Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Projet fédérateur MIDAS
Julie ESLING, Collège [REP] Claudie Haigneré, FREYMING - MERLEBACH
Modalités :
Partenariat | Classe concernée/ Cycle | Lieu | Nombre de séances | |
• Professeurs de français, d’histoire-géographie, de SEGPA et d’ULIS. • Compagnie de danse contemporaine L.A.C. de Laura AREND |
6 classes de 6ème (121 élèves). | • CDI • Salle polyvalente Claudie HAIGNERÉ • Espace culturel Gouvy de Freyming-Merlebach |
6h |
- Objectif principal :
L’objectif général du spectacle MIDAS est de faire découvrir à travers le prisme d’un processus chorégraphique de danse contemporaine, une culture mythologique fascinante qui a toujours un impact considérable sur notre monde actuel.
L’objectif de ce projet fédérateur est d’apporter une dynamique de travail commune à l’équipe pédagogique et à l’ensemble de nos classes de sixième qui travaillent en groupes de compétences en Français et en classes entières en Histoire-Géographie/EMC. Les élèves à besoin éducatifs particuliers, dont les élèves pré-orientés SEGPA et ULIS sont intégrés aux groupes de compétences.
Dans un contexte social et économique défavorisé et en Réseau Éducatif Prioritaire depuis 2015, l’accès à la culture est difficile pour nos élèves. Ce projet a donc pour objectif de développer l’appétence culturelle et de développer une connaissance des lieux de culture, notamment de proximité.
- Objectif(s) spécifique(s) :
• Réaliser des recherches documentaires dans le cadre d’un projet fédérateur.
• S’impliquer dans un processus de projet collectif.
• Se préparer en amont à la venue au spectacle, être acteur de son parcours culturel.
• Mettre l’élève en situation de spectateur attentif et curieux et inculquer le respect du public et des artistes.
• S’exprimer sur le spectacle en aval, échanger avec l’artiste.
- Compétences travaillées ou évaluées :
Cadre | Compétences |
Compétences orales | • Mobiliser les ressources du savoir-être pour être compris • Capter son auditoire (regard, posture). • Être capable de gérer son stress, ses émotions. |
Programme de la discipline | • Histoire-Géographie/EMC : thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. • Français : thème 1 : le monstre aux limites de l’humain ( les monstres ( les monstres dans les récits antiques). |
CRCN | Domaine 1 : Information et données : Mener une recherche et un veille d’information |
Socle commun | • Domaine 1 -cycle 3 : les langages pour penser et communiquer : ◦ lire et comprendre l’écrit ◦ S’exprimer à l’oral ◦ S’exprimer par des activités artistiques ◦ Prendre du recul sur la pratique artistique collective. • Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre : Rechercher et trier l’information |
Parcours : PEAC | • Fréquenter (Rencontres) ◦ cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des oeuvres. ◦ échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture. ◦ appréhender des oeuvres et des productions artistiques. ◦ identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire. • Pratiquer (Pratiques) ◦ utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production. ◦ mettre en œuvre un processus de création. ◦ concevoir et réaliser la présentation d’une production. ◦ s’intégrer dans un processus collectif. ◦ réfléchir sur sa pratique. • S’approprier (Connaissances) ◦ mettre en relation différents champs de connaissances. ◦ mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre. |
- Précisions éventuelles sur la séquence
• Les apprenants qui sont intégrés à ce projet ont des besoins éducatifs variés. Les groupes de compétences permettent de faciliter la mise en œuvre de la différenciation pédagogique.
• Différenciation pédagogique envisagée au niveau du support : deux propositions pour l’ouvrage l’Or du Roi MIDAS selon les besoins éducatifs des élèves.
- Productions multiples :
• Carte mentale sur une divinité grecque.
• Mise en chorégraphie du mythe ou de l’expression française issue de la mythologie grecque.
• Questions qui seront posées à l’artiste Laura AREND lors du bord de scène.
- Détail des séances :
Séance | Durée | Objet de la séance | Activités/ consignes |
Séance 1 | 1h | Réalisation d’une carte mentale | Réaliser une carte mentale sur une divinité grecque en effectuant des recherches documentaires. Renseigner les différentes bulles : fonction, équivalence en mythologie romaine, attributs, etc) |
Séance 2 | 1h | Découverte du mythe de MIDAS | Étude du mythe de MIDAS en français à partir des ouvrages L’or du roi MIDAS ( collection Ma première mythologie de chez Hatier jeunesse). Deux ouvrages possibles en fonction des besoins des élèves ( dont un testé par des orthophonistes pour les élèves DYS). Évaluation proposée en fin de séance : rallye lecture. |
Séance 3 | 1h | Les expressions françaises issues de la mythologie grecque | Travail sur les expressions de la mythologie dans notre quotidien ( exemple : « toucher le Pactole » en lien avec le mythe de Midas). |
Séance 4 | 1h | Préparer la rencontre avec l’artiste | Rédiger les questions qui seront posées à l’artiste lors du bord de scène. |
Séance 5 | 2h | Atelier d’expression corporelle avec l’artiste | Exploration d’un mythe sous forme d’ateliers de pratique de la danse. Pour tous les élèves : transformer le travail de recherche documentaire sur une expression française issue de la mythologie grecque en processus chorégraphique. |
Séance 6 | 2h | Spectacle MIDAS à l’Espace culturel Gouvy de Freyming-Merlebach ( le mardi 12 septembre 2023) | Découverte du spectacle MIDAS et bord de scène avec l’artiste |
- Ressources utilisées durant le travail :
• Dossier pédagogique et trailer du spectacle MIDAS de la compagnie Laboration Art Company : https://www.youtube.com/watch?v=QU9sOFiJmGk&t=3s Dossier pédagogique Midas 2021.pdf
• Livres documentaires sur la mythologie grecque, sites internet disponibles sur le portail E-Sidoc.
• Rallye lecture sur l’ouvrage l’Or du Roi MIDAS.
• Parcours de spectateur (Théâtre de la Vista, Académie de Montpellier)
http://www.theatrelavista.fr/wp-content/uploads/2016/10/LaVista_Parcours-de-spectateurs-2.pdf
• Charte nationale de l’école du spectateur », ANRAT, 2009 https://eduscol.education.fr/document/24295/download
…
- BILAN de la séquence et perspectives :
Projet qui sera mis en œuvre en juin et septembre 2023 .