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En REP, une communauté éducative mobilisée pour la réussite et le bien-être de tous afin de réduire les inégalités
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole maternelle REP du Hamois Louis Pasteur Vitry-le-François
Circonscription d’inspection du 1er degré de Vitry le Francois
Adresse complète Faubourg du Hamois
Région Grand Est
Nb élèves bénéficiaires du projet 78
Date de validation du projet 08/02/2024
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
En lien avec le projet de réseau et notre projet d’école, continuer à travailler sur les 3 ambitions :
▪ Ambition 1 :
Améliorer les compétences des élèves en langage oral et en compréhension de
textes entendus
Ce qui a été fait :
• Compréhension des histoires lues :
– Classes de TPS / PS / PS-MS : mise en place de matériel pour raconter pour les albums du parcours de lecture de l’année
– Classes de TPS / PS / PS-MS : corrélation avec le projet émotions (budget politique de la ville) et avec l’atelier de pratique artistique (Bord 2 Scène)
– Classe de TPS / PS / PS-MS : mise en place d’un parcours annuel par classe d’un réseau d’albums
– Classes de MS-GS : mise en place de la méthode Narramus (RETZ), adaptation de la méthode avec d’autres albums en APC.
– Classes MS-GS : prêt de livres
Ce qui reste à faire :
PÉDAGOGIQUE
• Établir en équipe, des documents qui permettent la compréhension des albums→ un parcours de lecture sur la scolarité maternelle qui prévoit : les stratégies de compréhension à enseigner, les types d’écrits, le niveau de langage (syntaxe, lexique)
• Favoriser l’acquisition et la diversification du vocabulaire
• Harmonisation des outils en lien avec le parcours du lecteur
• En APC : lire et faire lire, APC avec les parents (lien avec l’éveil linguistique), intervention de professionnels (médiathèque VLF…).
• Renouveler le fonds documentaire de l’école (déjà engagé dans les classes avec les abonnements Ecole des loisirs)
EDUCATIF
• Poursuivre les ateliers de pratique artistique avec le conteur Pascal Salzard (médiathèque A. CAMUS)
• Mise en place d’un café des parents sur le thème avec intervention de Pascal Salzard
• Continuer le prêt de livres chez les MS-GS et le mettre en place chez les TPS-PS-MS avec les ’sacs à histoire’ : circulation dans les familles pour favoriser la coéducation
LES BESOINS
Favoriser l’acquisition et la diversification du vocabulaire : Pack d’outils d’enregistrement et d’écoute du vocabulaire
Enrichir les outils professionnels : Renouveler le fonds pédagogique et didactique pour l’équipe enseignante (Narramus…)
Mettre en œuvre le parcours d’un lecteur autonome : Espace livres pour les classes à compléter et à harmoniser et fonds de livres à renouveler et à prévoir en multiples exemplaires pour certains ouvrages afin qu’ils circulent dans les familles
Favoriser la co-éducation : Totes bag personnalisés par élève fabriqués lors d’ateliers parents (cahiers, prêt de livres)
▪ Ambition 2 :
Accompagner le développement de l’enfant en partenariat avec les familles (coéducation) en vue d’une meilleure réussite de tous les élèves
Ce qui a été fait :
PÉDAGOGIQUE
• Evaluation positive : classeur de progrès chez les TPS : PS / PS-MS ’Je valide’ chez les deux classes de MS-GS
• Intervention de la sophrologue (Nicole dans les classes de MS-GS).
• TPS / PS / PS-MS : poursuite de la ’Routine de massage’ simplifiée (développer les compétences psychosociales des élèves et leurs connaissances sur schéma corporel, se recentrer et favoriser climat de classe apaisée)
• en collaboration avec la mairie, mise en place des petits déjeuners à l’école afin de soutenir les familles les plus fragiles et favoriser des conditions d’apprentissage satisfaisantes
• Dispositif des moins de 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, la famille est éloignée de la culture scolaire.
