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Hommage aux fusillés de l’"Affiche rouge" des élèves du collège REP+ Joliot-Curie et de l’école REP+ Apollinaire de Stains

30 avril

« Ils étaient vingt-et-trois quand les fusils fleurirent » : hommage à Missak et Mélinée Manouchian et aux fusillés de « l’Affiche rouge »

« L’Affiche rouge », c’est par ce nom que la mémoire a retenu les vingt-trois membres du groupe de résistants étrangers des FTP-MOI exécutés par l’occupant nazi. À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Seine-Saint-Denis a accueilli quelques jours l’exposition réalisée par le Musée de la Résistance nationale.

Des ombres de la Résistance s’élèvent, portant avec elles des noms et des visages longtemps oubliés. Parmi eux, celui de Missak Manouchian, symbole d’un courage et d’un engagement sans faille. Alors que le Panthéon a ouvert ses portes à ce héros méconnu, des établissements de la Seine-Saint-Denis se sont faits l’écho de son histoire et de celles d’autres, tissant ainsi un lien indissociable entre mémoire et devoir de transmission. Retour sur un hommage vibrant, tissé par la jeunesse, porteur des valeurs fondamentales de la République.

Hommage des élèves et projets mémoriels

Plusieurs projets pédagogiques ont réuni des élèves du département autour de l’hommage à Missak Manouchian.
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La veille au soir, des élèves de la classe de 3e 4 du collège [REP+] Joliot-Curie de Stains ont participé à la veillée organisée au Mont Valérien. Réunis près de la chapelle, les collégiens ont suivi en silence, une lanterne à la main, le passage du cercueil de Missak Manouchian.
Cette commémoration s’inscrit également dans plusieurs autres projets citoyens du collège : une interprétation chantée de l’Affiche rouge ; l’étude du parcours de Mélinée Manouchian, avec une classe de CM2 de l’école [REP+] Apollinaire et du lycée Maurice Utrillo de Stains ; un travail présentée au Concours national de la Résistance et de la Déportation sur le parcours de Renée Rihet, résistante FTPF (Francs-tireurs et partisans français), habitante de Stains et déportée au camp de Ravensbrück. La classe se rendra au camp en avril 2024.

Le parcours de Renée Rihet par les élèves de Joliot Curie (fichier audio)

Des étrangers à l’honneur

Inaugurée le 7 mars en présence des agents de la DSDEN et des lycéens d’une classe de première générale du lycée Jean Renoir de Bondy, l’exposition réalisée par le Musée de la Résistance nationale (MNR), en association avec l’ONACVG et les éditions Dupuis, retrace en 18 panneaux le parcours des fusillés de « l’Affiche rouge », depuis la déportation en Arménie jusqu’à leur arrestation et exécution par les occupants, en passant par leur engagement dans la lutte armée. L’exposition s’appuie sur des documents d’archives et des cases de bande dessinée pour décrire le parcours de ces femmes et de ces hommes entrés en résistance. Chaque panneau est titré des vers du poème d’Aragon, Strophes pour se souvenir.

Les « vingt-trois » fusillés du 21 février 1944 représentent aussi des figures qui pour l’instant n’étaient pas honorés : des étrangers, apatrides, Français pour certains, immigrés, Juifs. Certains sont des brigadistes ayant combattu en Espagne contre Franco, d’autres des antifascistes ayant fui l’Italie de Mussolini, ou des Arméniens, comme Missak et Mélinée, rescapés du génocide. Tous sont des jeunes gens, vingt ans à peine, persécutés dans leurs pays d’origine avant-guerre. Ils sont ouvriers, communistes pour la plupart. C’est la place des étrangers dans l’engagement résistant qui est ainsi remise en avant. Ils sont des figures de la Résistance, que leur parcours a mené en Seine-Saint-Denis. Ils restituent une part de l’histoire et la mémoire du département, dans leurs actes d’engagement comme dans leur vie ouvrière.]
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Les établissements qui le souhaitent peuvent emprunter l’exposition auprès du Musée de la résistance nationale, en la réservant via le Pass culture.

À travers le parcours citoyen de l’élève, de l’école au lycée en passant par le collège, toutes filières confondues, les élèves sont invités à s’approprier pleinement ces notions d’engagement, de liberté, d’égalité, de fraternité.
Ces figures qui ont fait l’Histoire sont l’occasion de mettre en exergue les valeurs fondamentales de la République française et, à travers ces valeurs, de permettre aux élèves de s’émanciper et se construire en tant que citoyens.

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 26.04.24

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