> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoubl., Pdmqdc (Rapports officiels) > Dans les collèges publics, les classes comptent 21,3 élèves en éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans les collèges publics, les classes comptent 21,3 élèves en éducation prioritaire contre 23,9 ailleurs (Note d’information Depp)

29 octobre 2019

Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 Note d’information N° 19.39 - octobre 2019

À la rentrée 2018, pour une heure de cours tous secteurs confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Au collège dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,3 élèves par structure (E/S) contre 23,9 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Pour ce niveau de formation, un enseignant est devant 23,0 élèves en moyenne dans les DOM contre 23,3 élèves en métropole, mais le nombre d’élèves par structure est moins élevé dans les communes rurales métropolitaines (22,6 élèves). Toutes formations confondues, un enseignant avec une discipline de poste « mathématique » enseigne devant 23,4 élèves en moyenne soit davantage qu’un enseignant de physique-chimie qui enseigne devant 22,4 élèves et de biologie-géologie avec 22,0 élèves.

(...) Dans les collèges en réseaux d’éducation prioritaire, plus d’heures enseignées en groupe et moins d’élèves par structure
Depuis la rentrée 2015, les établissements du second degré relevant de l’éducation prioritaire sont les collèges des réseaux REP et REP+ du secteur public. L’indicateur E/S pour les formations en collège (hors Segpa) du secteur public, est de 21,6 élèves pour les établissements classés en REP et de 20,8 élèves pour les établissements classés en REP+ en 2018 contre 23,9 élèves pour les établissements hors éducation prioritairedu secteur public. De la même manière, alors que 2,5 % des heures dispensées en collège public hors éducation prioritaire s’effectuent dans des structures inférieures ou égales à 10 élèves, cette part atteint 4,0 % pour les collèges classés en REP et 5,4 % pour ceux classés en REP+ „ figure 4.

Extrait de education.gouv.fr d’octobre 2019

Répondre à cet article