> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Dispos. (Santé, Alimentation) > B* Projet alimentation et santé sur trois ans au collège REP Fernand (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet alimentation et santé sur trois ans au collège REP Fernand Donatien de Fort-de-France (CNR)

3 septembre 2024

Projet santé
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Inter-etablissements
Themes_projets
Parcours sante y compris education a la sexualite Autre

Fonction du porteur de projet Professeur de mathématiques

Collège [REP] Fernand Donatien, Fort-de-France

Adresse complète Cité Dillon
Académie Martinique

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 9720429J 9720357F 9720442Y 9720486W

Nb élèves bénéficiaires du projet 446

Date de validation du projet 26/05/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Nos actions entrent dans le cadre du projet d’établissement en lien avec le projet académique. Elles répondent aux préconisations du projet régional de santé par notamment la lutte contre l’obésité, la lutte contre les addictions, le bien-être mental suite à la pandémie 2019. Notre projet santé répond à une problématique locale mais fait également écho aux priorités du gouvernement pour la politique de l’alimentation visant à l’éducation alimentaire des jeunes, la justice sociale, l’ancrage territorial et la valorisation du patrimoine, la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’inscrit dans le cadre du socle commun de compétences, des compétences psychosociales et des domaines du socle. Il est ancré dans les contenus d’enseignements et il s’inscrit dans le cadre du parcours éducatif de santé et de l’épreuve orale du DNB par le choix du parcours santé.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques ;Autre Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle ;Autre Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive ;Autre

Idées initiales
Le projet alimentation et santé a été initié en 2015 en répondant à un appel à projet de la DAAF Martinique. L’équipe pédagogique du Collège Fernand Donatien avait mis en place ce projet qui avait pour objectif d’éduquer les jeunes, et leur entourage proche, à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain. Ce projet a fait suite à un constat général montrant que les jeunes ont de très mauvaises habitudes alimentaires pouvant avoir des répercussions sur leur santé (obésité, diabète, hypertension, capacité de concentration en classe) et que l’offre de restauration rapide est abondante aux abords de l’établissement à Dillon.

Il répondait à une problématique locale mais faisait également écho aux priorités du gouvernement pour la politique de l’alimentation visant à l’éducation alimentaire des jeunes, la justice sociale, l’ancrage territorial et la valorisation du patrimoine. La volonté de donner une plus grande envergure nous avait conduit à solliciter d’autres partenaires pour mener à bien nos actions. Ce projet avait été lauréat au Conseil Régional de Alimentation (CRALIM) à la préfecture et il avait été retenu et financé notamment par l’ARS de 2015 à 2018.

Fort de cette expérience pédagogique et suite à la pandémie de covid-19, nous nous sommes réunis le mardi 2 Mai 2023 au cdi pour exprimer une volonté et une nécessité de mettre en place un projet commun sur la santé (contexte, problématique, objectifs, actions, évaluations) sur une durée de 3 ans. Nous souhaitons poursuivre sur le thème de l’alimentation et l’activité physique et aussi réfléchir à la mise en place d’un travail sur d’autres thématiques de santé. Nous avons décidé de fixer une date, le mardi 6 juin 2023, pour mettre en place un comité de pilotage.

Nous souhaitons proposer plusieurs actions notamment (les élections des ambassadeurs de santé, un club santé et l’organisation d’une semaine de la santé)

De manière globale le projet vise à rendre les élèves plus responsables et à revaloriser l’estime de soi. A travers les sorties pédagogiques, les ateliers pédagogiques et la semaine dédiée l’élève devient acteur de ses apprentissages. Il acquiert des connaissances qui lui permettent de préparer son parcours santé, de se projeter dans l’avenir. Il s’initie à la découverte des métiers.

Plan d’action
Notre Problématique est la suivante :
 Dans quelles mesures aider les élèves du réseau Donatien à améliorer leur santé ?

Notre objectif général est de promouvoir les pratiques favorables à la santé des élèves du réseau Fernand Donatien.

Nous souhaitons travailler sur 6 objectifs stratégiques :
 promouvoir les pratiques nutritionnelles favorables à la santé des élèves du réseau Fernand Donatien ;
 promouvoir la santé mentale positive via le développement des compétences psychosociales des élèves du réseau Donatien ;
 prévenir les addictions des élèves du réseau Donatien ;
 agir pour le développement durable dans le réseau Donatien ;
 sensibiliser les élèves du réseau Donatien aux gestes qui sauvent ;
 dynamiser le parcours éducatif de santé des élèves du réseau Donatien.

Nous avons plusieurs objectifs opérationnels dont 3 principales actions :
 organiser l’élection des ambassadeurs de santé
 mettre en place un club santé
 organiser une semaine de la santé

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

Répondre à cet article