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La Trousse à projets
Arras, Cambridge, Ipswich : du virtuel au réel, rencontre culturelle franco-anglaise
Les élèves découvrent l’école en Angleterre en partant à la rencontre de leurs correspondants d’Ipswich, ville jumelée avec Arras.
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Collège (de la 6ème à la 3ème) Séjour avec nuitée Echanges interculturels / langues
Qui sommes-nous ?
Le collège Charles Péguy est un collège classé REP, tête de file de la cité éducative d’Arras. Nous accueillons des élèves venant d’Arras et des villages alentours.
Ce projet concerne les 45 élèves de Section internationale 6e et 5e ainsi que les élèves de l’option LCE (Langues et Cultures Européennes).
Le projet pédagogique
Nous avons à cœur de donner la possibilité à chaque élève investi de bénéficier d’une ouverture sur le monde. C’est pour cette raison que nous nous efforçons d’organiser des séjours à l’étranger dans le cadre de projets pédagogiques afin que leurs apprentissages en classe fassent sens et qu’ils prennent conscience que la mobilité est possible en tout contexte.
Les élèves découvriront le système scolaire anglais (collège et université) ainsi que les principaux points culturels de la capitale. Ils pourront également avoir un réel échange avec des collégiens de leur âge.
Ce voyage comporte 3 nuitées en familles d’accueil (immersion totale des élèves). Une journée est consacrée à la rencontre des collégiens de Ipswich (des temps vidéo sont d’ailleurs programmés afin d’amorcer l’échange, le premier ayant lieu le mardi 12 décembre).
Le programme est le suivant :
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Le coût global du voyage est de 21 025,10 euros
Le département et la cité éducative participent au financement du projet.
Nous souhaitons que la part famille n’excède pas 45% du coût total, soit 210 euros pour le séjour.
Nous sollicitons donc votre aide pour que la participation des familles au coût du voyage soit moindre et que le critère financier ne soit pas un frein.
L’objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer les sorties culturelles
L’objectif optimum de 5000 € nous permettra de financer les sorties culturelles ainsi que des transports
La SEGPA en Guadeloupe : devoir de mémoire.
Journée officielle de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Collège (de la 6ème à la 3ème) Création / Participation à un événement Citoyenneté / vivre ensemble
Qui sommes-nous ?
Enseignants dans un collège du réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) en Seine-Saint-Denis, nous souhaitons permettre à une classe de 4ème SEGPA de participer à un voyage scolaire en Guadeloupe du 21 au 29 mai 2023.
Ce choix de date correspond à la date de célébration officielle de l’abolition de l’esclavage en GUADELOUPE qui aura lieu le 27 mai 2023.
Le projet pédagogique
Ce voyage scolaire a émergé suite aux séances d’histoire sur le commerce triangulaire et la traite négrière et notamment après le visionnage de la comédie musicale réalisée par la classe de première danse du lycée Faustin FLEURET de Guadeloupe intitulé "Tout moun se moun".
Les élèves de 4ème SEGPA ont manifesté de nombreuses émotions, empruntes de douleur, de tristesse, d’incompréhension, de découverte et ont manifesté de très nombreux questionnements. Proposer un projet de mobilité afin de leur permettre se rendre compte de la réalité qu’a été l’esclavage ainsi que les conséquences jusqu’à nos jours s’intègre dans le travail sur la mémoire. La mobilité réelle et la visite des lieux de mémoire est la concrétisation de ce projet.
Voici le programme proposé :
J1 Arrivée à POINTE A PITRE et installation.
J2 : Visite de POINTE À PITRE avec les élèves du collège de Kermadec. Accueil du groupe au Rectorat et échange sur les axes du projet. Visite du Mémorial Acte.
J3 : Visite de la maison du café. Kassaverie de Capesterre : déjeuner Découverte de Louis Delgrès : « Vivre libre ou mourir » Visite du fort de Delgrès en Basse-Terre. Visite cachots d’esclaves.
J4 : Journée à Morne à l’Eau au lycée GT Faustin FLEURET (en attente de confirmation ). Atelier d’écriture, débats, visite du cimetière. Danse : initiation au GWO KA (danse traditionnelle. Expression corporelle inventée par les esclaves).
J5 : Petit Canal : les marches des esclaves. Port-Louis : le cimetière des esclaves. Le Moule : Habitation Zevalos. La Pointe des châteaux.
J6 : Atelier d’écriture et préparation de la journée du 27/05. Repérages historiques. Marché de Pointe à Pitre. Visite du musée Edgar Clerc du Moule et détente à la plage du Bourg de Sainte Anne.
J7 : Participation aux cérémonies officielles de commémoration de l’abolition de l’esclavage avec le Maire de Morne à l’Eau. Visite du Canal des Rotours et de la section portuaire de vieux Bourg.
