> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle - Form. (Parents) > B* Un projet lecture Ecole-familles à la maternelle bilingue REP Victor (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un projet lecture Ecole-familles à la maternelle bilingue REP Victor Hugo Salines 6 d’Ajaccio (CNR)

10 juin

Climat serein et un bien être à l’école maternelle Salines 6
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle Bilingue [REP] Victor Hugo Salines 6 Ajaccio

Circonscription d’inspection du 1er degré d’Ajaccio II
Adresse complète Avenue Maréchal Juin 20090 Ajaccio

Nb élèves bénéficiaires du projet 110

Date de début du projet 10 février 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
▪ Travailler en coopération avec les acteurs de quartier, les associations et le périscolaire.

▪ Renforcer les liens école-familles : rendre les parents acteurs dans les actions culturelles et les apprentissages fondamentaux :
Présentation du projet pédagogique aux parents en début d’année :
• Café Lecture » 1 par période
Ouvrir l’école de façon informelle aux parents sur un temps de lecture en classe, présentation du travail des élèves autour d’un album et goûter
Planning à établir
• Bibliothèque de littérature de jeunesse (les incorruptibles,L’école des loisirs ) dans chaque classe avec prêts aux élèves le vendredi soir, retour des livres le lundi
Prêt des livres et Vote pour du meilleur livre
• Lecture offerte par un parent volontaire 1 par mois
Liste de parents ; grands-parents volontaires)
Ex Ecole des loisirs
10 livres (1 par mois) pour chaque classe chaque année
• Une sortie à la médiathèque des Cannes en fin d’année
• Lecture avec une conteuse ou spectacle de théâtre autour d’un album étudié en présence des parents
½ journée

▪ Enrichir le vocabulaire des élèves en rendant accessibles des pratiques culturelles au sein des familles ( livres, jeux et supports visant à développer le langage et la compréhension orale)ainsi qu’en s’appuyant sur la méthode « Apprentilangue »au sein de chaque section

▪ Former les enseignants à la co-éducation pour construire une relation de confiance réciproque avec les parents. Animations pédagogiques pour les enseignants
sur la coéducation
Respect mutuel des acteurs : Pouvoir, savoir se parler, s’écouter et s’entendre
Exemples : Conduite d’entretien avec les parents

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons
Idées initiales

Restaurer un climat serein et un bien être à l’école maternelle Salines 6, pour favoriser la réussite des élèves, en améliorant les relations entre la communauté éducative et les parents.

Excellence de la formation des élèves
• Objectif 1 Renforcer le lien école-famille
• Objectif 2 Lutter contre les difficultés scolaires

Plan d’action

▪ Projet de lecture pour renforcer le lien école-famille

▪ Différentes actions seront proposées dans le but de multiplier les occasions d’implication des familles :

 Développer le lexique en s’appuyant sur la méthode « apprentilangue »
 Ateliers parents-enfants au sein des classes (mamie, maman, papa conteurs) .
 Artistes conteurs professionnels
 Prêt de livres et de jeux traitant les thèmes de la différence, de l’égalité, de l’acceptation, du respect, de la famille permettant une continuité des apprentissages à la maison.
 Interventions plusieurs fois dans l’année de l’association la souris verte pour favoriser les moments conviviaux et les interactions enseignants parents enfants sur les thèmes précédents
 Animations pédagogiques pour les enseignants sur la coéducation

▪ Respect mutuel des acteurs : Pouvoir, savoir se parler, s’écouter et s’entendre

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 10.02.23

Répondre à cet article