> Education prioritaire : PILOTAGE nation., acad., loc. et EVALUATION > EDUC. PRIOR. Pilotage local (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux) > Educ. Prior. Autonomie des établissements en EP > La difficile conquête de l’autonomie collective [sauf en ZEP], un texte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La difficile conquête de l’autonomie collective [sauf en ZEP], un texte d’Alain Bouvier en accès libre sur le site de l’Aef (septembre 2023)

14 septembre 2023

La difficile conquête de l’autonomie collective
Alain BOUVIER

Au moment où le sujet de l’autonomie des établissement scolaires est redevenu un sujet d’actualité qui provoque de sains débats, il est intéressant d’observer comment, en France, cette idée a politiquement et discrètement glissé de la gauche vers le centre-droit et la droite, sans pour autant renier ses origines. Désormais, ni de gauche ni de droite, elle est bien dans l’air du temps !

Très tôt, après mai 1968, l’idée d’autonomie collective fut mise en avant par de nombreuses associations professionnelles comme le GFEN, les Cahiers pédagogiques, Éducation et Devenir, mais aussi les syndicats réformateurs. C’était alors clairement un thème de gauche, présent dans les rapports rédigés à la demande d’Alain Savary, par Antoine Prost sur les lycées, Louis Legrand sur les collèges, André de Peretti sur la formation, rapports qui eurent les succès relatifs que l’on sait.

[...] Notons qu’à partir de 1983, durant les vingt années des trois vagues de décentralisation, fut mise en avant l’importance du local et de la proximité, des thèmes chers aux innovateurs engagés aujourd’hui. On peut noter qu’alors (sauf exception avec les ZEP), la majorité des sujets donnant aux acteurs de terrain des marges d’autonomie collective à employer comme ils le souhaitaient, ont eu une courte durée de vie : les 10 %, les PAE, les démarches de projet, le contrôle continue des connaissances, les TPE, la formation continue des enseignants, etc. Ils étaient souvent créés par un ministre, à peine tolérés par son successeur et supprimés par le suivant, indépendamment de leurs options politiques. À l’Éducation nationale, ainsi va le cycle des innovations institutionnelles lorsqu’elles ont pour but de favoriser l’autonomie collective. Notons, au passage, qu’il y aurait long à écrire sur l’innovation, cette idée proche et qui révulse les statuquologues ! [...]

Recteur Alain BOUVIER
Professeur associé à l’université de Sherbrooke
Ancien président de l’AFAE
Septembre 2023

Extrait de afae.fr/debats de septembre 2023

Voir la sous-rubrique Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)

Répondre à cet article