EDUCATIF
• Classes de TPS / PS / PS-MS : Mise en place d’un ENT (ONE)
• Réunion de parents début d’année collective (directeur) suivie immédiatement par réunions collectives par classe. Constat = trop peu de participation et donc trop peu d’impact
• Très bon impact des rdv individuels par périodes chez les TPS
• Traces d’apprentissage (cahiers, supports d’activités…)
Ce qui reste à faire :
PÉDAGOGIQUE
• Revoir en équipe pour harmoniser les outils du C.S.A
EDUCATIF
• Prévoir la présentation de l’ENT aux parents : chez les TPS en entretiens individuels, expérimentation chez les PS-MS de réunion de rentrée en petits groupes de 4 à 5 parents
Puis café des parents avec adulte relais pour la prise en main et l’installation de l’application mobile
• Faire venir les parents en classe pour assister à la ’Routine de massage’ afin qu’elle soit poursuivie et transférée à la maison.
• A poursuivre (blog, cahiers multi média, cahier de liaison et messagerie) et penser à mieux le présenter aux parents (cf café parents et divers réunions-entretiens école/famille)
• Essayer les réunions en petits groupes avec invitation - penser en équipe le contenu des réunions
• Mettre en place des rdv individuels dans les autres classes
• Création d’un espace parents avec budget politique de la ville (mobilier ENI….) et relance du partenariat avec les partenaires (propreté = PMI, Histoire = Artiste conteur, Santé = IREPS, ARS via Erell Prod’Homme-responsable du CLS)
• Outils passerelle (sacs à histoires, d’activités, mascotte…)
• Imaginer des dispositifs multiples qui permettent à chaque famille de participer/partager des moments dans et hors de l’école :
– Ateliers réguliers ouverts aux parents. Dès 2022-2023 : ateliers cuisine mensuels, ateliers créatifs, accompagnement aux spectacles, APC ouverts aux parents…
– APC
– Valoriser l’accompagnement des classes lors des sorties (Charte du parent accompagnateur)
LES BESOINS
Espace parents : Formation CANOPE et/ou CAREP (apprendre à animer les ateliers)
Espace parents : moyens humains pour coanimer
Espace parents : Aménagement de l’espace (mobilier, petit matériel)
Totes bag pour les classes (sacs à histoires, à activités)
2 Bookinou (liseuse numérique) pour chaque classe afin qu’ils circulent dans les familles
Achat de jeux pour faire circuler dans les familles (ludothèque)
Cuisine : Four et matériel
▪ Ambition 3 :
Améliorer les capacités d’attention et de concentration des élèves en agissant sur le parcours de santé
Ce qui a été fait :
PÉDAGOGIQUE
• Cf. ’Routine de massage’et Yoga chez les TPS/ PS/ PS-MS
• Intervention d’une sophrologue au sein des classes de MS-GS.
• Poursuite de l’équitation.
