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B* Créer une mini-entreprise en SEGPA au collège REP Max Jacob à Quimper (CNR)

30 août 2024

Minientreprise en SEGPA
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège REP Max Jacob, Quimper

Adresse complète 2 rue de Kerjestin
Académie Rennes

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0290130J Lycée Professionnel Du Bâtiment Pleyben
Nb élèves bénéficiaires du projet 57

Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Excellence : Donner de l’ambition aux élèves les plus fragiles scolairement, ceux de la Segpa
Dans le cadre du parcours Avenir, développer de la pédagogie de projet avec les élèves de 3è Segpa, en créant une mini-entreprise. En partenariat avec la mairie de Quimper (élus, services techniques et citoyens membres des conseils de quartier) il est prévu la création de boites à livres pour les quartiers de la ville. L’objectif est de faire découvrir aux élèves ce qu’est une entreprise, les métiers qui s’y trouvent : secrétariat, communication, comptabilité, production, ainsi que les contraintes d’un cahier des charges, en permettant à chaque élève d’expérimenter différents rôles. Il s’agit également au travers de ce projet de développer les compétences du Socle Commun indispensables à la poursuite d’une scolarité réussie, développer le travail en équipe, développer la capacité de chaque élève à prendre la parole en public.

Egalité : L’égalité des chances est ici promue dans un projet qui concerne les élèves les plus fragiles, dans notre collège en éducation prioritaire. Il s’agit également de promouvoir les métiers de l’entreprise aussi bien auprès des filles que des garçons.

Bien-être : La pédagogie de projet développée ici a pour objectif de mettre l’élève au centre des apprentissages, de répondre à ses besoins en l’accompagnant au quotidien, d’offrir un espace de créativité aux élèves. Les diverses rencontres que réalisent les élèves avec les partenaires du projet (mairie, entreprises, lieux de formation, association Entreprendre pour Apprendre), la valorisation du projet au travers du site du collège, des media (article dans les journaux, le magazine municipal), d’une plaque posée sur chaque boite à livres (créée et fabriquée par les élèves de la Segpa du collège Max Jacob de Quimper), de la participation au festival des mini-entreprises 2023 à Lorient, sont autant de moments et d’actions riches et valorisants, favorisant l’estime de soi. Afficher moins
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Quantitatif :
Taux d’orientation post-3ème Segpa en Cap : 10 (2021) – 10 (2022) ; bac professionnel : 1 (2021) – 0 (2022)
Taux de réussite au CFG : 100 % (2021) – 80 % (2022) ; DNB Pro : 0 élève présenté.
Absentéisme : taux en 3è segpa (2022-2023, à ce jour) : 16,70 %,trois élèves sont particulièrement signalés absentéistes. Taux 3è segpa (2021-2022) : 26,18 %
taux en 4è segpa (2022-2023 à ce jour) : 8,41 % , une élève est signalée pour des absences récurrentes. Taux 4è segpa (2021-2022) : 19,25 %
Punitions sanctions : 2021-2022 : 3è segpa = 71 punitions + 6 sanctions (1 avertissement, 5 exclusions temporaires) – 4è segpa : 139 punitions + 4 sanctions (exclusions temporaires) – 2022-2023 (à ce jour) : 3è segpa = 23 punitions + 4 sanctions (1 avertissement, 3 exclusions temporaires) – 4è segpa : 41 punitions + 5 sanctions (3 avertissements, 2 exclusions temporaires)
Participation des parents : deux parents de Segpa délégués représentant au conseil de classe pour les 4 classes.
Engagement des élèves : en 3è, 2 élèves ambassadeurs lutte contre harcèlement ; en 4è 1 élève ambassadeur.
Taxe d’apprentissage : baisse significative depuis 4 ans des sommes collectées, passant de 4700€ (en 2019) à 740€ (en 2022).

Qualitatif : Issue des réunions de synthèse et de coordination de l’équipe de l’enseignement adapté : cette année les élèves de 4è s’investissent peu dans la recherche de stage (leur jeune âge (tout juste 13 ans pour la moitié de la classe) est sans doute un facteur à prendre en compte. 4 élèves de 3è ne s’investissent pas non plus dans la recherche de stage (difficulté à sortir du quartier et à se déplacer en bus, manque de réseau, non investissement dans la durée (contactent 1 à 2 entreprises et s’arrêtent dès qu’il y a un refus). Une fois en stage l’attitude en entreprise est globalement satisfaisante. Le manque d’ambition (ou la perte d’ambition progressive quand la perspective d’orientation approche) et le manque de mobilité des élèves et des familles, le manque de réalité (envisage une inscription en 2nd générale) ne sont pas généralisés mais concernent 4 élèves de 3è. Eloignement des attendus de monde de l’entreprise : non respect des horaires, non prise d’initiative sont les deux points régulièrement repérés.

Du Conseil Pédagogique : comment accompagner les élèves vers le DNB pro – difficulté de remplacement des professeurs PE ou PLP enseignant en Segpa en cas d’absence, ce qui impacte les apprentissages et l’accompagnement à l’ambition scolaire.

Du CA : retour positif des projets et actions réalisés en Segpa – une Segpa bien incluse dans le collège même si cette année les élèves de 4è segpa n’ont pu participer au séjour linguistique en GB.
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Plan d’action

Création d’une mini-entreprise. Pour ce faire,
1) nous allons prendre contact avec l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA), et les services techniques de la ville pour la définition du cahier des charges boite à livres .
2) le projet sera présenté aux élèves
3) les élèves vont commencé à travailler le projet : mise en place d’un plan d’actions = trouver un nom à l’entreprise, un logo, lecture de plan, budgétisation, fabrication d’un prototype, démarche auprès d’entreprises et d’un lycée professionnel pour trouver des parrains (trouver des matériaux pour le prototype, aide à la découpe, avoir des tee-shirts identiques avec logo pour faire groupe , …
4) Nous allons rencontrer des élus, services techniques et citoyens représentants des quartiers pour présenter et valider le prototype.
5) finaliser la budgétisation et la recherche de financement
6) mise en production de cinq boites à livres
7) participation au festival des mini-entreprises organisé chaque année
8) pose et inauguration avec la mairie de Quimper des boites à livres
9) la mini-entreprise, un support pour l’épreuve orale du CFG (certificat de formation général)

Nous souhaitons pérenniser le projet avec d’autres productions.
Nous souhaitons également associer d’autres classes du collège et notamment les classes de 6ème ordinaires (les professeurs ont des idées comme des hôtels à insectes). Il y a également un lien avec l’école de Penanguer pour la création future de bac de permaculture avec les écoliers et une classe de 6ème associée.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

 
[Voir la sous-rubrique Mini-entreprise (Actions locales)

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