> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (Maths et Sciences) > B* Apprendre les fractions avec l’Atelier des potions dans la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Apprendre les fractions avec l’Atelier des potions dans la circonscription de Méru notamment à l’école REP Bellonte de Méru (CNR)

12 juillet 2024

Apprendre les fractions avec l’Atelier des potions dans la circonscription de Méru
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Type_etablissement
Ecole
Themes_projets
Francais
Sous-Catégories
Lire
Ecrire
Mathematiques
Sous-Catégories
Compter
Territoires
Académies
Libelle_academie
Amiens
Départements
Code_departement
060

Titre de la fiche Apprendre les fractions avec l’Atelier des potions dans la circonscription de Méru
Fonction du porteur de projet Conseillère pédagogique

Nom de l’école ou de l’établissement Ecole primaire Christophe Colomb
Circonscription d’inspection du 1er degré de Méru
Adresse complète 150 rue de Chambly
Académie Amiens
 
Région Hauts-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0600201T Ecole élémentaire[ REP] Bellonte 0601625R Ecole primaire L. Pasteur Méru 0600889R Ecole Primaire Roger Pauchet Sainte-Geneviève 0600220N Ecole primaire de Villeneuve-les-Sablons 0600890S Ecole Primaire Camille Claudel (60730, Sainte-Geneviève)
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 250

Date de validation du projet 17/10/2023
Date de début du projet 10 mars 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Objectif 1 :
 Accompagner les enseignants dans une démarche pédagogique progressive et cohérente sur les fractions pour la réussite des élèves.

Une programmation efficace dès le CM1 et une continuité
de cycle jusqu’en 6ème.

Objectif 2 :
 Assurer une maîtrise des fondamentaux durables pour tous les élèves.

L’ensemble du matériel (cartes et plateaux) permettent une différenciation pédagogique des supports, des contenus et donnent un indice de progression concret aux élèves.
Afficher moins
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français)

Idées initiales Durant l’année scolaire 2022/2023, cinq classes pilotes de la circonscription de Méru ont expérimenté la programmation complète proposée par Plaisir Maths, concepteurs du jeu l’Atelier des potions.
Véritable levier pédagogique pour apprendre les fractions (et les nombres décimaux par la suite), cette programmation a permis aux enseignants de mieux comprendre les enjeux pédagogiques nécessaires pour apprendre à construire ces nombres, dès le CM1. Les premières séances, accompagnées par la conseillère pédagogique de la circonscription, laissent la place à une manipulation qui prend du sens grâce au temps de verbalisation qui en découle. Ainsi, les élèves avancent pas à pas et de façon très concrète : le jeu l’Atelier des potions est installé progressivement. La place du jeu est également interrogée. Il ne s’agit pas de donner l’illusion de jouer à un jeu mathématiques mais de véritablement construire une progressivité dans l’apprentissage des fractions : de la construction du nombre au repérage sur la droite graduée, puis la réalisation des potions grâce à un système de cartes à jouer permettant une différenciation efficace. A côté de l’attention portée par la mise en œuvre du jeu en lui-même, des ateliers de résolution de problèmes sont organisés. C’est une conception nouvelle des apprentissages : la place de la manipulation, l’organisation des apprentissages en ateliers, la possibilité de visualiser une progression spécifique pour chaque élève, la place d’une verbalisation mathématique qui met en lumière des stratégies de résolutions.
Ce projet, au-delà de l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux, développe la métacognition de chacun, permet une progressivité efficace grâce au temps consacré aux apprentissages : les équipes enseignantes peuvent s’organiser sur plusieurs années, du CM1 au CM2 et envisager une liaison avec les classes de 6èmes du collège de secteur.
Suite à ce constat d’expérimentation en classe, nous souhaiterions développer cette démarche dans le cadre du plan mathématiques de la circonscription pour l’année scolaire prochaine. La thématique choisie par la constellation permettrait de répondre aux priorités nationales et afin d’être au plus proche des pratiques enseignantes, l’accompagnement en classe serait régulier et significatif. Complétés par des apports pédagogiques et didactiques, nous savons cette formation concentrée efficace et attendue par les enseignants.
Les résultats aux évaluations nationales mettent en avant de véritables difficultés autour de la construction du nombre, et cela dès le cycle 1.
Les fractions et les nombres décimaux marquent parfois un point de rupture au cycle 3 : pris en mains dès le CM1 et construit dans une véritable continuité avec le second degré, nous espérons développer une approche plus précise de ces apprentissages.
Afficher moins

Plan d’action Objectif 1 :
 Accompagner les enseignants dans une démarche pédagogique progressive et cohérente sur les fractions pour la réussite des élèves.
Critères de réussite :
 Comprendre les apports
didactiques / de la recherche autour des fractions.
 Permettre une mise en œuvre concrète en classe grâce au Lesson Study.
 Analyser les retours pédagogiques et les éventuelles difficultés rencontrées.

Objectif 2 :
 Assurer une maîtrise des fondamentaux durables pour tous les élèves.
Critères de réussite :
 Favoriser la manipulation.
 Développer la métacognition.
 Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique des mathématiques.

Date de début : Septembre 2023
Date de fin : Juin 2024 - Jalons :
6h d’observations croisées de la mise en œuvre concertée (+ 2x1h30 préparation Lesson Study).
15h apports, échanges et mutualisation en présentiel autour de la thématique retenue.
3h visite du CPC en classe
3h concertation en équipe

Chaque enseignant a la possibilité d’accéder à la plateforme dédiée à l’Atelier des potions et présentant la programmation complète (SchoolMaker).
Afficher moins

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

10.03.23 https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Apprendre-les-fractions-avec-lAtelier-des-potions-dans-la-circonscription-de-Meru/EzN/@49.269,2.234,12z?cat=all

Répondre à cet article