EDUCATIF
• Massage et yoga présentés en entretiens individuels chez les TPS
• Bien-être à l’école = réhabilitation de la mare, LPO, aménagement des classes
Ce qui reste à faire :
PÉDAGOGIQUE
• Poursuivre l’harmonisation de la progression de la routine de massage par classe, des exercices de yoga
• Sophrologie chez les grands = réfléchir à la poursuite de la formation des enseignants (COVID a rendu la formation prévue inopérante)
EDUCATIF
• Associer les parents par le biais de l’espace parents au sein de l’école (cf : espace parents ambition 2) et présenter les enjeux en réunions de parents
• Poursuivre les actions débutées pour le bien-être à l’école
– Continuer l’aménagement des classes afin de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages avec des coins spécifiques et évolutifs afin de répondre à leur besoin de mouvement et favoriser leur concentration
– Repenser les différents espaces de l’école afin de créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire (différents temps de l’enfant : temps de classe, récréatif, périscolaire)
– Adapter le matériel de motricité selon l’âge des élèves (avant/après 4 ans)
BESOINS
Formation
Formation ATSEM/AESH/Enseignants/Emplois civiques :
IREPS (éducation à la santé, développement des compétences psychosociales et pratiques corporelles de bien-être)
CANOPE (classe flexible, neurosciences : concentration, développement de l’enfant…)
Partenariat pour les techniques corporelles de bien-être (co-interventions en classe)
Matériel
Mobilier et petit matériel des classes
– Mobilier pour classe flexible sur roulettes (tables gigognes, chaises, tapis…)
– Mobilier flexible et ergonomique pour les enseignants (tabourets roulants, et bureau station debout…)
Mobilier et petit matériel de la cantine et la garderie
– Bacs à livres, livres, jeux de manipulation, tapis, coussins (espace de retour au calme)
Matériel de motricité et jeux de cour
– Motricité & de bien-être : Progressivité du matériel sur le cycle AVANT 4 ans / APRES 4 ans concernant les modules travaillés (Sauter, s’équilibrer…) + tapis
° Accompagner le développement de l’enfant en partenariat avec les familles en vue d’une meilleure réussite de tous les élèves
° Améliorer les capacités d’attention et de concentration des élèves
° Améliorer le bien-être de tous.
– Favoriser l’estime de soi : agir sur les compétences psychosociales et respecter le rythme d’apprentissage propre à chacun
– Continuer d’améliorer le climat scolaire
– Travail sur les émotions à poursuivre
– Associer l’élève à son évaluation positive : livret de suivi des apprentissages
– Développer un espace classe plus propice aux apprentissages et une meilleure prise en compte des besoins des enfants. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
– Aménager la cour afin d’en faire un lieu d’apprentissage au plus près de la nature et y développer les activités motrices
– Aménager les différents lieux de l’enfant afin de prendre en compte ses besoins (garderie, cantine...)
Critères de réussite : pourcentage de validation des compétences en augmentation ou non
– Favoriser la coéducation.
– Développer l’atelier parents
– Utilisation accrue de l’ENT
– M ise en place d’outils pouvant être emmené dans les familles
Critères de réussite : taux de participation des parents aux ateliers et nombre de parents connectés
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
– Une accentuation de la coéducation et un développement plus accru du bien être à l’école en impliquant tous les acteurs.
– Le besoin d’agir sur le bien être de l’ensemble de la communauté éducative afin de favoriser la réussite de tous les élèves.
– Concertation avec les parents élus, les ATSEM, les acteurs de la politique de la ville et la coordonnatrice REP, les enseignants.
– Concertation en lien avec les élus, les parents, les élèves lors du calibrage du futur groupe scolaire Louis Pasteur.
– L’aménagement actuel des classes et des extérieurs ne répond plus suffisamment aux besoins des élèves en terme de besoins moteurs, psychoaffectifs, cognitifs.
– De même, la coéducation existante, n’est cependant pas assez développée (pas d’espace parents, classes peu ouvertes aux parents, hésitation de la part des parents à entrer dans les classes...).
Il serait souhaitable de :
– Réaménager les classes (espaces d’apprentissage flexibles et évolutifs) et les espaces extérieurs (mobilier pour aménager des ilots de fraicheur, des carrés potagers, des jeux extérieurs...)
– Imaginer des dispositifs multiples qui permettent à chaque famille de participer/partager des moments dans et hors de l’école :
° créer un espace parents au centre de l’école
° ateliers réguliers ouverts aux parents
° doter les classes d’outils passerelle entre l’école et les familles pour rendre l’école lisible et les apprentissages explicites (sacs à histoires, ENT, mascottes...) Quels acteurs ont participé à la concertation ? Quel est le diagnostic partagé et les axes d’évolution spécifiques ont été retenus par tous ?
