Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La production d’écrits - formation REP+
Intervention de Marie-Thèrese DARRAS, formatrice éducation prioritaire (FEP)
Le 14 mars 2023, REP+ VIGO
« L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d’un système de signes.
Par l’organisation de données linguistiques, sa fonction est de conserver (garder trace de paroles, de pensées) et de communiquer (pour soi ou pour d’autres). »
La production d’écrits
Marie-Therese-L.Darras@ac-creteil.fr
Bibliographie
➟ Dominique Bucheton, Refonder l’enseignement de l’écriture, 2014, p.184
Cité dans le Préambule « Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre » sur Eduscol
➟ Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, « Écrits et apprentissages. Première approche dans quatre disciplines au collège » in Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°113-114, 2002. pp.
113-134 ;
➟ CNESCO 180411_Dossier-synthese_CC_Ecrire_rediger.pdf (cnesco.fr)
➟ Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre ? - Les Cahiers pédagogiques (cahiers- pedagogiques.com) :
➟ Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau, « Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire », Revue française de pédagogie, 2016
➟ Activités de copie - Circonscription de Montivilliers (ac-normandie.fr)
➟ Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes — Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé (ens-lyon.fr)
➟ SRSD-Rédaction - La mallette pédagogique (srsdredaction.com)