Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Aménager des espaces multisensoriels mobiles [titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet PROFESSEUR DES ECOLES
Ecole maternelle [REP] Paul Langevin Bruay-sur-l’Escaut
Circonscription d’inspection du 1er degré de Valenciennes Bruay
Adresse complète 10 boulevard Léo Lagrange
Région Hauts-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 25
Date de validation du projet 10/03/2023
Date de début du projet 3 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Favoriser la relaxation, la détente, l’apaisement psychique, tout en procurant aux enfants (avec ou sans pathologies) un état de bien-être dans le but de favoriser la communication non verbale ou verbale à travers les jeux sensoriels.
– Proposer des escapes de régulation émotionnelle pour les élèves ayant des déficiences intellectuelles avec troubles associés, TSA.
– Réduction des troubles du comportement par les stimulations sensorielles.
– Faciliter l’expression des élèves atteints de troubles du langage (ayant un besoin de communication alternative) ou avec retard de langage.
Lutter contre les difficultés scolaires ;Autre Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Autre Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre
Idées initiales
Exploitation des espaces de repos de notre école maternelle afin d’y aménager des espaces multisensoriels mobiles.
• L’importance de la mobilité dans ce projet répond à notre problématique de place au sein de notre école.
Nous avons identifié les trois dortoirs comme des espaces facilement aménageables et disponibles une bonne partie de la journée en dehors du temps de sieste des élèves. Une nouvelle organisation de ces dortoirs est donc nécessaire en réfléchissant à un nouvel aménagement comme à son utilisation partagée. Nous pensons créer une séparation amovible avec des rideaux réglementaires blancs sur 1/3 de l’espace de repos ou des panneaux rétractables ou mobiles. Ces surfaces de séparations peuvent servir de zone support d’écran pour les différentes projections d’un chariot multisensoriel. L’aménagement des dortoirs avec du matériel fixe non gênant et du matériel itinérant nous semble la meilleure solution.
• Le chariot mobile peut également être utilisé dans n’importe quel espace de notre école sur des projets spécifiques permettant aussi de répondre au souhait d’aller vers plutôt que d’emmener les élèves.
Nous avons examiné les alternatives à une salle dédiée avec une installation fixe, et la tente sensorielle comme la cabane sensorielle peuvent aussi être utilisées.
Les chariots multisensoriels mobiles de type Snoezelen sont de petites salles Snoezelen itinérantes : idéales pour emmener le matériel directement en classe, elles sont composés d’atouts qui vont stimuler les sens :
Plan d’action
– Créer un groupe de réflexion sur le projet.
– Définir les besoins afin de répondre à un maximum d’utilisateurs.
– Concertation avec la municipalité.
– Recherche sur l’existant (matériels et aménagements) chez les fournisseurs comme les établissements spécialisés.
– Réflexion et décisions sur l’aménagement de nos espaces disponibles.
– Budgétisation des investissements dans chaque espace et recherche de devis.
– Recherche des financements
– Réflexion sur l’utilisation partagée de ces espaces avec les partenaires comme avec les écoles élémentaires du secteur.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.01.23
Note : pour accéder directement à la fiche, cliquer sur le lien ci-dessus, Rechercher sur les mots Bruay-sur-l’Escaut école Paul Langevin", attendre la fin de la recherche et cliquer sur "Lieu géographique" (à gauche), puis cliquer sur le plan interactif de l’école pour faire apparaître à droite "Plus d’infos"