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B* Dans deux cités dégradées et enclavées, investir les murs de l’école en Street Art sur le thème de la citoyenneté au REP+ Pont-Neuf de Toulon (CNR)

23 août

Citoyen au pied du mur
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet PE Directeur d’école

Ecole primaire [REP+] Pont-Neuf, Toulon

Circonscription d’inspection du 1er degré de Toulon II
Adresse complète 89 rue EUGENE MANUEL
Académie Nice

Nb élèves bénéficiaires du projet 295

Date de début du projet 6 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
 Réfléchir et agir dans le cadre des valeurs de la République
 Apprendre à se comporter comme un citoyen responsable.
 Ouverture au monde et rencontre avec un artiste du territoire.
 Apprentissage de différentes techniques et savoirs faire artistique.
 Transmission d’ une méthodologie de travail et découverte de l’histoire de l’art.
 Implication des participants sur toute la réalisation du projet, de la conception à l’aboutissement .
 Mise en valeur de la parole des participants et de leurs potentiels à produire des œuvres originales.
 Valorisation et implication des participants dans leur environnement direct débouchant sur un meilleur rapport avec celui-ci.
 Implication de différents acteurs de la structure favorisant les relations avec le public dans un rapport inédit, constructif et innovant.
 Contribuer au mieux-être des participants en agissant tant sur le plan physique, cognitif que social.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle ;Autre

Idées initiales
L’école Pont neuf est un établissement situé en Réseau d’éducation prioritaire +. Elle est composé de deux bâtiments séparés par une rue.
Elle est composée principalement d’enfants provenant de 2 cités : Pontcarral et la Marquisanne .
Ces dernières sont excentrées et s’étendent sur une superficie de 4 hectares. Elles s’inscrivent dans un milieu urbain peu engageant, entre autoroute, voie ferrée, usine d’incinération et cimetière.
La cité Pontcarral, composée quant à elle de 2 grandes barres d’immeubles est enclavée et difficile d’accès. Il s’agit d’un ensemble de logements parfois insalubres et dégradés.
Les familles vivent dans un climat menaçant où la délinquance est notoire en matière de trafics de stupéfiants. Cette situation engendre un véritable climat d’insécurité et une très mauvaise image du quartier.
La population en majorité très jeune (4 personnes âgées de moins de 20 ans pour 1 personne de 60 ans ou plus) est issue de l’immigration. Elle est confrontée à de très grandes difficultés économiques sociales et financières (très bas revenus, taux de chômage élevé, familles nombreuses) auxquelles s’ajoute une situation d’illettrisme massif.
Le taux de pauvreté du secteur est parmi les plus élevés de France métropolitaine (selon les indicateurs QPV).

Les concertations et enquêtes qui ont été menées auprès des parents, des enseignants et des élèves dans le cadre du CNR et de l’auto-évaluation de l’école ont mis en évidence le besoin de travailler de manière encore plus ciblée sur l’éducation au respect : respect des autres, respects de l’école, des abords, des parents qui concourent, nous le savons au respect de soi.

L’École, dans ce cadre, veut rester le lieu où les élèves acquièrent ces compétences citoyennes qui leur permettront plus tard de construire leur avenir personnel et professionnel dans une société démocratique et républicaine.

Comment éduquer au RESPECT (des règles et du droit à la différence à la différence) afin d’améliorer le Vivre Ensemble et viser l’égalité des Chances ? c’est ce défi qui a émergé des concertations.

Plan d’action
 Entrer par un projet fédérateur, motivant, et valorisant qui conduisent les élèves à acquérir les compétences visées par l’action et l’action collective.
 Acquérir et partager les valeurs de la République
 Construire une culture commune qui crée du lien social
Pour cela : Mettre en œuvre un temps fort du Parcours d’Education Artistique et Culturelle sur les différents temps de l’élève.

Ce projet intitulé CITOYEN AU PIED DU MUR consiste à donner aux élèves l’occasion d’investir les murs de leur école par des pratiques artistiques en street-art sur le thème de la citoyenneté.

EMC Etape d’appropriation de connaissances
En classe les élèves réfléchiront aux valeurs de la république : égalité, liberté, fraternité. Ce travail visera à la compréhension et au respect des règles.

ARTS PLASTIQUES Etape de transmission des connaissances
Guidés dans leur démarche de création par William Bruet, Street Artiste reconnu dans le monde de la culture et de l’art (attestation DRAC) https://williambruet.fr/, les élèves élaboreront des productions plastiques en lien avec le travail en EMC destinées à transmettre aux autres élèves les valeurs démocratiques. Sous la direction de l’artiste, ils investiront les murs de leur école pour y faire figurer leurs créations.

Ces ateliers auront lieu pendant le temps scolaire dans la mesure où les élèves ne restent pas sur les temps périscolaires.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR - Intervenant extérieur - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 06.01.23

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