> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Partenariat (Types de documents) > Partenariat (Rapports officiels et Études) > Travailler en partenariat en éducation prioritaire, par Éric Gougeaud, in (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Travailler en partenariat en éducation prioritaire, par Éric Gougeaud, in Travailler en banlieue, Diversité, février 2023

22 février 2023

Travailler en banlieue,
Diversité, Hors-série, 17 | 2023

Travailler en partenariat en éducation prioritaire
Éric Gougeaud

Résumé
Comment travailler en partenariat sur les territoires prioritaires ? Mon expérience de principal guidera ma réflexion sur les pratiques professionnelles dans ce domaine. Après avoir défini tout l’intérêt de travailler en partenariat, de faire se rencontrer établissements scolaires et quartiers populaires afin d’œuvrer de concert et engager des actions efficaces, nous soulignerons que malgré les bonnes volontés de nombreux freins peuvent exister. Collaborer avec différents partenaires ne peut être fructueux qu’à la condition de construire une communauté éducative, mettant consciemment en œuvre une « intelligence territoriale ». Ces partenariats méritent donc un cadre clair pour l’ensemble des acteurs, qui trouveront toute leur place et s’engageront dans des projets structurants au bénéfice des jeunes.

[...] Dans un collège REP+, on croise des collègues recrutés sur des postes spécifiques aux compétences reconnues : médiateurs scolaires, assistants pédagogiques, assistants de prévention et de sécurité, coordonnateurs de ZEP, maître inter-degré, enseignant de dispositif NSA (non scolarisé antérieurement) / chargé de mission politique de la ville. De la même façon, dans les structures institutionnelles, des métiers propres aux quartiers existent : référents des projets éducatifs, éducateurs de maison de quartier, animateurs engagés dans l’accompagnement scolaire, etc. On constate également de nouvelles formes d’intervention, qui peuvent favoriser l’assiduité des élèves dans les classes, la présence des intervenants extérieurs dans le collège, organiser des emplois du temps aménagés avec en fin de journée la mise en place d’ateliers, de prises en charge extérieures, avec la collaboration d’équipes pluridisciplinaires dans le cadre d’équipes éducatives.

Le réseau d’éducation prioritaire est marqué par une fragilité structurelle importante, n’étant pas considéré par les personnels de l’Éducation nationale comme au cœur de leur travail quotidien. Le faire exister nécessite un engagement fort des pilotes de construire le projet de réseau en lien avec les équipes. [...]

PLAN
Pourquoi travailler en partenariat ?
La difficulté de travailler en partenariat
Travailler ensemble
Quelles pistes pour travailler en partenariat ?

Extrait de publications-prairial.fr de février 2023

 

Voir :
la sous-rubrique Partenariat (Formations et colloques)
le MC Partenariat (gr 5)/

Répondre à cet article