Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Apprendre en mathématiques par la manipulation
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directeur d’école
Ecole primaire [REP+] Paul Bert Tourcoing
Circonscription d’inspection du 1er degré de Tourcoing-Ouest
Adresse complète 41 rue Jourdan
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 130
Date de validation du projet 07/09/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Les compétences à atteindre
– Nombres et calculs
appréhender la notion du nombre ( décomposition, rangement, variation des procédures de calcul )
– Grandeurs et mesures
développer la conscience des unités de mesure et leur rapport à la réalité
– Géométrie
Développer l’usage des outils dans le traçage et la construction de figures géométriques
– Appréhender la notion de volumes
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français)
Idées initiales
– Constat
Dans le cadre des apprentissages et du plan de formation mathématiques, nous sommes amenés à faire acquérir des compétences en mathématiques par la manipulation
Cette démarche permet aux élèves de modéliser concrètement des situations problèmes posées dans chaque domaine (numération, calcul, géométrie, mesures ….) avant le passage à l’abstraction.
Elle encourage la communication dans le cadre de confrontation par petits groupes au cours de laquelle émergent des hypothèses et des stratégies de résolution.
– Nous sommes un groupe scolaire, dont la structure du cycle 2 est la suivante :
– Impulser cette dynamique au sein du cycle 2 permettrait une meilleure approche de situations complexes au cycle 3 dans le but d’améliorer les résultats en mathématiques.
Cette démarche conduirait à la participation d’événements comme la semaine des maths et à l’organisation d’une journée Défi Maths au sein de l’école ou avec d’autres écoles partenaires animée par les élèves (présentation de jeux, défis, énigmes, escape game mathématiques).
Les parents sont associés au projet.
Plan d’action
• Compétences visées
– Nombres et calcul
– Grandeurs et mesures
– Espace et géométrie
• Nos besoins
– Matériel indispensable à la réalisation de notre projet :
– Banaliser un temps d’apprentissage par semaine en constituant des groupes de niveaux. Ce temps régulier est inclus dans l’emploi du temps hebdomadaire.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -