> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Compét. (CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie) > B* Développer les CPS dans une classe autonome de type flexible en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Développer les CPS dans une classe autonome de type flexible en co-éducation avec les parents au collège REP+ Lou Blazer de Montbéliard (CNR)

27 mai 2024

Classe autonome
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Enseignante

Collège [REP+] Lou Blazer Montbéliard

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 500

Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Dans un établissement REP+ où la persévérance scolaire est un axe de travail important, travailler sur le bien-être à l’école, l’égalité des chances et l’excellence de la formation des élèves nous semble l’objectif premier à atteindre. Ainsi le projet vise à impliquer autant que possible les élèves dans leurs apprentissages afin de les pousser au maximum de leurs capacités, et de travailler une orientation qui sera choisie plutôt que subie.
Bien que cette expérimentation soit menée sur un noyau réduit d’élèves, les stratégies d’utilisation de la salle flexible et les moments d’échanges de pratiques entre pairs permettront un essaimage et un rayonnement sur l’ensemble de l’établissement, et ce à tous les niveaux. En effet un projet de rénovation d’une salle d’étude est en cours en parallèle, et nous travaillons en lien étroit avec la vie scolaire afin que cette nouvelle salle d’étude soit également un outil permettant un développement de l’autonomie et du bien vivre ensemble.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales

Idées initiales

L’établissement est entré il y a deux ans dans une démarche visant à développer l’autonomie et l’implication dans les apprentissages de nos élèves. Cette démarche vient pleinement s’inscrire dans le projet d‘établissement rédigé en 2021 :

Axe 1 : Donner à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et du culture.
 Objectif 1 : Permettre à tous les élèves de maîtriser les savoirs fondamentaux : harmoniser au maximum les pratiques entre disciplines, relier les notions communes pour permettre aux élèves de développer des méthodes et outils transversaux. Engager les équipes dans une démarche formative autour de cette thématique.
 Objectif 2 : Développer l’autonomie des élèves : développer des démarches pédagogiques au service de l’acquisition et du développement de l’autonomie des élèves. S’appuyer pour cela sur la réflexion pédagogique et les innovations menées au collège.

A l’issue de ces deux ans de travail sur le développement de l’autonomie, de l’autorégulation des apprentissages et de la coopération de nos élèves, le bilan fait lors des concertations avec les enseignants engagés dans la démarche fait apparaître différents points saillants relevés comme bloquants, et d’autres comme favorisant la réussite de nos élèves.
En effet, l’harmonisation des pratiques, des méthodes et outils se révèle facilitante, tout comme le développement de pratiques pédagogiques innovantes tournées vers l’autorégulation des apprentissages via l’utilisation de plans de travail, la ludification et la pédagogie de projet. Aussi, le projet ci-après présenté s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis deux ans, dans l’esprit de poursuivre et amplifier les pratiques innovantes mises en place jusqu’ici.

Plan d’action

Mettre en place une classe autonome sur le niveau 5e à la rentrée 2024. Les élèves désignés ainsi que leur famille seront invités à participer à la mise en place du projet afin de travailler ensemble dans un esprit de co-éducation. Les élèves seront sélectionnés en conservant une hétérogénéité représentative du collège, mais la tête de classe sera réfléchie par le biais de l’autonomie et des compétences psychosociales, et non des résultats scolaires.
L’objectif premier est de développer les compétences psycho-sociales et d’auto-régulation des élèves afin d’instaurer un climat de classe basé sur le respect et la coopération qui sera d’autant plus favorable aux apprentissages. Cela conduira logiquement à une amélioration des résultats ainsi que de l’orientation post 3e.
L’équipe pédagogique de cette classe souhaite ainsi modifier et harmoniser ses pratiques pédagogiques pour les mettre au service de l’égalité des chances et de la réussite des élèves.
Au delà de l’harmonisation des pratiques, l’équipe souhaite s’engager dans la réalisation de projets tout au long de l’année, sur des plages horaires dédiées à l’enseignement pluridisciplinaire dans les emplois du temps.
Cette classe autonome aura pour vocation de se poursuivre avec le même noyau d’élèves sur l’ensemble du cycle 4. Ainsi une démarche de recherche en sciences de l’éducation pourra être menée afin d’observer et tirer des conclusions sur la pertinence de ce mode de fonctionnement différent.

Pour favoriser la mise en place de ce projet, la rénovation d’une salle sur le modèle « classe flexible » est souhaitable. Le mobilier choisi et décrit dans les annexes fournies permettront de travailler sur le bien-être avec un lieu dédié au calme et à l’isolement ; des assises et tables variées permettront un confort de travail adapté aux préférences de chaque élève, y compris les élèves ayant besoin d’être en mouvement pour travailler, et mettant en avant les modalités de coopération ; un mur vert permettra l’utilisation renforcée de l’outil numérique et des paillasses permettront la réalisation d’expériences scientifiques. Cette salle sera dédiée à la mise en œuvre des projets de la classe autonome mais également à l’enseignement des sciences, et sa réservation sera possible par l’ensemble de enseignants et AED de l’établissement pour des séances de cours ou de devoirs faits.
Une phase d’analyse et d’échanges de pratiques pour formation entre personnels sera souhaitable après la mise en place de la classe flexible. Objectif : essaimer et développer les pratiques pédagogiques innovantes afin de développer les compétences d’autonomie et d’auto responsabilisation des élèves bien au delà d’une classe, à l’échelle de tout l’établissement.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

Répondre à cet article