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Les formes changeantes de l’invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
Hélène Buisson-Fenêt, sociologue de l’éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d’explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers.
Durée
1. Introduction à la sociologie du travail et des professions 04:52
2. Le groupe social des AESH dans l’arène officielle 03:48
3. Un groupe socio-professionnel moins homogène 11:54
4. Quels types de relations entre enseignants et AESH ? 06:49
5. Conclusion 02:41
Introduction à la sociologie du travail et des professions
Cette recherche a abordé la relation enseignants/ AESH au prisme de la sociologie des professions, c’est-à-dire selon les propriétés sociales des acteurs, leurs dispositions sociales à se représenter le monde et à exprimer des orientations morales sur ce monde mais aussi en fonction de l’actualisation de leurs dispositions sociales en fonction de contextes d’organisation de leur travail et les modalités dans lesquelles ils entrent en action. encart école de chicago
Cette sociologie du travail et des professions emprunte à "l’École de Chicago" cinq grandes idées :
Le travail est un « drame social », une scène de théâtre qui se déroule dans plusieurs arènes formelles (juridique, syndicale, politique, de la règlementation) et informelle (terrain de travail)
Toute profession se légitime par une licence, une qualification, et par un mandat social (attentes sociales par les destinataires)
Toute profession a sa part de sale boulot, part du travail que l’on délègue à d’autres car on estime qu’elle n’est pas au cœur de son mandat
Perspective écologique sur les professions. Elles ne sont pas les unes à côté des autres mais en interaction les unes avec les autres dans un milieu professionnel généralement organisé. Ces interactions sont le lieu de luttes de juridictions. Paradigme de la concurrence, du conflit ou du moins de la tension entre juridictions professionnelles voisines
Les activités de service intègrent les clients (destinataires) dans ces luttes juridictionnelles.
Cette intervention se propose de répondre à trois questions :
Dans quelle mesure a-t-on affaire à une professionnalisation « inachevée » des AESH ?
Est-ce que la visibilisation s’accompagne d’une complémentarité croissante entre AESH et enseignants ?
Est-ce que l’organisation du travail n’est pas une variable majeure pour interpréter la qualité de la relation entre AESH et enseignants ?
Le groupe social des AESh dans l’"arène officielle" [...]