> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > Le Plus Beau Métier du monde, chroniques d’un prof des quartiers, par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Plus Beau Métier du monde, chroniques d’un prof des quartiers, par Dominique Resh, Vuibert, août 2023 (bande dessinée)

19 septembre 2023

Additif du 21.09.23
Dominique Resch parle de ses élèves des quartiers nord de Marseille
vidéo de 3mn20 sur Loopsidernews

 

Le plus beau métier du monde - Chroniques d’un prof des quartiers - Album
Dominique Resch, Eric Doxat
Olivier Nakache (Préfacier), Eric Toledano (Préfacier)

.Feuilleter

Résumé
Régulièrement, les quartiers nord de Marseille défraient la chronique : trafic de drogue, assassinats en série de jeunes guetteurs qui travaillent pour des bandes rivales, heurts avec la police, violence constante et climat délétère. En plein coeur de cette zone de non-droit absolu, il semblerait qu’un lycée professionnel " résiste à la pression ", une bulle d’humanité au milieu du chaos. Ici, jeunes du quartier et immigrés clandestins tout juste arrivés d’Afrique, complètement paumés, poches et têtes vidées, tentent de vivre une vie d’ado " normale ".
Aller en cours, apprendre, chercher un stage et s’ouvrir au monde en espérant un diplôme qui permettra de se lancer dans la vie. Ici, on rit aussi surtout, comme dans toutes les salles de classe et cours de récréation de France. Depuis trente ans, fidèle au poste, Dominique Resch est leur professeur. " Pas un prof comme les autres, aux dires de ses élèves, car il essaye de nous maintenir sur le bon chemin ".
Il raconte, avec une tendresse sincère et un humour décapant, son quotidien d’enseignant. Souvent cocasse, parfois dur, mais toujours touchant. Un matin, Karim débarque en classe, les bras levés en signe de victoire, en hurlant : " Ca y est ! J’suis plus puceau ! " Un autre jour, c’est Romain qui s’interroge : " Est-ce que pour Dieu, c’est pareil de vendre de la drogue ou de voler un scooter ? " Syrina, elle, se demande si en se mettant à travailler quinze jours avant les grandes vacances, elle aura droit à une super lettre de recommandation du prof, comme sa copie Fatia.
Medhi, lui, s’insurge qu’un journaliste de France Cul (" cette radio qui parle du cul ") lui dise que son lycée est situé dans un quartier " sensible "... En une centaine de petites scénettes, Dominique Resh nous ouvre les portes de ce lycée pas comme les autres, où les origines, les cultures, les langues, les religions sont aussi variées que les situations personnelles des élèves. Comment réagir quand ils décorent la classe avec les fleurs du rond-point d’en face ? Peut-on organiser une sortie scolaire en voilier avec des clandestins qui redoutent tant la mer ? Quelles surprises, bonnes ou mauvaises, réserve le tour des stages en entreprises, entre glande à la piscine, compta dans un sex-shop et exploitation sur les chantiers des élèves sans droits ? Que se passe-t-il lorsqu’on programme au lycée un concert de musique de chambre avec des instrumentistes professionnels ? Comment désamorcer des situations sur le point de dégénérer ? Savoir écouter, savoir répondre, savoir respecter leur franchise et leur logique déconcertantes, et poser sur ces jeunes, enfin, un autre regard.
Au programme : du désarmant, du loufoque, du poétique, voire du philosophique. Aucun misérabilisme, pas d’angélisme non plus. Un hymne et un hommage à l’enseignement dans les zones sensibles.

Extrait de decitre.fr du 29.08.23

 

Un professeur des quartiers de Marseille raconte en BD son quotidien et son plaisir d’enseigner

Dominique Resch adore depuis trente ans enseigner dans le lycée professionnel de la Castellane à Marseille. Il raconte en BD un quotidien très touchant dans un roman graphique : "Le plus beau métier du monde", publié ce lundi, à une semaine de la rentrée scolaire.

Le Marseillais Dominique Resch s’est associé à un dessinateur de Paris.
Le Marseillais Dominique Resch s’est associé à un dessinateur de Paris. - Éditions Vuibert
"Je suis plus puceau !" C’est avec ce grand cri de victoire qu’un des élèves de Dominique Resch partage son changement de statut en rentrant en classe. On rit, on est ému, on est touché par ces tranches de vie sans filtre racontées par l’enseignant passionné de français, histoire et géographie, en poste depuis trente ans dans le même établissement, dans la cité où Zinédine Zidane a grandi, et qui est devenue la proie des dealers.

"Au lycée, il y a des règles qui sont respectées. On est une zone de droit, dans une zone de non-droit (la cité) qui est elle-même dans une zone de droit, la République française", résume Dominique Resch, invité de France Bleu Provence.
L’enseignant s’est attaché durant toute sa carrière à ces minots. "J’adore enseigner ici. D’autant qu’on est privilégiés avec des classes moins surchargées qu’ailleurs." Et cela se ressent dans ces planches concoctées avec un dessinateur parisien de son premier roman graphique, Le plus beau métier du monde qui vient d’être publié aux éditions Vuibert, ce lundi 28 août, à une semaine de la rentrée scolaire.

Les valeurs de cette jeunesse de Marseille
Éric Doxat, le Parisien, a passé une journée avec les élèves de Marseille, "qui se sont montrés sous leur meilleur jour, car au final, ils adorent qu’on parle d’eux, en bien". Pas de misérabilisme, pas de "moralisme", pas d’angélisme, mais la volonté de raconter avec bienveillance cette jeunesse marseillaise qui souvent sort du cadre mais sait aussi faire preuve de grandes valeurs humaines. "On avait organisé un match de foot entre professeurs et élèves. Et, eux, les jeunes, ils ne voulaient pas faire mal à l’enseignante de sport qui était enceinte. Résultat : elle a joué à fond et les profs ont gagné largement."
Dans ces classes, surgissent des enfants de migrants, sans papiers. Trois Maliens racontent leur quotidien à leurs camarades. Ils dorment dans la rue, près de la gare Saint-Charles. Ému, leur enseignant leur demande ce qui leur ferait plaisir. Et la réponse fuse : "Dormir dans le réfectoire de la cantine".
C’est la réalité de Marseille qui s’écrit dans ce bahut et Dominique Resch n’élude rien. Une parole positive, optimiste. Un témoignage précieux à lire d’urgence.

Extrait de francebleu.fr du 29.09.23

 

Extrait de lefigaro.fr du 17.09.23

 

Voir la sous-rubrique Enseignants : Identité (Témoignages d’)
Voir aussi Enseignants : Identité (Témoignages romancés)

Répondre à cet article