> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Disc. (Langues et Cultures Antiq.) > B* Apprendre en mathématiques par la manipulation à l’école REP+ Paul Bert (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Apprendre en mathématiques par la manipulation à l’école REP+ Paul Bert de Tourcoing (CNR)

7 janvier

Apprendre en mathématiques par la manipulation
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directeur d’école

Ecole primaire [REP+] Paul Bert Tourcoing
Circonscription d’inspection du 1er degré de Tourcoing-Ouest
Adresse complète 41 rue Jourdan
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 130

Date de validation du projet 07/09/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Les compétences à atteindre

  • développement des compétences logico-mathématiques
  • développement de l’autonomie
  • développement de la communication orale
  • développement de la démarche scientifique

 Nombres et calculs
appréhender la notion du nombre ( décomposition, rangement, variation des procédures de calcul )

 Grandeurs et mesures
développer la conscience des unités de mesure et leur rapport à la réalité

 Géométrie
Développer l’usage des outils dans le traçage et la construction de figures géométriques

 Appréhender la notion de volumes

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français)

Idées initiales

 Constat
Dans le cadre des apprentissages et du plan de formation mathématiques, nous sommes amenés à faire acquérir des compétences en mathématiques par la manipulation
Cette démarche permet aux élèves de modéliser concrètement des situations problèmes posées dans chaque domaine (numération, calcul, géométrie, mesures ….) avant le passage à l’abstraction.
Elle encourage la communication dans le cadre de confrontation par petits groupes au cours de laquelle émergent des hypothèses et des stratégies de résolution.

 Nous sommes un groupe scolaire, dont la structure du cycle 2 est la suivante :

  • 3 classes de CP dédoublés
  • 3 classes de CE1 dédoublés
  • 2 classes de CE2
  • 1 dispositif ULIS

 Impulser cette dynamique au sein du cycle 2 permettrait une meilleure approche de situations complexes au cycle 3 dans le but d’améliorer les résultats en mathématiques.
Cette démarche conduirait à la participation d’événements comme la semaine des maths et à l’organisation d’une journée Défi Maths au sein de l’école ou avec d’autres écoles partenaires animée par les élèves (présentation de jeux, défis, énigmes, escape game mathématiques).
Les parents sont associés au projet.

Plan d’action

• Compétences visées

 Nombres et calcul

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
  • Nommer, lire, écrire, représenter
  • Calculer avec des nombres entiers
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul

 Grandeurs et mesures

  • Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées
  • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
  • Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix

 Espace et géométrie

  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides
  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques
  • Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie

• Nos besoins
 Matériel indispensable à la réalisation de notre projet :

  • Cubes base 10
  • Cubes emboîtables
  • Jetons
  • Réglettes Cuisenaire
  • Abaques
  • Boîtes à compter
  • Horloges
  • Solides et formes géométriques
  • Balances
  • Logicos
  • Boîtes de dés à jouer

 Banaliser un temps d’apprentissage par semaine en constituant des groupes de niveaux. Ce temps régulier est inclus dans l’emploi du temps hebdomadaire.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

Répondre à cet article