> VI- PÉDAGOGIE (Généralités et Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Histoire-géo, Philo.) > La classe archéologie du collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier fête ses 10 ans

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La classe archéologie du collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier fête ses 10 ans

14 février

La classe archéologie fête ses 10 ans

Depuis 10 ans déjà, le collège Anne Frank de Saint-Dizier, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) , propose une « classe archéologie » qui vise à sensibiliser à l’étude des civilisations anciennes.

Créée en 2014, la « classe archéologie » du collège Anne-Frank de Saint-Dizier, établissement REP +, en partenariat avec l’Inrap, implique chaque année une vingtaine d’élèves de sixième. Tout au long de l’année scolaire, sous la tutelle de Laurent Bastien, professeur d’histoire-géographie, et en lien avec l’archéologue de l’Inrap référent du projet, ils bénéficient d’actions de sensibilisation à l’archéologie. Visites de sites, intervention de spécialistes et ateliers : ce dispositif vise à mobiliser les compétences des élèves tout en les initiant aux méthodes et apports d’une discipline qui étudie les morts pour comprendre les vivants.

L’originalité de cette « classe archéologie » : un module de simulation de fouilles conçu avec le scientifique dans l’enceinte du collège. Il permet aux élèves de la classe archéologie d’apprendre les méthodes de fouille avant de participer au mois de juin à une véritable fouille déployée sur le site des Crassés, à Saint-Dizier.

En 2018, parmi les 30 initiatives sélectionnées dans le cadre de la Journée nationale de l’innovation, organisée par le ministère de l’Éducation nationale, le projet « L’archéologie, un outil de réussite en Rep + », réalisé par la « classe archéologie » a été lauréat du prix du public.
Voir https://youtu.be/yIAFgO5n-y0

Pour fêter ses 10 ans d’existence, la classe archéologie a proposé une exposition d’archéologie contemporaine, complètement décalée, fruit de fouilles archéologiques menées dans leurs placards et ceux du collège. Un minitel, des vieux ordinateurs, des disquettes…des objets qui rappelleront peut-être des souvenirs à certains, mais qui, pour des élèves de 6e, représentent de véritables reliques. Cette collection d’antiquités sera accueillie dans le hall des Fuseaux, jusqu’au 13 mars.

Classe archéologie_visuel1

Mise à jour : janvier 2024
https://www.ac-reims.fr/la-classe-archeologie-fete-ses-10-ans-126606

Répondre à cet article