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A l’occasion de la 16ème Journée du refus de l’échec scolaire, l’Afev publie une enquête sur la lecture chez les jeunes de quartiers populaires

28 septembre 2023

16ème Journée du Refus de l’Échec Scolaire
La 16ème Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) : Tous égaux devant la lecture ?, se tiendra le mercredi 27 septembre et rassemblera des acteurs du monde associatif et des responsables institutionnels engagés dans la lutte contre les inégalités éducatives. Cette année, l’Afev mettra l’accent sur une cause primordiale : les inégalités d’accès et de pratiques de la lecture chez les jeunes.

[...] Une enquête pour nourrir les débats

Les échanges seront construits autour des résultats d’une enquête exclusive auprès d’enfants et de jeunes issus des quartiers populaires, mettant en évidence leurs habitudes en matière de lecture. Cette enquête permettra d’analyser les inégalités d’accès à la lecture. Les échanges d’expériences de terrain d’acteurs dans et hors l’école permettront de mettre en lumière des solutions innovantes pour réduire les inégalités d’accès et de pratiques de lecture.

ENQUÊTE
La lecture chez les jeunes des quartiers populaires

Enquête réalisée en juin/juillet 2023 auprès de 532 jeunes des quartiers populaires, ainsi que 105 apprentis solidaires
Passation assurée par l’Afev, traitements et analyse réalisés par TRAJECTOIRES-REFLEX
Juillet 2023

Découvrir les résultats de l’enquête 40 p.)

SOMMAIRE
Introduction .....................................................................................

1. Des jeunes qui aiment lire .............................................
1.1 Un goût affiché pour la lecture.............................................
1.2 Une lecture plaisir............................................................
1.3 Une pratique guidée, notamment par la famille .....................

2. Aimer lire ne veut pas dire prendre le temps de lire .................
2.1 Un temps de lecture restreint et contraint ................................
2.2 Les écrans : entre concurrence et complémentarité................
2.3 Obligation de l’école, temps, argent... des contraintes à la lecture
3. Une pratique de la lecture fortement différenciée suivant les
profils des jeunes

3.1 Une pratique genrée..........................................................
3.2 Un éloignement de la lecture avec l’âge.................................
3.3 Un environnement familial qui influence fortement la pratique ....
3.4 Des difficultés scolaires qui atténuent le goût pour la lecture ......

4. Zoom sur la lecture chez les apprentis solidaires..................

Conclusion
Alors tous égaux face à la lecture ? Pas vraiment chez les jeunes de quartiers populaires : outre l’aspect financier exacerbé au sein de ces quartiers, on retrouve les difficultés « classiques » chez des profils de jeunes éloignés de la lecture.
• Les jeunes issus de familles qui ne lisent peu ou pas sont moins lecteurs : la famille est la première source de conseils pour le choix d’une lecture. 84% des jeunes issus de familles qui lisent souvent aiment lire, contre 65% chez les jeunes de familles qui ne lisent pas. Raconter des histoires avant de dormir, avoir des livres chez soi, sont autant d’éléments qui favorisent naturellement la lecture.
• L’enquête confirme des différences majeures entre les filles et les garçons dans le rapport à la lecture : de la même manière que les autres jeunes à travers l’enquête CNL, les jeunes filles des quartiers populaires apprécient davantage lire : 44% d’entre elles aiment beaucoup lire contre 19% chez les garçons. C’est aux filles qu’on raconte le plus d’histoires avant de dormir, essentiellement racontées par la mère, celle qui conseille également le plus dans les choix de lecture.
• Si on retrouve comme dans l’enquête CNL un décrochage net en termes de lecture dès la 4ème, l’enquête montre que le décrochage est plus fort encore chez les garçons : 28% d’entre eux ne lisent plus du tout dès la 4ème soit près du tiers d’entre eux.
Enfin le rapport à l’école peut complexifier les choses : 4 jeunes de quartier populaire sur 10 lisent parce que l’école les y oblige. Les difficultés scolaires pénalisent également la lecture. 82% des élèves
sans difficultés scolaires aiment lire, contre 44% des élèves en difficulté, quasiment du simple au double.
L’enquête auprès des apprentis solidaires vient renforcer ce dernier constat. Les apprentis solidaires ont eu un parcours souvent conflictuel avec l’école et sont moins nombreux à aimer lire que les plus jeunes interrogés (54% contre 74%). Un tiers d’entre eux ne lisent jamais. On note donc une certaine indifférence pour la lecture.
Les apprentis solidaires se disent pour la majorité à l’aise pour lire et
écrire des textes courts, même si certains se sentent en difficulté sur
ce dernier point.

Extrait de afev.org du 27.09.23

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