J8 : Marché de Pointe à Pitre et souvenirs.
J9 Arrivée à Orly ou Roissy.
Les objectifs pédagogiques du projet sont les suivants :
Socle Commun de connaissances, de compétence et de culture :
Domaine 1 : Le langage pour penser et communiquer. L’élève est amené à comprendre et à s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
L’élève s’exprime, à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée, il comprend et s’exprime en utilisant le langage des arts et du corps). La rédaction d’un carnet de voyage, l’exposition, le photo reportage, les ateliers d’écriture, et les temps d’échange et de débat seront des supports pour travailler et atteindre ces compétences.
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre. L’élève apprend à apprendre seuls ou collectivement, en classe ou en dehors. Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l’objet d’un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire. Le déplacement in situ entre dans les attendus de ce domaine et permettra aux élèves de découvrir de nouveaux outils concrets pour apprendre.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen. L’élève apprend et expérimente des principes qui garantissent la liberté de tous, la tolérance réciproque, l’égalité, le refus des discriminations. Ces compétences seront travaillées tout au long de l’année durant les séances d’EMC et durant l’année de troisième afin de les accompagner vers leur avenir de citoyen.
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques. L’élève se familiarise avec le monde technique en passant par la connaissance du fonctionnement d’un certain nombre d’objets et des systèmes. L’étude du fonctionnement d’un moulin à canne à sucre en cours de technologie, la découverte du fonctionnement d’un bateau de transport d’esclaves ainsi que la réalisation de maquettes en bois permettront aux élèves de développer ces compétences.
Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine. L’élève se repère dans l’espace à différentes échelles. Il comprend les principales caractéristiques du territoire national. Il comprendre que les lectures du passé éclairent le présent et permettent de l’interpréter. Il Imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses y compris littéraires et artistiques. La préparation du voyage en cours de géographie ainsi que les séances d’histoire sur la thématique du séjour permettront de développer ces compétences.
Ce projet de mobilité permet de renforcer l’estime des élèves de SEGPA qui ont les mêmes opportunités que les collégiens du milieu ordinaire.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Coût global : 23284€ soit 1236€ par élève.
Dépenses :
Logement 6889€, transport 12280€, déplacements 1815,34€, repas 1900€, visites et activités 400€.
Recettes :
Part familles : 4000€, subvention cité éducative 1500€, ventes 1500€, subvention collège 3500€, demande de subvention odyssées jeunes 10784€.
Manque 2000€ minimum pour boucler le budget.
L’objectif minimum de 700 € nous permettra de boucler le budget.
L’objectif optimum de 3700 € nous permettra permettra de réduire la part des familles et l’ajout d’une activité au programme.
En conclusion
Ce projet est inédit pour les élève de SEGPA qui ont des besoins spécifiques.
Un des obstacles rencontrés est l’abstraction. Il est acté que la mise en situation favorise la compréhension. La multiplication des situations durant lesquelles l’élève rencontre une même notion l’aide à faire sens et favorise l’encrage sémantique
https://trousseaprojets.fr/projet/5178-la-segpa-en-guadeloupe-devoir-de-memoire
Tous en mer à Ville aux Roses
L’apprentissage par la mer pour 12 élèves de 4e et 3e : 3 jours de navigation au départ du port du Crouesty
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Collège (de la 6ème à la 3ème) Séjour avec nuitée Citoyenneté / vivre ensemble
Description
Actualités (3)
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Qui sommes-nous ?
Les élèves bénéficiaires du projet sont des élèves de 3ème et 4ème en situation de décrochage scolaire. Le projet à pour objectif de redonner confiance à ces élèves et de les mettre en situation de projet et de réussite.
Notre collège de la Ville Aux Roses est situé au cœur du quartier du même nom à Châteaubriant. Notre collège est classé REP (Réseaux d’Education Prioritaire). Les élèves concernés par le projet sont 6 élèves de 3ème et 6 élèves de 4ème. Ils ont été choisis car leur relation à l’école, aux apprentissages est difficile et ils ont une estime d’eux-mêmes plutôt faible, en raison de leurs difficultés scolaires. Le projet à pour objectif de redonner confiance à ses élèves et de les mettre en situation de projet et de réussite.
Le projet pédagogique
La finalisation du projet est une sortie en mer au départ du port du Crouesty le mercredi 10 mai jusqu’au vendredi 12 mai. 3 jours de navigation sur le bateau sur lequel les élèves vont apprendre à vivre ensemble (navigation, préparation des repas...)
Nous sommes entrés en relation avec une association, "Tous en mer" qui a pour objectif de redonner confiance à des personnes en difficulté. Ce sont des personnes qui sortent de prison, des femmes seules, des personnes sans emploi... Les acteurs de cette association ont l’habitude de travailler dans des quartiers sensibles ou prioritaires. Notre rencontre allait de soi.
