> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, ACTIONS LOCALES) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie) > B* Un projet global décliné en 4 parcours au collège REP Jas de Bouffan (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un projet global décliné en 4 parcours au collège REP Jas de Bouffan d’Aix-en-Provence (CNR "pépite")

29 avril

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Réussir au Jas

Fonction du porteur de projet Principale

Collège [REP] Jas de Bouffan Aix-en-Provence
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Aix-en-Provence - ASH Est Adresse complète 2 avenue Saint-John Perse
Académie Aix-Marseille
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0132009N collège Château Double
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 536

Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 S’engager dans sa scolarité pour mieux réussir
 Rendre accessible aux élèves le monde qui les entoure (économique, culturel et artistique)
 Lutter contre la ségrégation socio-spatiale (reproduction des inégalités sociales au sein du collège à éviter)
 Développer la cohésion
 Renforcer le bien-être au collège

Voir pièces jointes : Description du Projet

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Constats :

a. Les élèves manquent d’ouverture :
- culturelle
- environnementale (quartier, ville, environnement naturel)
- collège situé en QPV, avec l’autre collège de secteur (Château double)
b. Les élèves manquent de motivation (autocensure des élèves et des familles) et d’ambition.
c. Ils manquent également de connaissance de soi-même : santé, hygiène…
d. La réussite au DNB est faible par rapport aux résultats du département et de l’académie++, IPS, vœux d’orientation pas en adéquation avec leur ambition (55% d’orientation vers la voie pro avec une offre de formation très limitée sur le pays Aixois)
e. Le collège accueille des élèves avec des profils variés (UPE2A, SEGPA, EBEP, sportifs de haut niveau)
f. Très peu de participation et d’implication des parents dans l’établissement et dans l’accompagnement de leurs enfants.
g. La crise sanitaire Covid a accentué le mal-être des élèves, voire de certains personnels.

Conséquences :
- Manque de mobilité sociale et géographique
- Perte de confiance à la fois personnelle mais également vis-à-vis des institutions
- Fort décrochage scolaire, fort absentéisme ( 13%)
- Nombre d’élèves non-orientés aux 1er et 2nd tours Affelnet très important (20 en 2022)

Évolutions et transformations souhaitées :

 Meilleure prise en charge des élèves décrocheurs
 Développer l’excellence scolaire
 Développer le bien-être au collège
 Développer l’engagement
 Accroître la participation des familles à la vie de l’établissement.

Plan d’action

Grâce au CNR qui s’est tenu le 05 décembre 2022 au sein de l’établissement, les équipes se sont fédérées autour d’un projet global, en partant de l’expérience du terrain, des ressources humaines
et des partenaires à disposition. Notre établissement souhaite développer et approfondir l’ambition de nos élèves dont la majorité vit en QPV.

Ce constat a conduit l’ensemble des équipes à construire le projet Réussir au Jas qui implique des actions répondant aux différents besoins repérés. Ces actions plurielles se déclineront dans les 4 parcours du collégien. Tous les élèves en bénéficieront durant leur scolarité afin de concourir à leur réussite :

 Parcours culturel et artistique :
* Classe Option arts en 4°, classe Opéra en 4°,
* Développer l’aisance des élève à l’oral,
* Renforcement des compétences en anglais (dispositif EMILE en 6°et 5°), développer l’appétence de la lecture (Influenceurs littéraires Tik Tok).

 Parcours Santé : renforcer le bien être et la réussite scolaire des élèves par des actions de :
* Co-enseignement en classe de SEGPA (PES/PLP/PLC),
* L’apport des neurosciences dans l’enseignement des sciences en 6°,
* Persévérance scolaire en partenariat avec L’École des XV, pour les collèges Jas de Bouffan et Château-Double en QPV,
* Santé Psychologique en partenariat avec l’association PACTE.

 Parcours citoyen :
* Découvrir le fonctionnement et les acteurs de la Justice : découverte des métiers, des Droits-Devoirs-Règles,
* Développer l’engagement citoyen (formation des délégués, Classe des Cadets de la Sécurité Civile),
* Création d’une classe de 4° éco-responsable (sorties et séjours natures),
* Rallye citoyen pour découvrir ma ville.

 Parcours Avenir :
* Développer les Cordées de la réussite,
* Développer les liaisons inter-cycles au sein du réseau Sainte-Victoire.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

Répondre à cet article