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Au collège, moins d’élèves par classe en éducation prioritaire (Depp)

27 novembre

Note d’information n° 24.46 – Novembre 2024.
Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2023 ?

À la rentrée scolaire 2023-2024, en tenant compte des cours assurés en groupe, un
enseignant est face à 21,9 élèves par heure de cours en moyenne dans les établissements
du second degré, y compris les formations post-bac comme les classes préparatoires aux
grandes écoles ou les sections de technicien supérieur. Dans les seules formations du
second degré (hors post-bac) cet indicateur est de 22,1 élèves, une valeur stable depuis
plusieurs années. Il s’élève à 23,9 élèves pour les formations en collège (hors Segpa),
24,1 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée. Il est moins
élevé pour les formations professionnelles en lycée avec 15,5 élèves et en Segpa avec
12,4 élèves. Au collège, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les
établissements d’éducation prioritaire. Elles sont aussi plus favorables en milieu rural
qu’en milieu urbain.

[...] Dans les collèges en réseaux d’éducation prioritaire, plus d’heures enseignées en groupe
En 2023, l’indicateur E/S est plus faible dans les établissements publics classés en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) avec 20,2 élèves pour les formations en collège (y compris Segpa) et en réseaux d’éducation prioritaire (REP) avec 21,0 élèves. Dans les établissements publics hors éducation prioritaire, l’indicateur E/S est de 23,4 élèves, et de 25,9 pour les établissements privés sous contrat æfigure 3. De même, alors que 4,7 % des heures dispensées en collège public hors éducation prioritaire s’effectuent dans des structures inférieures ou égales à 10 élèves, cette part atteint 6,9 % pour les collèges classés en REP et 8,0 % pour ceux classés en REP+.
Dans les collèges situés en REP+, 22,7 % des heures sont enseignées devant des groupes d’élèves, soit une proportion légèrement plus élevée que dans les collèges publics hors éducation prioritaire (22,3 %).
Cette proportion est nettement plus faible dans les collèges privés dans lesquels 14,9 % des heures sont enseignées devant des groupes d’élèves.

Extrait de education.gouv.fr de novembre 2024

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