Hommage des élèves du collège REP+ Joliot-Curie et de l’école REP+Apollinaire de Stains au groupe Manouchian

29 mars

Hommage des élèves au groupe Manouchian à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian

Missak Manouchian, résistant d’origine arménienne, a été inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l’occasion des 80 ans de son exécution. L’occasion pour les élèves d’accomplir leur devoir de mémoire.

Missak Manouchian, est fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien avec 24 autres résistants dont 3 lycéens. Déclaré mort pour la France, il a été inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée lors d’un hommage solennel à l’occasion des 80 ans de son exécution. Une plaque a également été apposée pour honorer leurs camarades.

De nombreux projets pédagogiques ont été menés dans l’académie dans le cadre de l’appel à projet national « Entrée au Panthéon de Missak Manouchian ». Quelques exemples…

[...]

Collège Joliot-Curie à Stains (93)

Articulant histoire locale et la panthéonisation de Missak Manouchian, trois projets menés par deux professeurs formateurs et professeurs relais ont conduit les élèves à :

  • effectuer une interprétation chantée de l’Affiche rouge, ce qui a nécessité un travail historique, instrumental et vocal ;
  • avec une classe de CM2 de l’école Apollinaire, membre du réseau REP+ du collège, et une classe de Terminale du lycée Utrillo, étudier le parcours de Mélinée Manouchian, et, à travers elle, mettre en avant les figures féminines de la Résistance. Les collégiens ont participé à la cérémonie d’union des associations de déportés où elle a interprété Le Chant des marais et découvert le fort de Romainville ;
  • retracer l’engagement d’une habitante de Stains, Renée Rihet, résistante FTPF (Francs-tireurs et partisans français) qui fut déportée au camp de Ravensbrück. La classe concernée, celle de 3e4, se rendra dans ce camp de concentration allemand en avril 2024. Le mari de Renée Rihet, Eugène Cas, fut également arrêté puis fusillé au Mont Valérien, le 24 mars 1944. On trouve donc des similarités dans l’engagement de ces Stanois avec celui du couple Manouchian.

Dans le cadre de ce dernier projet, des élèves de la classe de 3e4 ont participé, le mardi 20 mars 2024, à la veillée organisée au Mont-Valérien en hommage à Missak Manouchian et aux membres de son groupe FTP MOI. Réunis près de la chapelle, les collégiens ont suivi en silence, une lanterne à la main, le passage du cercueil de Missak Manouchian. Ils ont ensuite assisté à l’émouvante cérémonie organisée dans la clairière du Fort.

[...]

Extrait de ac-creteil.fr Mise à jour : mars 2024

Répondre à cet article