> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville. (Positions et publications militantes) > Le Réseau français des villes éducatrices (Rfve) fait le bilan de son (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Réseau français des villes éducatrices (Rfve) fait le bilan de son activité en 2022 et de ses relations avec le MEN

21 juin 2023

Assemblée générale du RFVE : les villes mobilisées pourles questions éducatives

Le Réseau français des villes éducatrices a tenu le 12 juin 2023 son Assembléegénérale à Paris.
Cette AG a permis de faire le bilan de 2022. Après deux années exceptionnelles liées au COVID, le réseau s’est recentré autour des enjeux éducatifs en lien avec l’écologie, la lutte contre la précarité, l’inclusion.
2022 a été un fort moment de politique nationale. Le RFVE a déploré la faible place des débats éducatifs lors des élections présidentielles et législatives.
C’est pourtant un sujet essentiel pour notre république et son avenir. Les thèmesde la mixité sociale, de la réussite scolaire et de l’école publique ne sont malheureusement toujours pas un sujet national.
L’école était pourtant au centre des discours du Président lors de la crise sanitaire. Le constat est que c’est le sens d’une école comme garderie qui reste de cette période, avec le maintien de l’école ouverte pour les enfants des personnels essentiels, aux dépens d’une école qui socialise et qui protège les enfants. Pour autant on peut rappeler que c’est l’engagement des collectivités qui a permis les réouvertures et le fonctionnement des services publics de proximité, notamment des lieux d’enseignement. Encore aujourd’hui, on peut déplorer qu’aucune politique nationale forte ne soit mise en place pour la santé psychologique de nos jeunes en sortie de crise, alors que toutes les alertes sont au rouge.

En 2022, nous avons eu un retour aux échanges en présentiel, de nouvelles villes se sont investies dans le réseau au sein de différents groupes de travail.
On peut également souligner la forte mobilisation des collectivités qui répondent encore présentes aux différents enjeux d’aujourd’hui ; la crise énergétique, l’accueil des Ukrainiens, une mobilisation forte autour des changements nécessaires des écoles (rénovation énergétique, végétalisation des cours d’écoles etc…), les villes 100% EAC, l’éducation autour du numérique (TNE…), la restauration scolaire et les Plans Alimentaires de Territoire (PAT), des écoles labellisées éco-écoles, l’école inclusive... et tant d’autres ! Autant de mobilisations sur des sujets prioritaires que les collectivités portent ou accompagnent, et notamment les adjointes et adjoints en charge de l’éducation investis dans le RFVE. Les adjointes et adjoints petite enfance sont mobilisés
sur les mêmes sujets, avec l’adaptation des locaux des EAJE et l’améliorationdes conditions de travail des professionnelles et professionnels..
Dès sa nomination, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a reçu en entretien le réseau, par le biais de son directeur de cabinet, M. Huart, à l’inversedu ministre Jean-Michel Blanquer. Plusieurs auditions ont permis au RFVE d’être entendu et reconnu, pour autant on peut s’interroger sur l’écoute réelle. On peut reconnaître un véritable virage et
n changement de posture vis-à-vis des collectivités territoriales de la part du ministre en comparaison avec son prédécesseur, mais nous ne pouvons nous en satisfaire si l’écoute ne devient pas un réel temps d’échange et de travail. Le débat sur la mixité scolaire, sujet longtemps ignoré par l’Éducation nationale et réfuté par M. Blanquer, ouvert dès la rentrée par le ministre a enthousiasmé les membres du réseau. Pour autant, le résultat n’y est pas, à ce jour. Le RFVE a rappelé à plusieurs reprises sa volonté de travailler avec le ministère notamment sur l’école inclusive et la mixité sociale. Cette année, on peut s’inquiéter également sur le risque de la mise en concurrence des écoles par les différents projets présidentiels comme le fond d’innovation pédagogique. Nous profitons de cette AG pour signifier notre mobilisation forte pour travailler avec le ministère de l’Éducation nationale sur les questions éducatives.
Le Réseau a également été présent dans les comités de filières petite enfance et
animation. Participer au débat et aux changements des organisations pour l’éducation de tous et toutes est le projet principal du RFVE.
Le force de notre réseau est de s’appuyer sur des valeurs et une volonté forte des collectivités de s’impliquer pour l’éducation. Le RFVE regroupe différentes tailles de collectivités, différentes problématiques locales, pour autant les questionnements et remarques sont souvent communs. À une époque où la division et l’individualisme, la mise en concurrence sont de mise, le Réseau permet une solidarité des territoires en s’appuyant sur les valeurs partagées.
L’élection d’un Conseil d’administration consolidé et le maintien du bureau sortant lors de cette Assemblée générale renforcent le RFVE dans sa volonté d’agir pour l’éducation de tous les enfants du territoire.

Contact presse
Émilie Kuchel - présidente
04 78 03 67 22

Extrait de rfve.fr du 12.06.23

Le site de Réseau

Site OZP : Rechercher plein texte sur le mot rfve

Site du Café : Rechercher sur le mot rfve

Site ToutEduc Rechercher sur le mot rfve

Répondre à cet article