> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Citoyenneté : Emc, Histoire-Géo, Coopération, Philo) > 24e Journée de Mémoire de l’académie de Lille à Denain, à l’école REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

24e Journée de Mémoire de l’académie de Lille à Denain, à l’école REP+ Voltaire et au collège REP+ Turgot

1er juin 2023

Journée académique de Mémoire

La journée académique de Mémoire rassemble chaque année des écoliers, des collégiens et des lycéens venus de toute l’académie pour commémorer la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

24e Journée académique de Mémoire
Un élève présente un panneau comportant des photographies et documents d’époque à d’autres élèves

Cette année, la journée académique s’est tenue le lundi 15 mai et a porté sur la Résistance dans notre région et notamment à Denain. Pour cette édition, des élèves de l’école Voltaire, du collège Turgot et du lycée Kastler à Denain ont travaillé sur le projet depuis l’automne.
Un ancien résistant répond aux questions des élèves

Une visite du Musée de la Résistance de Denain a été assurée par les lycéens du lycée Kastler. Ils ont travaillé sur une œuvre du musée avec pour mission de la présenter en quelques minutes aux groupes d’écoliers et collégiens intéressés. Ces visiteurs ont eu un petit livret ludique à compléter.
En parallèle, d’autres groupes d’élèves travaillent autour d’ateliers au Théâtre Municipal de Denain : des enquêtes pour les plus grands, à partir d’archives, afin de découvrir le parcours de résistant, des activités plus ludiques pour les écoliers.

La matinée s’est conclue par un temps commémoratif au Musée de la Résistance avec la lecture par les élèves d’une lettre écrite par le résistant local Pierre Bériot, des chants (chant des partisans et la Marseillaise) et un dépôt de gerbe au Mémorial de la Résistance de Denain.

L’après-midi, Jacques Desbonnet, ancien résistant âgé de 100 ans, a témoigné au théâtre municipal de Denain. Il a également répondu aux nombreuses questions des élèves.

La journée s’est terminée avec un jeu de piste dans la ville de Denain à la recherche des traces de la Résistance.

https://www1.ac-lille.fr/journee-academique-de-memoire-123400

Répondre à cet article