> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Crèches et autres modes de garde* > Deux livres dénoncent la situation dans les crèches des groupes privés : - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux livres dénoncent la situation dans les crèches des groupes privés : - Le prix du berceau. Ce que la privatisation des crèches fait aux enfants (Le Seuil) - Babyzness. L’enquête inédite (Robert Laffont)

6 septembre 2023

Le Prix du berceau
Ce que la privatisation des crèches fait aux enfants

Daphné Gastaldi
Mathieu Périsse

Le Seuil, 8 septembre 2023, 208 p.

Les histoires de ce livre ne sont pas des faits isolés. Repas insuffisants, équipes réduites, bébés maltraités et pression sur les salariés sont les premiers symptômes d’un système à la dérive. Le désengagement des pouvoirs publics, conjugué à la volonté de créer des places coûte que coûte, a ouvert la voie à de nouveaux acteurs privés en quête effrénée de profits.

Les crèches sont aujourd’hui une industrie qui pèse 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Adossés à des fonds d’investissement, des groupes privés se sont taillé des empires. Ils gèrent des milliers de berceaux et leurs fondateurs se sont hissés parmi les plus grandes fortunes de France.

Derrière les brochures aux couleurs pastel et les promesses de pédagogies innovantes ou de repas bio se découvre pourtant une réalité où le bien-être des enfants n’est pas toujours la priorité. Les employées sont sommées de travailler à la chaîne, de minuter chaque changement de couche. Parfois peu formées et souvent sous-payées, elles font, comme les bébés, les frais de l’exigence de rentabilité, à coup d’heures sup’ pour combler les postes vacants si nécessaire. On optimise plutôt que d’accueillir.

Auxiliaires de puériculture, directrices de crèches, cadres de grands groupes, parents… Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi ont recueilli des centaines de témoignages. Ils racontent un secteur bouleversé par vingt ans de marchandisation de la petite enfance. Et questionnent : les crèches sont-elles un business comme un autre ?

Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse sont journalistes d’investigation, au sein du collectif We Report.

Extrait de seuil du 08.09.23

 

Babyzness
Crèches privées : l’enquête inédite.

Robert Laffont, 7 septembre 2023, 336 p.

Maltraitances, personnel épuisé, plaintes… Que se passe-t-il vraiment derrière la porte des crèches de nos enfants ? Tandis que les salariés, en détresse, désertent les établissements, la défiance des parents augmente. Pour répondre au manque de berceaux, 80 % des places ouvertes ces dernières années l’ont été dans des structures...
Une poignée de groupes (Babilou, People and Baby…) détiennent la majorité des établissements et se sont lancés dans une course à la rentabilité. Dans cette enquête exclusive nourrie de plus de deux cents entretiens menés auprès de tous les acteurs de la petite enfance, les autrices lèvent le voile sur les failles et les dérives d’un secteur devenu un business fructueux, subventionné par l’argent public, en s’interrogeant sur le bien-être et la sécurité de nos enfants.

Extrait de lisez.com du 07.09.23

Répondre à cet article