE sera déposée si nous trouvons un chercheur dans les sciences de l’éducation ou en neurosciences.

Extrait d’Innovathèque du 20.1.23

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