Plan d’action
Mobiliser l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, ATSEM, parents, AESH…) pour créer les conditions favorables aux apprentissages de tous.
– Au niveau de l’enfant en tant qu’individu avec ses besoins propres (moteur, affectif, physiologique…) et son propre rythme d’apprentissage. Le but étant de favoriser une meilleure acquisition des savoirs fondamentaux.
– Au niveau de l’enfant dans le groupe classe (socialisation, coopération, apprendre et vivre ensemble).
– Au niveau de l’école : favoriser une continuité dans la scolarité et dans les différents temps de l’enfant.
Ce projet concernera tous les temps de l’enfant (temps de classe, temps périscolaire, récréatif et activités extra-scolaires).
– Réaménager les classes et la cour de récréation (espaces flexibles et évolutifs) : demande d’achat de matériel fait auprès de la communauté de communes et achat de matériel prévu avec ce projet dès 2022-2023
– Créer un espace parents au centre de l’école : le projet est en cours de réalisation. Le mobilier fourni par la politique de la ville est en attente. Le programme, les modalités et l’échéancier de l’espace sera à définir dès 2022-2023
– Ateliers réguliers ouverts aux parents : dès 2022-2023, ateliers cuisine mensuels, ateliers créatifs, accompagnement aux spectacles, APC ouverts aux parents
– Doter les classes d’outils passerelle : depuis 2021-2022, ENT ONE (blogs de classes, d’école, cahiers multimédias...). 2022-2023 : sacs tote bag à personnaliser pour chaque élève (cahier, prêt de livres) et sacs collectifs qui circuleront dans les familles (histoires, activités...). Fond de livres à renouveler et à prévoir en multiples exemplaires pour certains ouvrages (circulation dans les familles et dans les classes : parcours d’un lecteur autonome)
Les compétences visées pour les élèves :
▪ Ambition 1 :
Améliorer les compétences des élèves en langage oral et en compréhension des textes entendus
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral et écrit
– Echanger et réfléchir avec les autres
Comprendre et apprendre
– S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis
– Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée
– Développer des stratégies de compreneur de textes pour être capable de comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu
– Développer le goût de la lecture
▪ Pour les ambitions 2 et 3, par la mise en place des classes flexibles, il s’agit de développer les compétences émotionnelles, cognitives et sociales des élèves (les 10 compétences psychosociales visées par le parcours santé de notre école) pour leur permettre d’acquérir les compétences attendues en fin de cycle 1 dans tous les domaines d’activités des programmes.
▪ Ambition 2 :
Accompagner le développement de l’enfant en partenariat avec les familles (coéducation) en vue d’une meilleure réussite de tous les élèves
Prendre plaisir à venir à l’école
Avoir conscience de soi et avoir de l’empathie pour les autres
Eprouver de la confiance en soi et renforcer l’estime de soi
Savoir gérer son stress, gérer ses émotions
Contrôler ses émotions
Exécuter en autonomie des tâches simples
Dire ce qu’on apprend
▪ Ambition 3 :
Améliorer les capacités d’attention et de concentration des élèves en agissant sur le parcours de santé
Induire par la mise en place de la classe flexible les compétences psychosociales suivantes :
Communiquer, coopérer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles :
Ecouter, aider, coopérer, demander de l’aide
Jouer son rôle dans les activités scolaires seul ou avec les autres
Résoudre des problèmes
Prendre des décisions Quelles actions concrètes sont planifiées ? Selon quelle temporalité ?
Nouvelle observation :
la commission académique a examiné votre projet et y accorde un grand intérêt. Pourriez-vous, en vue de sa validation, détailler les compétences que vous souhaitez développer chez les élèves ? En effet, vous souhaitez agir sur les environnements, l’encadrement, les espaces pour une action sur la réussite des élèves : qu’attendez-vous plus précisément de ces aménagements en termes d’apprentissage pour les élèves ?
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 08.02.24 (date de validation)