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B* Ecole inclusive et aménagement des espaces à la maternelle REP+ Camille Claudel de Rouen (CNR)

22 avril

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Viser l’équité pour atteindre l’excellence

Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Ecole inclusive et amenagements pedagogiques Amenagements des espaces Classe flexible
Bien-etre

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle [REP+]Camille Claudel 76000 Rouen

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 72

Date de validation du projet 10/11/2023
Date de début du projet 9 janvier 2024 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs

1)Le bien être :

a)Le climat scolaire :
Attendus pour les élèves : Meilleure intégration des PS et des élèves d’autres niveaux n’ayant jamais été scolarisés
•Des déplacements dans l’école apaisés
•Des
récréations plus calmes où les grands prennent en compte les plus jeunes dans l’occupation qu’ils font de la cour.
•Tous les élèves connaissent tous les adultes de l’école qu’ils peuvent ainsi solliciter plus facilement en cas de besoin.
•Développement de l’entraide et de l’attention envers les plus jeunes
•Respect des différences

b)Les soins :

Attendus pour les élèves :
•Un dépistage indispensable fait dans de bonnes conditions.
•Elargir notre possibilité d’accueillir les parents sur ces temps de dépistage.
•Une meilleure intervention des SESSAD
•Anticiper l’intervention possible d’orthophoniste dans notre école

2)Excellence :

Attendus pour les élèves :
•Des élèves plus autonomes dans leurs déplacements
•Possibilité de mise en place de tutorats
•Meilleure stimulation et imitation
•Un bain de langage plus riche pour nos élèves allophones
•Des temps de co-enseignements simple à mettre en place
•Mutualisation des espaces de jeux et d’apprentissage permettant leur diversité

3)Egalité :
Attendus pour les élèves :
•Permettre que seulement un ou deux élèves changent de classes sur des temps choisis (un élève allophone de GS pourrait venir écouter une histoire plutôt destinée à des petits mais plus adaptée à sa compréhension du moment …)
•Inclusion des élèves en situation de handicap en tenant compte de leurs besoins spécifiques
•Mutualisation des AESH
•Permettre une intervention des assistants d’éducation qui soit de qualité dans un endroit dédié à l’enseignement
•Réinterroger les missions des ATSEM en fonction des besoins spécifiques

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminati

Idées initiales
VISER L’EQUITE POUR ATTEINDRE L’EXCELLENCE

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde

Depuis quelques années, notre école s’adapte au coup par coup à des contraintes variées : désir de fonctionner en classe multi-âges, ouverture d’une quatrième classe, dédoublement des grandes sections, inclusion des élèves en situation de handicap, accueil des élèves allophones …

Les locaux de cette petite école conçue initialement pour trois classes organisées par niveaux (PS, MS et GS) ne sont plus du tout adaptés à ces nouvelles pratiques. C’est pourquoi nous voulons, en partenariat avec la mairie, faire évoluer la disposition de nos salles en s’appuyant sur un projet d’agrandissement déjà prévu par la municipalité.

Plan d’action. Notre plan d’action part d’un constat, d’une situation actuelle. Nous proposons ensuite des axes d’évolution pour finalement présenter ce que nous en attendons pour les élèves.

1)Le bien être :

a)Le climat scolaire :

Situation actuelle : Du fait de la disposition de nos locaux conçus pour fonctionner en 3 pôles distincts PS, MS, GS, notre projet de fonctionner en classe multi-âges se trouve freiné alors même que nous avons pu en constater les bienfaits sur le climat scolaire.
Axes d’évolutions : Une autre disposition des classes permettrait de multiplier les temps de vie en groupes multi-âges (couloirs, sanitaires …) les élèves partageant le même espace se connaissent

b)Les soins :

Situation actuelle : Notre école ne dispose d’aucun espace pouvant accueillir en toute confidentialité l’infirmière de PMI pour les bilans, l’orthoptiste, l’infirmier pour des soins liés à un PAI, un SESSAD.
Axes d’évolution : Création d’une pièce polyvalente pour tous ces usages qui ne se superposent pas dans le temps.

2)Excellence :

Situation actuelle  :
2 classes de PS MS très distantes l’une de l’autre
2 classes de GS mitoyennes
Peu ou pas d’échanges possibles entre les groupes classes sans un accompagnateur dédié.
Restriction de ces temps d’échanges à une stricte régularité du fait des moyens à mobiliser

Axes d’évolution :
La création de plateaux d’enseignement consistant à placer dans deux classes mitoyennes des PS MS d’un côté et des GS de l’autre.

3) Egalité :
Situation actuelle  :
Aucun espace n’est disponible depuis l’ouverture de la 4ème classe : plus de bibliothèque, aucun repli possible en cas de pluie…
Aucun espace pour l’intervention des assistants pédagogiques qui accueillent les groupes d’élèves pour le moment dans le dortoir.

Seul le RASED dispose d’une pièce permettant une prise en charge adaptée en toute confidentialité.

Axes d’évolution :
Notre public se compose d’une forte proportion d’élèves allophones ou avec un faible niveau de maitrise du français, d’élèves porteurs de TSA dont l’hypersensibilité et les troubles du comportement.

Création d’un sas permettant à ses élèves en surcharge cognitive ou touchés par une hypersensibilité de s’isoler en toute sécurité du groupe classe quand ils en éprouvent le besoin.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.24

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