> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, (...) > PETITE ENFANCE > Petite enfance (Etudes) > Les passerelles, tout un art ! Crèches, centres de loisirs, écoles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les passerelles, tout un art ! Crèches, centres de loisirs, écoles maternelles [à Paris], par Danièle Perales, Marie-Hélène Chandon-Coq, Sylvie Rayna, édit. Eres, 25 nov. 2022

30 novembre 2022

Les passerelles, tout un art !
Crèches, centres de loisirs, écoles maternelles

Danièle PERALES, Marie-Hélène CHANDON-COQ, Sylvie RAYNA
Avec la participation de Corinne BARRET, Malika Kherra BENAMER, Patrick BLOCHE, Colette BRIANTO

Editions Eres, novembre 2022

Cet ouvrage s’inscrit dans le processus engagé, pour « faire passerelle » entre la vie des tout- petits à la crèche et à l’école maternelle, et celle des petits écoliers en classe et au centre de loisirs. Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants.

En dépit des cloisonnements verticaux et horizontaux, les univers des crèches, des écoles maternelles et des centres de loisirs peuvent se rencontrer et créer des passerelles pour les jeunes enfants et leur famille. Les équipes de ces divers lieux en témoignent avec leurs actions communes menées dans deux arrondissements de Paris.

Avec la participation de divers acteurs, responsables et décideurs de l’accueil, de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants, cet ouvrage s’inscrit dans le processus initié, non sans mal, au début des années 1990, pour « faire passerelle » entre la vie à la crèche et la vie à l’école maternelle et au centre de loisirs. Il montre l’émergence d’une dynamique locale, engagée dans le cadre du projet éducatif territorial de Paris et soutenue par des institutions culturelles locales (conservatoire, bibliothèque) pour le plus grand bénéfice des enfants – tant au niveau du bien-être et que des apprentissages –, de leur famille et des équipes.

Les modalités d’accompagnement de ces actions collaboratives, où l’art et la culture jouent un rôle central, sont expliquées en détail et illustrées d’exemples concrets dans l’objectif de stimuler la créativité des professionnels de l’enfance.

Dans la collection
Enfances, parentalités et institutions

À propos des auteur·e·s
Danièle Péralès est coordinatrice petite enfance de la Ville de Paris (5ème arrondissement).
Marie-Hélène Chandon Coq est responsable du pôle petite enfance de la Ville de Paris (5e et 13e arrondissement).
Sylvie Rayna, chercheure associée au laboratoire EXPERICE - université Sorbonne Paris Nord, est psychologue de l’éducation de la petite enfance.

Extrait de editions-eres.com de novembre 2022

Répondre à cet article