> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (Numérique) > Le numérique à l’École comme relais des cultures de l’Océan indien à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le numérique à l’École comme relais des cultures de l’Océan indien à l’école primaire REP Maximilienne Lambert de Salazie à La Réunion (CNR)

14 mai

Le numérique à l’École comme relais des cultures de l’Océan indien
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Numerique Education artistique et culturelle Cuisine

Fonction du porteur de projet DIRECTEUR

Ecole primaire publique [REP] Maximilienne Lambert 97433 Salazie

Nb élèves bénéficiaires du projet 277

Date de validation du projet 06/06/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs
Développer les compétences langagières des élèves en prenant appui sur les cultures de la Région Océan Indien et par une valorisation numérique des productions des élèves.

Ancrer la démarche culturelle de l’école dans une dimension moderne et faire connaître notre projet grâce à l’usage des outils numériques.

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et

Idées initiales Salazie est une commune rurale et enclavée. Il est très difficile pour nos élèves d’avoir accès aux évènements et aux lieux culturels. C’est pour cette raison, qu’en concertation avec la communauté de parents, nous, l’équipe enseignante avons souhaité faire venir la culture dans notre école.

Plan d’action En maternelle , il s’agira de prendre appui sur la culture réunionnaise et les usages du numérique pour développer les compétences langagières des élèves.
Des activités telles que l’élaboration des imagiers, la réalisation de stopmotion, l’écriture d’histoires et l’utilisation d’applications dédiées telles que « My Story School eBook Maker » permettraient d’ancrer les apprentissages des élèves dans une modernité conjoncturelle et culturelle.

En élémentaire, l’action portera la mise en valeur des cultures régionales par des activités d’écriture et de langage oral, soutenu par des rencontres régulières avec des intervenants acteurs de la culture (peintres, conteurs, cuisiniers, musiciens, réalisateurs ) et en s’appuyant également sur les moyens numériques déjà installés.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 06.06.23

 

Voir le MC Patrimoine (gr 4)/

Répondre à cet article