Après une première rencontre, l’envie d’aller plus loin s’est faite instantanément. Et pourquoi pas une sortie en mer ? Seul problème, le nombre d’élèves pouvant entrer dans le projet : 12. Tout naturellement, le choix s’est porté sur les élèves les plus en difficultés de notre collège, les élèves inscrits dans notre dispositif "tutorat".
Nous avons abordé la partie pédagogique du projet, à savoir travailler quelques parties du programme mais toujours en lien avec la mer, la navigation afin de donner du sens aux apprentissages. Les acteurs de "Tous en mer" viendront plusieurs fois à la rencontre des élèves, en présence des professeurs chargés du "tutorat", soit 2 fois 1 heure par semaine.
Avant la sortie, les élèves, inscrits dans le dispositif d’élèves en décrochage, vont donc apprendre énormément de choses liées au monde de la mer, de la navigation. Des ponts sont faits entre les apprentissages liés à la navigation, au milieu maritime et les programmes scolaires, ce qui permet de donner du sens aux apprentissages.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Pour que le projet voit le jour, nous avons besoin de 4200 euros (devis envoyé par l’association "Tous en mer"). Le coût global est en réalité de 7000€ mais l’association "Tous en mer" prend à sa charge 2800€.
Nous demandons 40 euros aux familles pour la nourriture et le transport jusqu’au port du Crouesty. Le FSE du collège contribue à hauteur de 10% par élève sur les 40 euros demandés.
A ce jour, nous n’avons encore le financement, seulement quelques pistes (contrat de ville de Châteaubriant, cross du collège en faveur du projet, dispositif "vers une refondation de l’école") mais rien de réellement concret.
Ces 4200 euros comprennent l’ensemble des temps nécessaires à la préparation du séjour, la mise à disposition de 2 bateaux, les frais de port, l’assurance de l’activité, l’adhésion à l’association et la licence Sport pour tous.
Elle ne comprend pas le transport A-R collège - Port du Crouesty ni la nourriture.
La partie pédagogique est déjà lancée au sein du "tutorat".
L’objectif minimum de 1500 € nous permettra de lancer le projet avec l’association "Tous en mer"
L’objectif optimum de 4200 € nous permettra de réaliser le projet dans sa globalité !
https://trousseaprojets.fr/projet/6078-tous-en-mer-a-ville-aux-roses
Ecole Paul Arène : voile et biologie Marine
Les élèves de CM1 CM2 partent en classe de mer et découvrent l’activité sportives de la voile et du kayak de mer
Ecole Elémentaire (du CP au CM2) Séjour avec nuitée Sport
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une petite école rurale du Var, composée de 5 classes allant de la maternelle au CM2.
Le village est éloigné de la mer, des lieux culturels et artistiques. L’école a été placée en milieu Réseau Egalité des Chances et des Territoires (le ZEP rural). Le niveau social (IPS) de la commune est l’un des plus bas du secteur (niveau socialement faible).
Le financement de ce projet assurerait un départ possible pour tous les élèves d’une classe (les CM1-CM2), en classe de mer. Beaucoup d’élèves n’auront jamais accès à ce type d’activité en dehors de ce projet scolaire, certains élèves ne partent jamais en vacances non plus.
Le projet pédagogique
École située en zone RECT, avec un IPS faible. Le séjour permettra aux élèves de CM1 CM2 de partir en classe de mer avec nuitées, de découvrir et pratiquer l’activité sportives de la voile et du kayak de mer, de découvrir de littoral varois ainsi que de découvrir les espèces marines grâce à deux séances de biologie Marine et de partager des moments de vie collectives en dehors de leur lieu de vie habituelle.
Objectifs spécifiques d’EPS :
Objectifs spécifiques d’éducation à la citoyenneté :
Objectifs spécifiques de découverte de l’environnement :
Objectifs spécifiques dans le domaine scientifique :
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Le tarif par élève est de 413 euros pour le séjour, soit 11564 euros pour les 28 élèves. Le tarif du transport à rajouter est de 500 euros, soit un solde total de 12 064 euros. La commune participe à hauteur de 3 600 euros, soit 128 euros par élève.
La coopérative scolaire participera à hauteur de 4000 euros.
Il restera donc la somme de 4464 euros à répartir entre les familles, soit 160 par enfant.
La participation financière via la trousse à projets permettrait de faire baisser considérablement la participation financière demandée aux familles
L’objectif minimum de 1500 € nous permettra de ramener à 105 euros la participation familiale demandée pour un enfant
L’objectif optimum de 3500 € nous permettra de faire partir tous les enfants en ramenant une participation fiancière à 35 euros par enfant.
https://trousseaprojets.fr/projet/7688-ecole-paul-arene-voile-et-biologie-marine